Équipe & Conseil d’administration

EquipeStaff2015

Équipe 303
Directrice artistique & générale : Miriam Ginestier
Directrice technique & production : Andrea Joy Rideout
Directrice administration & communications : Kim-Sanh Châu
Responsable des services aux artistes : Ornella Calisti

Conseil d’administration : Kelly Keenan, Sarah Bronsard, Helene Petoussis, Caroline Guimont, Miriam Ginestier, Paul Béland, Julie Bickerstaff, Cassandre Lescarbeau, Andrew Turner et Mark Sussman.

Comité consultatif : Martha Carter, Paul Caskey, Guy Cools, André Houle, Suzanne Miller, Michael Montanaro et Ilona Dougherty.

Fondateurs : Martha Carter, Jo Leslie, Isabelle Van Grimde

Affiliations
Membre fondateur de Culture Montréal
Membre fondateur du Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
Membre du Regroupement Québécois de la Danse (RQD)
Membre de l’Assemblée canadienne de la danse
Membre de CanDance, le réseau canadien des diffuseurs de danse


BIOGRAPHIES DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Ornella Calisti complète son baccalauréat en communication en stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM en effectuant ses stages auprès du Festival Quartiers Danses et de la compagnie de danse contemporaine Les Gens du Quai (Montpellier, France). Engagée dans des projets d’agriculture et d’apiculture urbaine, elle s’active à tisser des liens entre différentes communautés (fermiers, étudiants, travailleurs, artistes…). Membre du conseil d’administration de la coopérative Miel Montréal depuis 2013, elle s’intéresse aux problématiques environnementales, à l’économie sociale et à la coopération, en plus d’être une mordue des arts de la scène. Ornella est comme un poisson dans l’eau dans l’univers indiscipliné du Studio 303 dans lequel elle travaille avec grand plaisir depuis l’été 2015.

Kim-Sanh Châu travaille au Studio 303 depuis 2013. En parallèle, elle est chorégraphe/interprète (formation UQAM) et son travail chorégraphique a notamment été présenté à Quartiers Danses (2015) et au MAI (2016). Elle s’investit aussi en vidéodanse et collabore régulièrement avec Guillaume Vallée et Camille Jemelen; sa dernière vidéo a été soutenue par PRIM. Kim-Sanh est aussi diplômée d’un baccalauréat en commerce international (ACU, Australie), d’une maîtrise en finance (ASB, Danemark/Harvard, État-Unis) et d’un permis moto apprenti.

Miriam Ginestier est, depuis 1995, à la tête du Studio 303, qui soutient les artistes et pratiques expérimentales à travers des programmes interconnectés de résidences, développement professionnel et opportunités non-conventionnelles de performance (REMIX, Métamorphose, Edgy Redux). Récipiendaire de nombreux prix pour la création d’événements culturels pour les communautés lesbienne et queer montréalaises (Meow Mix, Le Boudoir), Miriam a aussi créé trois courts-métrages et performé pour Nathalie Claude, Martha Carter, Dayna McLeod, Natalie Morin, Sara Porter, Alexis O’Hara et Antonija Livingstone. Elle est présentement très investie sur les questions d’empowerment des artistes, la mobilisation de nouvelles idées très porteuses ainsi que l’organisation et la pratique de queer tango avec sa chérie Viva.

Andrea Joy Rideout As Production and Technical Director I oversee the scheduling and technical support for our public events, residencies and rentals along with coordinating the day-to-day care and maintenance of our studio and offices. Since 2014, I also curated 3 editions of Cabaret Tollé & Edgy Redux, Studio 303’s signature anti-austerity and feminist events. Prior to joining Studio 303, I free-lanced as a technician and pop-ed facilitator, working with the Montreal Fringe, Great Small Works, Repercussion, Teesri Duniya as well as Girl’s Action Foundation, The Otesha Project, and Project 10. Having earned my Tech Theatre diploma from RDC and BFA in Theatre & Development from Concordia, I’m returning part-time this fall to pursue a graduate diploma in Community Economic Development. My interests are social practices, subversive comedy, transformation, spirituality, grieving, and the micro-economics of cultural ecologies. My favourite pastimes are gardening, listening to audio books, cooking and getting to know YOUR (art) work.

BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU C.A.

Présidente

Kelly Keenan est artiste et enseignante en danse à Montréal. Kelly a travaillé sur plusieurs projets de danse avec Kira Kirsch, Adam Kinner, Maria Kefirova, Catherine Lavoie-Marcus, Sara Hanley et Katie Ward plus récemment. Kelly enseigne la technique contemporaine au Département Danse de l’Université de Concordia et offre régulièrement des ateliers professionnels à Montréal, dans le reste du Canada et à l’étranger. Kelly est connue pour son engagement auprès de la communauté internationale de recherche Axis Syllabus en tant que professeur de 2006 à 2015 et co-directrice du collège Nord Américain Nomadic de 2012 à 2015. Elle est aussi l’organisatrice du Montreal Movement Educator’s Forum.

Vice-Présidente

Le parcours de Sarah Bronsard traverse les arts visuels et numériques pour arriver à la danse par le flamenco. Après l’obtention en 2009 d’un baccalauréat en nouveaux médias (Concordia et Paris 8), elle se forme en danse contemporaine en France et au Québec. À travers diverses collaborations musicales et chorégraphiques, elle développe de nouveaux dialogues à partir de la danse flamenca où rythmique, intensité, contrastes et codifications entrent en jeu. Sa première production 4kg est présentée en 2012 au Studio 303 et au M.A.I.

Trésorière

Grâce au travail de comptable d’Hélène Petoussis dans plusieurs firmes et industries, notre conseil d’administration a gagné de précieuses connaissances en audit, comptabilité et gestion d’impôts. Hélène a récemment initié un nouveau système de gestion privée des impôts, appelé TaxChef, avec lequel elle propose des services aux artistes et autres auto-entrepreneurs. Hélène est aussi une grande amatrice de danse et de performance artistique et a été une fidèle mécène du Studio 303 pendant plusieurs années.

Secrétaire

Après un DEC en Arts Plastiques, Caroline Guimont entreprend des études universitaires en Animation et recherche culturelles à l’UQAM où elle s’intéresse aux communications et à la production d’événements. Son parcours professionnel éclectique l’amènera à coordonner des activités et projets dans de multiples milieux. Agente de communication à son compte depuis le début de l’année 2012, elle soutient les artisans et organisations culturelles dans leurs démarches promotionnelles et communicationnelles. Elle agit aussi en tant que spécialiste en événements de levée de fonds, pour des oeuvres philantropiques.

Administrateurs et administratrices

Paul Béland est consultant et formateur auprès d’organismes à but non lucratif. Il a une solide feuille de route dans le milieu des arts et de la culture comme technicien, concepteur et gestionnaire. Il a négocié plusieurs ententes dans le secteur et participé à diverses consultations qui ont mené à l’adoption de mesures gouvernementales en matière de formation professionnelle et de soutien financier aux arts et à la culture. Il a été un vice-président du Conseil des travailleurs et travailleuses du Montréal métropolitain de la FTQ et, à ce titre, membre de divers conseils d’administration, dont ceux du Conseil régional de développement de l’île de Montréal et de la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud–Plateau Mont-Royal.

Travailleuse sociale de formation, avec une maîtrise en gérontologie sociale, Julie Bickerstaff enseigne dans différentes universités du Québec, en plus d’être formatrice et consultante. Elle connaît bien le secteur du développement social, tant aux paliers local, régional et national, ainsi que la gouvernance des organismes à but non lucratif. Amoureuse de culture en général, et passionnée de danse plus spécifiquement, elle participe au conseil d’administration du Studio 303 depuis l’automne 2016.

Miriam Ginestier: Voir plus haut.

Cassandre Lescarbeau a complété un certificat en communication à l’UQAM, un baccalauréat en danse à l’Université Concordia et un DESS en Gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal. Après avoir été chorégraphe, interprète et enseignante en danse contemporaine, elle se tourne vers la gestion culturelle en travaillant sur un projet pour Candance et, par la suite, pour Diagramme-gestion culturelle. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de développement des arts de la scène dans la région des Laurentides.

Mark Sussman est professeur de théâtre et directeur associé de la Faculté des Beaux Arts de l’Université Concordia. Originaire de New York, il est aussi le co-directeur artistique de Great Small Works, une performance collective basée à Brooklyn célèbre pour son utilisation de formes anciennes de théâtre (marionettes, reconstitutions historiques, cirque) à des fins contemporaines. Great Small Works s’est produit à petite comme à très grande échelles, dont dix festivals internationaux du Toy Theatre depuis 1993. Il est le fondateur et membre de l’organisation du Café Concret, un cabaret de marionettes experimental à Montréal, il est également membre du Comité artistique pour le Festival Casteliers.

Après avoir laissé ses études en histoire et philosophie derrière lui, Andrew Turner est accepté, de façon plutôt inexplicable, au département de danse à l’Université Concordia en 2001. Continuant à danser pour d’autres chorégraphes, il démarre en parralèle ses propres créations. Sa première chorégraphie Duet For One Plus Digressions (2008) a reçu plusieurs prix et a été présentée en France, en Belgique, au Mexique et aux États Unis ainsi que dans 20 villes au Québec. A Standard of Measure, Except Not Really son oeuvre la plus récente, a vu sa première en mai 2015. Depuis 2013, il poursuit sa maitrise en danse à l’UQAM. youngliarscompany.wordpress.com