CORPS ET ESPRIT CLOWNESQUE — RENÉ BAZINET (MTL)

Rene Bazinet

19 au 30 mar. 2018 – 9 h 30 à 13 h 30 (lun-ven)
180$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

« J’ai adoré cet atelier. René est agréable et connaît bien ce milieu. C’est passionnant lorsqu’il fait des commentaires sur les essais de chacun » .

1. Introduction à l’analyse du fonctionnement du corps à travers la technique de Feldenkrais. Celle-ci permet au participant.e de comprendre en profondeur le fonctionnement de son corps à travers des exercices introspectifs (principalement en position allongée sur le sol) et explique comment minimiser l’énergie à travers l’économie de mouvements.
2. Entraînement physique quotidien dans le style de Jacques Lecoq : exercices d’équilibre et d’élan physique, exercices sur la précision du langage corporel et les différentes dynamiques de scène, ainsi qu’une pratique de mime.
3. Travail avec la méthode du masque neutre à partir d’éléments, de matières, de couleurs, de lumières et d’animaux. Afin de laisser le corps devenir un élément, une matière ou de se transformer en un animal.
4. Travail quotidien des entrées en scène de clown dans le style de Philippe Gaulier. Les exercices porteront sur la présence et la psychologie du clown, la façon de penser, d’agir et de se comporter face à un public. Les participant.es sont invité.es à apporter des costumes et un nez rouge.

Depuis les trente dernières années, René Bazinet a mis ses talents au profit des plus grands théâtres d’ici et d’Europe. Il a joué sur les scènes du Circus Roncalli et du Wintergarten d’Allemagne, au Teatro de la Fenice et au prestigieux Opéra de Paris, il a brillé, à l’animation ou dans ses nombreux rôles clownesques, au Festival Juste pour Rire et au Cirque du Soleil, avec lequel il a parcouru le monde. René Bazinet a aussi touché au 7e art : il a interprété des rôles dans plus d’une dizaine de films, en plus de réaliser des téléfilms. La scène est son milieu naturel, celui dans lequel il a su déployer ses nombreux talents de comédien, de mime, de clown et de chanteur. Le public a pu prendre toute la mesure de son talent dans le récent spectacle Lachen Machen, the King of Clowns, présenté en Allemagne et regroupant, selon la critique qu’on en a faite, les « cinq plus grands clowns au monde » . S’il est à l’aise sur les planches, il l’est aussi dans la chaise du metteur en scène et du concepteur de numéros clownesques, qu’il a occupée à Hambourg, Montpellier, Montréal et Munich. Le théâtre du Nouveau Monde, le Wintergarten et le Cirque du Soleil ne sont que quelques-unes des compagnies théâtrales de renommée internationale au sein desquelles il a laissé sa marque. Il a récemment dirigé le clown dans Kurios et les clowns appelés Les Movers dans Zarkana, deux productions du Cirque du Soleil ainsi que les artistes du spectacle Rhytmos de la Noche présenté à Puerto Vallarta au Mexique. Il donne également des ateliers de mime et de clown.


Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.