GHOST DANCER: EXPERIMENTING WITH SOUND IN PERFORMANCE — JASSEM HINDI (FR / PALES.)

RIMG1122

Oct. 24 to Oct. 28, 2016 – 9:30 a.m. to 12:30 p.m. (Mon-Fri)
$75 (*Emploi-Québec)

Open to artists of all disciplines / Bilingual teacher

Sound is the ghost dancer of a performance, haunting everything, shadowing every gesture. It is a political marker. It is the friendly push towards high physical states. It is also a gateway to visual art and cinema in performance. The practice of sound points to the invisible and tenuous relation between bodies and other (im)materialities, contaminated by images, sketches of choreography, videos, texts, persons. My proposal is to dive into all this at the same time. Think about how to use sound in a performance, build a collective sound installation and learn how to listen. Reclaim dance and sound as burning physical desires. And then subvert and complicate that idea.

This workshop is addressed to makers and choreographers in the making, hybrid art makers who want to experiment and question the position of sound in performance. You don’t have to be a musician to participate.

In the first days of the workshop, we will have a somatic and psycho-acoustic practice ranging from micro sounds to savage listening. We will then introduce amplification, editing and sound/body/object installations. We’ll also have listening sessions which might include field recordings from Vietnam or Syria, Greek singers, indian death prayer chanting, cinema voice overs… Making sessions will include the use of lo-fi material such as tapes, contact mics, rough dj, field recording, destroyed electro music, group singing. We will work in “sessions” rather than with series of exercises, in order to maintain a spirit of open and collective research, always open to discussions and learning from each other.

Jassem Hindi makes performances and sound installations. His work extends internationally, involving mostly politically engaged work, using a hybrid technique made out of broken bodies, broken objects and broken sounds. He has been developing a performance and installation work placed between poetry and politics, using physical nervousness and necessity, science/fiction and philosophical texts in order to provide hospitality to the weird and playfulness with the future. His last recent collaborators are Keith Hennessy, Mia Habib, Angela Schubot and John Scott. He has currently three co-signed pieces on tour: Turbulence, Murder Dance and Future Friend/ships.


All workshops are for professional performing artists. Some require advanced dance training.

Registration – Please contact (514) 393-3771 or at info@studio303.ca. A non-refundable deposit of $20 is required to reserve your spot.

Payments – By check, cash, Paypal or credit card on the phone or in person (1$ to 2$ fee)

Reimbursement policy– No reimbursement possible without a good reason (ex: sickness or injury).

Studio’s accessibility – Consult this page for detailed information.

LE DANSEUR FANTÔME : EXPÉRIMENTER LE SON DANS LA PERFORMANCE — JASSEM HINDI (FR / PALES.)

RIMG1122
24 oct. au 28 oct. – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

Le son est comme le danseur-fantôme d’une performance, il hante et fait de l’ombre à chaque mouvement. C’est un marqueur politique. C’est une poussée amicale vers des états physiques supérieurs. C’est aussi une porte d’entrée pour l’art visuel et cinématographique dans la performance. La pratique du son met en valeur la relation invisible et précaire entre les corps et d’autres formes (im)matérielles qui sont contaminés par des images, des extraits de chorégraphie, des vidéos, des textes ou des personnes. Ma proposition est de se plonger dans le tout en même temps. Réfléchir à comment utiliser le son dans une performance, comment bâtir une installation sonore collective et comment apprendre à écouter. Il s’agira de réclamer la danse et le son comme un brûlant désir physique pour ensuite bouleverser et compliquer cette idée.

Cet atelier s’adresse aux créateurs et chorégraphes, aux créateurs artistiques hybrides qui désirent expérimenter et s’interroger sur la place du son dans leur performance. Vous n’avez pas besoin d’être musicien pour participer.

Dans les premiers jours de l’atelier, nous aurons une pratique somatique et psycho-acoustique en variant des sons du microphone à de l’écoute sauvage. Nous serons ensuite introduits à l’amplification, au montage et aux installations son/corps/objet. Nous allons aussi tenir une séance d’écoute, qui va peut-être inclure des enregistrements de terrain en provenance du Vietnam ou de la Syrie, des chanteurs grecs, des chants de prières de mort indiens, des voix de doublage pour le cinéma… La séance va inclure l’utilisation de matériel lo-fi, comme des tapes, des microphones contact, du DJ préliminaire, de l’enregistrement de terrain, de la musique électro déconstruite et du chant en groupe. Nous allons plutôt travailler en « sessions » qu’en séries d’exercices afin de maintenir une ouverture d’esprit et une recherche collective, toujours ouverte à la discussion et apprendre les uns des autres.

Jassem Hindi crée des performances et des installations sonores. Son travail s’étend au niveau international, incluant principalement du travail politiquement engagé, utilisant une technique hybride constituée de déconstruction de corps, d’objets et de sons. Il développe une performance et une installation qui se trouve entre poésie et politique, utilisant la nervosité physique et la nécessité, la science/fiction et les textes philosophiques afin d’être en mesure de fournir de l’hospitalité à un futur étrange et joyeux. Il a récemment collaboré avec Keith Henney, Mia Habib, Angela Schubot et John Scott. Il co-signe trois pieces actuellement en tournée : Turbulence, Murder Dance et Future Friend/ships.


Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.