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18 août au 27 août 2017
20$-30$ par atelier ou 40$-60$ pour une journée entière d’atelier (selon vos moyens)*
$560$ à 850$ pour les 10 jours (incluant 3 jours de repas et hébergement)*

Les ateliers seront principalement en anglais contactez-nous si vous avez besoin d’une traduction chuchotée en français.
Artistes de toutes les générations, origines culturelles et de diverses pratiques sont invités à participer. La priorité sera donnée aux personnes avec des identités marginalisées.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire (places limitées) : info@studio303.ca

Josée Gagnon

11 au 14 sept. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
+ Vendredi 15 septembre – 18 h à 21 h
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue.

Une approche musicale pour nourrir sa présence dans le geste de création et de performance.

Comment nourrir son écoute et sa musicalité? Cet atelier tente de répondre à cette question en plongeant dans le souffle, la résonance et le mouvement.

Diego Pinon

18 to 22 sept. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
85$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais.

L’atelier Mouvement Rituel Corporel invite à une exploration physique et céleste via l’accès à des états authentiques de réalité. Nous mettons en lien notre individualité avec la collectivité. La danse que nous adressons devient plus puissante et énergétique à mesure que nous nous aventurons dans ce processus d’ouverture et de partage de notre intimité.

Keyon Gaskin by Robert Duncan Gray

25 au 29 sept. 2017 – 10 h 00 à 13 h 00 (lun-ven)
75$(*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

«Étant investi dans l’inconnu et toujours intéressé à voir ce qui se passe quand les gens se rassemblent, je ne peux que reconnaitre les limites de la langue en écrivant un an avant l’atelier. » keyon gaskin , juin 2016

Leah Mcfly square

2 au 6 oct. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Connaissant de nombreux styles, Leah souhaite offrir des notions de base en hip hop en intégrant aussi les bases de la danse. Puis, il s’agira de naviguer entre ces techniques pour explorer et se connecter à d’autres styles de danses urbaines comme : house, locking, popping, dancehall et d’autres styles décrits ci-bas.

WAACKING – Met l’emphase sur la recherche …

Eroca Nicols

9 au 13 oct. 2017, – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ En anglais.

J’ai récemment commencé a étudié le Jiu Jittsu Brésilien (BJJ) et je vois beaucoup de parallèles avec l’impro-contact. Comme en impro-contact, pour la pratique du Jiu Jittsu il est absolument nécessaire d’impliquer toute son attention à la tâche dû à un réel risque physique. Un des aspects que j’adore en Jiu Jitsu et où je vois une très grande différence avec l’impro-contact est l’incroyable clarté des limites.

Omer Yukseker

16 au 20 oct. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
$75

Ouvert aux artistes professionnels en danse / Professeure bilingue

Je m’intéresse à comment nous ressentons le mouvement, de la même façon que nous ressentons le toucher. Je m’intéresse à comment différentes images, modèles et métaphores peuvent guider et dessiner notre expérience. Je m’intéresse à élargir nos moyens de connaissance du corps, plongeant dans le maladroit pour émerger ensuite avec grâce. Dernier point mais non des moindres, je m’intéresse profondément au plaisir et à la joie de danser!

Kibazzi Photography

23 au 27 oct. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ En anglais.

Quand nous autorisons nos corps à aller à l’intérieur de la musique nous accédons à un état de conscience qui construit les décisions subséquentes de notre présence et de notre posture. Cet atelier implique des explorations techniques, complexes, et un vocabulaire de mouvement improvisé et physique allant des percussions africaines en passant par des rythmes et musiques digitales et expérimentales.

Katelyn Stiles

30 oct. au 3 nov. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes professionnels en danse avec de l’expérience en Axis Syllabus / En anglais

Chaque jour, nous déplaçons notre poid d’un pied à l’autre à peu près plusieurs milliers de fois. Marcher est une des coordinations les plus élémentaires et répétées, révélant presque tous les principes locomoteurs du mouvement. Pour cet atelier, nous examinerons et re-découvrirons la marche en tant que pratique journalière à multi-facettes, tout en re-sensibilisant le pied comme organe du toucher et antenne de notre environnement.

Omer Yukseker

30 oct. au 3 nov. – 13 h 30 à 17 h (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Il est fortement recommandé que les participants aient une pratique en enseignement / Professeur-es bilingues.

Facilité par Kelly Keenan en dialogue avec les invité.es et la communauté le Forum pour éducateurs du mouvement aspire à démystifier ce que fait le professeur dans le studio d’à côté, ou la semaine après vous, à échanger des connaissances à travers la pratique et dialoguer entre les praticiens.

Linda Rabin Web

6 au 8 nov.(lun-mer) + 10 nov.(ven) 2017 – 9 h 30 à 12 h 30
Pas de cours jeudi, studio ouvert
65$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Au plus profond de nous-mêmes, tout comme l’océan, tout est ondulation, pulsation, arc et spirale. Nous sommes le mouvement : le mouvement de l’eau sur terre. Dans ce stage nous pratiquons des respirations et des sons vocalisés, nous engageons des micromouvements et gestes plus amples, qui stimulent la fluidité du corps tissulaire et cellulaire.

Chris Randle

13 au 16 nov. 2017 – 10 h 00 à 12 h 00 (lun-jeu)
50$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ En anglais.

Les artistes du Damelahamid proposeront durant leur séminaire des exercices centrés sur la danse contemporaine des indigènes des régions côtières. Les participant.es pourront y améliorer leurs capacités d’innovations et leur dynamisme à travers la pratique de ces danses indigènes actuelles.

15 au 17 nov. 2017 – 13 h 30 à 17 h 00 (mer-ven)
20 au 24 nov. 2017 – 9 h 30 à 13 h 30 (lun-ven)
210$ (places limités, envoyez votre CV/bio)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines en bonne condition physique/ Professeur bilingue.

Les trois après-midi seront consacrées à une préparation corporelle minutieuse, précise, un entraînement physique et mental qui permettront de placer des bases communes sur le travail du jeu clownesque pour la semaine suivante. La semaine complète propose des exercices de base afin de développer les choix qui s’offrent au clown.

Martine Epoque_MoCap

Classe de maître
Sam. 25 nov. 2017 – 10 h à 12 h

Atelier participatif / technochorégraphie
Sam. 25 nov. 2017 – 13 h 30 à 16 h 30
Dim. 26 nov. 2017 – 10 h à 13 h

Gratuit – réservation obligatoire (observateur.rices bienvenu.es)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeurs bilingues

«Comment votre danse peut se déployer et s’enrichir, par, à travers et avec les écrans et les nouvelles technologies?»

Lili Bonin_Square

27 nov. au 1er dec. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Le main-à-main est l’art des portées acrobatiques en partenaires. Cette discipline peut être apprise à tout âge et s’adapter à tous types de corps. Selon la forme de la personne qui le pratique, son poids, sa force et sa souplesse également, les possibilités varient et le style apparaît.

Florentina Holzinger

4 au 8 Dec. 2017 – 9 h 30 to 12 h 30 (lun-ven)
90$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines quelque soit la condition physique/ En anglais.

Cette classe recherche des guerrier.es, assumant qu’il en résultera une amélioration de vos talents artistiques. Nous utiliserons la préparation du combattant pour préparer notre travail artistique. Nous débuterons par nous pousser physiquement prenant inspiration des arts martiaux et de l’entraînement de la boxe.

Charles Koroneho

11 au 15 Dec. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30 (lun-ven)
150$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais.

L’atelier Movement Culture explore l’activation spatiale, un vocabulaire de mouvement éclectique qui pose et improvise la matière dans le champ de mouvement continu. Philosophiquement et intentionnellement interculturel et interdisciplinaire, l’atelier se base sur la pratique des participant.es et met l’emphase sur le processus artistique pour examiner le corps individuel, collectif et cérémonial en performance.

8 au 12 jan. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi Québec)

Open to artists of all disciplines / Bilingual teacher

Je m’inspire des propositions de Fighting Monkey, une pratique développée par Linda Kapetanea et Jozef Frucek qui vise à nourrir et à restaurer la mobilité et les habitudes saines de mouvement.

Andrew Harwood

15 au 19 Jan. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux chorégraphes, aux danseurs professionnels et aux improvisateurs avancés/ Professeur bilingue

L’improvisation en danse est une forme exigeante de composition instantanée. De plus, c’est un langage très sophistiqué qui nécessite une formation du corps, du mental et de l’esprit créatif. Grâce à une prise de conscience soutenue, une perception raffinée, des sens aiguisés et un regard lucide porté sur notre monde intérieur et extérieur, nous éveillerons notre curiosité et notre imagination pour la composition spontanée.

Jillian Willcott

22 au 26 jan. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Ayant obtenu sa certification en Open Source Forms (OSF) en 2010, Susanna Hood propose aujourd’hui cette méthode en tant que principal réceptacle, au cœur de l’exploration du soi créatif, en son et en mouvement. L’OSF combine des idées intrinsèques du Skinner Releasing, son esprit ainsi que les pratiques en évolution des professeurs.

Lauree Wise

29 jan. au 2 fév. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais.

Notre capacité à percevoir notre propre mouvement évolue avant tout autre sens extérieur, et est donc fondamental pour notre survie et expression créative. Les subtils organes sensoriels de notre système vestibulaire et les propriocepteurs sont continuellement présents où nous sommes, comment nous bougeons, balançons et gérons notre rapport à la gravité et l’espace.

Frédéric Chais

5 au 9 fév. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ Professeure bilingue.

La contorsion est une technique corporelle qui, dans un constant dialogue avec son propre corps, cherche à s’ouvrir plutôt qu’à se plier. Sans jamais ne repousser ses limites, nous apprenons à collaborer avec celles-ci et ce, dans un respect total du corps.

12 au 16 février 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$(Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ En anglais

Recherche et jeu, danser ensemble, en collaboration. Nous partagerons nos pratiques expérimentales dans les bénédictions comme les crises des relations sociales. Par un éventail d’activités nous négocierons entre la fausse guérison et la guérison réelle, le toucher et le non-toucher, les changements intentionnels dans l’incarnation et la perspective, le post/contact, l’unité dans la différence et les objets comme médiums d’échange et d’identité.

PeterJames _byCelia Spenard-Ko_15-16

19 au 23 fév. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeur bilingue

« Atelier exceptionnel, que je recommande à tout le monde. Quelle expérience! C’est le fun de se pousser à boute, on se surprend soi-même. Merci Peter! » Émilie Cardin

À l’intérieur de ces ateliers/workshops j’expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations, libres et dirigés. Qu’est-ce qui nous échappe? Qu’est-ce qui nous dépasse ?

SylvieTourangeau_ByNormandeTourangeau_16-17

26 fev. au 2 mars 2018- 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

La pédagogie développée par Sylvie Tourangeau est issue de différentes pratiques de conscience du moment présent et privilégie le mode performatif comme moteur de création. Les ateliers deviennent de puissants contenants pour une profonde expérimentation dans l’objectif d’actualiser un processus de transformation.

CatherineChagnon

5 au 9 mars 2018 – 10 h à 12 h 30 (lun-ven)
65$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Cet atelier sera présenté sous la forme d’une série d’explorations kinétiques combinant les compétences et pratiques de la roulade, du relâcher, du don et de l’appui du poids. Cet atelier est configuré à partir de différents systèmes qui ont pour but d’établir des connexions développant liberté et efficacité du mouvement.

Celine Babin

12 au 16 mars 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ Professeure bilingue.

Cette approche du Mouvement Authentique se base sur le travail et la vision partagée par Zoe Avstreih, offrant une forme libératrice et un accès aux mémoires inscrites dans les tissus du corps, stimulant la créativité intrinsèque et la capacité d’être soi au-delà des conventions et des conditionnements sociaux, permettant la prise d’une plus grande responsabilité pour nos expériences, et favorisant une présence focusée et empathique envers soi-même et les autres.

Rene Bazinet

19 au 30 mars 2018 – 9 h 30 à 13 h 30 (lun-ven)
180$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

« J’ai adoré cet atelier. René est agréable et connaît bien ce milieu. C’est passionnant lorsqu’il fait des commentaires sur les essais de chacun » .

DorisUhlich_15-16_web

2 au 6 avril 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75 $ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Les participants exploreront les différentes facettes de la nudité dans la performance. Ils rechercheront les mouvements qui peuvent émerger seulement par la nudité – quelles sont les dynamiques reliées au poid, à la chair, à la graisse, à la peau? Ils travailleront à partir de la technique Fatdance développée par Doris Uhlich et laisseront leur chair voler, donnant ainsi voix à leur corps.

ErynDaceTrudell_ByBenoitDhennin_15-16

9 au 13 avril 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
80$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

La Skinner Releasing Technique (SRT) est une technique de danse inclusive conçue pour tout public, ainsi que pour les danseurs professionnels, les acteurs et les musiciens. La SRT s’adresse à tous ceux qui sont intéressés à s’engager dans un dialogue dynamique entre l’imagination et le mouvement.

Amar Puri

16 au 20 avril 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
$75 (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais.

L’atelier est ouvert aux artistes de toutes disciplines, danseurs professionnels et chorégraphes qui souhaitent étendre leur technique dans un travail vocal, s’entraîner dans des improvisations risquées et apprendre à incarner corporellement des outils de recherche qui repoussent les frontières de la théorie de la danse!

Alex Gilbert

23 au 27 avril 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur.es bilingues

Cette classe technique inclut un mélange de plusieurs influences convergeant vers une danse à la fois forte et précise. Un mix de concepts provenant du break, du popping et peut-être même du contemporain seront à la base de chaque exercice.

Alejandro Santiago

30 avril au 4 mai 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Bien qu’aucune formation en danse ne soit nécessaire, une pratique physique personnelle est requise / En anglais.

Christopher House anime un atelier enjoué inspiré de dix années d’implication auprès de l’artiste visionnaire de danse post-moderne Deborah Hay. Les participant.es exploreront une série d’outils de la chorégraphe -proposés sous forme de questions- pour améliorer la capacité de l’interprète à avoir de l’emprise sur le moment présent.

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7 au 11 mai 2018 – 10 h à 14 h (lun-ven)
140$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux danseurs professionnels / En anglais

« Merci à tous d’accueillir de l’excellence! Yumiko et ses fluides qui nous irriguent l’esprit et le corps. » Rasili Botz

Le corps est un réceptacle du temps. Yumiko vous aidera à activer les mémoires oubliées dans votre corps en se concentrant sur votre essence intérieure, votre énergie Ki (vital) et votre circulation.

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7 au 11 mai 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

@ Agora de la Danse, 1435 De Bleury Street
Ouvert aux artistes de toutes disciplines avec des connaissances en conception d’éclairage / Professeurs bilingues

Cet atelier s’adresse aux artistes intéressé.es par le processus de création utilisé par CHA collective [Paul Chambers + David-Alexandre Chabot] pour créer des oeuvres interdisciplinaires.

Sarah Bild

14 au 18 mai 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue.

Comment concevoir un présent éternel, un état constant, comme une opposition au mouvement qui passe au travers du temps, au mouvement avant qu’il n’apparaisse? Grâce à des explorations et improvisations individuelles nous explorerons diverses qualités de présence ainsi que notre propre relation au temps : comment nous le ressentons de l’intérieur et comment il est lu de l’extérieur.

Gadi Dagon

21 au 25 mai 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
$120

Ouvert aux artistes professionnels en danse / Professeure bilingue.

Le Gaga est un langage du corps développé par Ohad Naharin, directeur artistique de la compagnie de danse Batsheva et fait partie de l’entraînement quotidien de la compagnie. Chaque jour, l’atelier débutera avec un cours de Gaga. Ce cours est ouvert autant aux professionnels qu’aux jeunes de plus de 16 ans étudiant la danse en cours avancés.

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28 mai au 1er juin, 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes professionnels, aux pédagogues et aux danseurs de tango avancés / En anglais

Cet atelier explore la co-création à travers les outils du Body Mind Centering et du tango argentin – une danse à deux avec un réel potentiel révolutionnaire. Inspirée par plusieurs techniques somatiques (BMC, Mouvement Authentique, Technique Alexander) et 30 ans d’enseignement et de pratique en danse théâtre et en tango argentin, Brigitta a créé des exercices efficaces et allumés afin d’engager la co-création.

Nans Bortuzzo

11 to 15 juin, 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (Emploi-Québec)

Atelier ouvert aux artistes professionnels en danse ou ayant une expérience dans le mouvement / En anglais.

Cet atelier offre de l’espace pour se tortiller, ramper, trembler, et recalibrer votre peps et les parties de votre corps. Ensemble, nous suivrons nos doigts et orteils pour s’entraîner aux transfigurations, se perdre dans des sensations et des sons puissants , répéter des gestes, faire de l’écoute active des objets et espaces et incorporer des bouts d’histoire et d’anthropologie.

Tristan Sherrif

18 au 22 juin 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais.

Le Butoh fait partie des développements majeurs de la danse contemporaine. Cette technique a révolutionné notre regard collectif sur ce qu’est la danse et ce qu’elle peut faire. Créé au Japon par Hijikata Tatsumi dans les années 1960, le butoh a généré de nouveaux mouvements de danse et d’expression.