Jordan

11 août au 15 août 2016 (jeu-lun)
15$-25$ par atelier (selon vos moyens)*
90$-175$ pour les 7 ateliers (selon vos moyens)*

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Bilingue
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire (places limitées) : info@studio303.ca

Le Camp de Performance Queer offre une rare opportunité pour explorer, créer, performer et réseauter dans un safe space où “queer” est la culture dominante.

Drew Joffre_by Mikael Theimer-16-17

6-9 sept. 2016 • 9 h 30 à 12 h 30 (mar-ven)
L’atelier est malheureusement annulé.
100$

Ouvert aux artistes des toutes disciplines / Professeur bilingue

La peur est une contrainte puissante. Qui est déjà sorti de sa zone de confort le ressent physiquement. Si nous voulons maîtriser notre corps dans l’espace, nous devons simultanément apprendre à maîtriser nos peurs.

VictoriaStanton_ByPhil Rose_14-15_2

12 au 16 sept. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Comment intéragissons-nous? Comment réagissons-nous aux environnements intérieurs et extérieurs? Comment percevons-nous le temps et l’espace? Cultivant la conscience attentive, la présence empathique et la vision périphérique, cet atelier explore les multiples voies à travers lesquelles nous expérimentons l’intimité et les connexions entre soi et l’autre, entre soi et l’espace, entre soi et les éléments qui nous entourent. Les entre-espaces font également partie des expérimentations…

Kelly Keenan_by Omer Yukseker_16-17

19 au 23 sept. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux danseurs professionnels / Professeure bilingue

Je m’intéresse aux perceptions et plus particulièrement à ce que l’on peut ressentir. Comment nous pouvons ressentir le mouvement de la même façon que nous ressentons le toucher. J’aspire à attirer notre attention, notre conscience et notre sensibilité sur notre ressenti face à quelque chose de nouveau et de non familier.

PaulChambers_15-16

26 sept. au 30 sept. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

Cet atelier est destiné aux chorégraphes, artistes visuels et professionnels du théâtre qui souhaitent en apprendre davantage à propos de l’éclairage. L’objectif est de démystifier les techniques d’éclairage sur scène et d’expérimenter. L’accent sera mis sur le processus conceptuel, la terminologie et les concepts de base d’éclairage. Les participants seront amenés à créer une courte présentation/installation lumineuse.

Paradise 16-17_by Caroline Desilets 01

3-7 oct. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeures bilingue

Dans cet atelier, nous proposons une série de sept états physiques extraordinaires. Nous créons un environnement avec peu de mots parlés, dans l’idée d’accéder à l’espace/sens qui se produit lorsqu’on se permet d’être, sans langage articulé pour décrire l’expérience (vous connaissez cet espace dont nous parlons).

kevin-oconnor Web

10-14 octobre, 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Au cours de cet atelier, nous danserons avec nos fascias, bougeant et nous transformant au rythme de leurs multiples possibilités génératives. Les fascias sont souvent envisagés comme étant seulement des tissus connectant et enveloppant le muscle. Mais c’est aussi un organe sensoriel actif, intelligent et communicatif qui enveloppe et imprègne le corps.

FullSizeRender

10-14 octobre 2016 – 13 h 30 à 17 h (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Il est fortement recommandé que les participants aient une pratique en enseignement / Professeurs bilingue

Le Forum des Educateurs en Mouvement aspire à démystifier ce que fait le professeur dans le studio d’à côté, ou la semaine après vous, à échanger des connaissances à travers la pratique et dialoguer entre les praticiens.

TomKoch2015a

17 au 21 oct. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Il y a plus de 100 ans, l’acteur Australien F.M. Alexander a développé une manière systématique de travailler sur lui-même afin de guérir ses problèmes vocaux et d’améliorer sa performance en général. Depuis, la technique Alexander s’est répandue partout dans le monde et est maintenant devenue indispensable aux formations des acteurs, musiciens, danseurs ou n’importe quelle personne ayant des défis physiques de tout genre, soit dans un contexte de performance ou dans la vie de tous les jours.

RIMG1122

24 oct. au 28 oct. – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

Le son est comme le danseur-fantôme d’une performance, il hante et fait de l’ombre à chaque mouvement. C’est un marqueur politique. C’est une poussée amicale vers des états physiques supérieurs. C’est aussi une porte d’entrée pour l’art visuel et cinématographique dans la performance.

SylvieTourangeau_ByNormandeTourangeau_16-17

31 oct. au 4 nov. 2016- 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

La pédagogie développée par Sylvie Tourangeau est issue de différentes pratiques de conscience du moment présent et privilégie le mode performatif comme moteur de création. Les ateliers deviennent de puissants contenants pour une profonde expérimentation dans l’objectif d’actualiser un processus de transformation.

clown-face-stage

7 au 11 nov. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
120$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines en bonne condition physique / Professeur bilingue

Cet atelier propose de voir comment et pourquoi le clown est si différent dans son mode de pensée. Il y aura différents exercices afin de développer une conscience des choix qui s’offrent au clown. Le regard que porte le clown sur le monde est particulier. Cette vision peut être travaillée, peaufinée et raffinée afin d’ouvrir un plus grand éventail d’actions possibles pour le clown.

IMG_1354

14 au 18 nov. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux performeurs professionnels et aux praticiens en somatique / En anglais

Avez-vous déjà écouté la radio et senti que vous connaissiez les paroles d’une chanson jamais entendue? Nous avons des idées préconçues sur les modalités du mouvement qui sont basées – ou pas – dans l’expérience ou la réalité, mais on a entendu parlé de ces formes et pratiques (reiki, aikido, feldenkrais etc.), et on a des idées formées de ce qu’elles sont et font.

Jacques Poulin Denis_640x480

21 au 25 nov. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$

Ouvert aux artistes des toutes disciplines / En anglais

Ce stage technique s’adresse à des chorégraphes, professeurs de danse et metteurs en scène qui s’intéressent aux techniques de bases en conception sonore afin de pouvoir ajuster et contrôler eux-même les musiques de leurs spectacles ou de leurs classes. Nous aborderons les bases de l’édition audio avec le logiciel payant Ableton Live, et plusieurs de ces techniques seront transposées sommairement au logiciel gratuit Garage Band.

Screen Shot 2015-04-24 at 4.25.40 PM

28 nov. au 2 déc. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Cette classe technique inclut un mélange de plusieurs influences convergeant vers une danse à la fois forte et précise. Un mix de concepts provenant du break, du popping et peut-être même du contemporain seront à la base de chaque exercice. Exercices au sol, en inversion, « freezes », déplacement en traversée pour travailler le flow, le dynamisme et le contrôle. Rafinement de concepts, où on jouera avec la mécanique et l’organique du mouvement pour y créer illusion et complexité.

AndreaneLeclerc_byCatherineGauthier_15-16

5 au 9 déc. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

La contorsion est une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliées. Ce stage a pour but de démystifier la contorsion et la rendre accessible à tous en ouvrant sur une technique qui permet d’éviter d’éventuelles blessures. Dans cet atelier technique, nous allons nous pencher sur des exercices d’échauffements spécifiques, d’étirements, de travail du dos, de postures, de renforcements, pour finir avec des exercices de cool down.

Nina Wollny 02

12 au 16 déc. 2016 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines avec experience en danse/mouvement / En anglais

La Countertechnique est un système de mouvement développé pour aider les danseurs à réfléchir sur le corps dansant en se concentrant davantage sur le processus d’incorporation d’information lorsqu’il est en action. Dans le cadre d’une structure claire d’exercices, la classe de Contertechnique permet aux danseurs de bouger avec grandeur et fluidité, tout en devenant forts et flexibles à la fois.

Alicia Grant Web

9 au 13 jan. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$(*Emploi-Québec)

Ouvert aux artists de toutes disciplines / En anglais

Cet atelier de danse s’intéresse à la solitude et à l’effet d’ensemble. Il prend un regard sur comment nous pouvons passer entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Nous serons à l’écoute de tous les ancrages anatomiques et imaginés qui nous sont offerts. Nous allons danser des danses ardues et faciles, seuls, en partenaire ou en groupe. La connexion et la distance entre nous alimenteront notre travail.

Linda Rabin Web

16 au 20 jan. 2017 – 9 h 30 à 12 h 00 (lun-ven)
65$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Au plus profond de nous-mêmes, tout comme l’océan, tout est ondulation, pulsation, arc et spirale. Nous sommes le mouvement : le mouvement de l’eau sur terre. Dans ce stage nous pratiquons des respirations et des sons vocalisés, nous engageons des micromouvements et gestes plus amples, qui stimulent la fluidité du corps tissulaire et cellulaire.

cropped photos

16 au 20 jan. 2017 – 13 h à 17 h (lun-ven)
Suivi d’une présentation en studio le vendredi 20 janvier à 19 h
130$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux professionnels de la danse souhaitant vivre une expérience globale de composition en temps réel, intégrée dans un travail de performance scénique / Professeurs bilingue

L’accent sera mis sur l’exploration des possibilités physiques, imaginatives et perceptives en travail solo et en ensemble.

Benoît Lachambre

23 au 27 jan. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

L’atelier « Corps, liens et mesures des perceptions » s’articule autour d’une mise en valeur du geste dans un contexte et dans un espace, un espace vivant. Invitation à travailler en profondeur une conscience plus authentique du lien entre les multiples corps possibles, cet atelier permettra aux participants de questionner l’existence et la perception d’une forme de mouvement empathique dans la création chorégraphique.

1384-0339-7250-Edit

30 jan. au 3 fév. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Développé au Japon après la seconde guerre mondiale, le Butoh est une danse qui se caractérise par la recherche profonde de l’éphémère, l’expression authentique et le lâcher prise. Le Butoh est une pratique du corps qui s’intéresse à “révéler” plutôt qu’à “démontrer”. On rechercher à travers des répétitions bien pensées et un engagement physique, transformant nos ombres et dévoilant la version la plus authentique de nous-même.

SusanaCook_15-16_1

ANNULÉ / 6 au 10 fév. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Cet atelier est un laboratoire à propos de la transformation. À travers nos corps, notre écriture, chant et danse, nous créérons des performances en groupe et individuellement. Une expérience vraiment unique qui permettra aux participants de s’ouvrir et de reconnecter avec les forces créative dont ils ne connaissaient même pas l’existence.

PeterJames _byCelia Spenard-Ko_15-16

13 au 17 Fév. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeur bilingue

À l’intérieur de ces ateliers/workshops j’expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations, libres et dirigés. Qu’est-ce qui nous échappe? Qu’est-ce qui nous dépasse ? Le « ÊTRE » versus le « PARAÎTRE », l’OBJET/SUJET », les MASQUES sociaux, les couches, les codes, les signes.

workshop-marijs-boulogne_web

20 au 24 fév. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Cet atelier s’adresse aux aspirants metteurs en scène et artistes de la scène, et aux écrivains indépendants ou en partie financés parfois trop timides qui souhaitent diriger d’autres artistes. De plus, Marijs rencontrera les novices du milieu de la scénographie ou du théâtre professionnel et répondra à leurs questions.Il ne s’agit pas d’une « classe de psychodrame », d’un « atelier d’expression dramatique » ou d’un cours sur le sens de l’éthique, mais plutôt de collaborations pratiques et de créations entre acteurs ou co-créateurs.

Kyra Lober

27 fév. au 3 mars 2017 – 10 h 00 à 12 h 00 (lun-ven)
90$(*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

L’Alchimie Somatique est une classe d’anatomie expérientielle. Incarner l’anatomie à travers une exploration improvisée de mouvement et un travail corporel dans la pratique. Améliorer et retrouver votre amplitude de mouvement, approfondir la connaissance du corps et explorer la conscience des cellules. L’atelier portera sur un apprentissage autour du mouvement 3D, des fascias, méridiens, organes et bien sûr os et muscles.

Alesandra Seutin

Le 1er mars 2017– 14 h à 17 h
30$
Ouvert aux artistes de toutes disciplines, professeure bilingue
Présente sa pièce « Ceci n’est pas une noire » à Tangente

L’atelier d’Alesandra Seutin/Vocab Dance suit l’idée selon laquelle les invidividus ont le pouvoir de vivre dans le mouvement et de s’exprimer avec leur corps. Danseuse pleine de grâce et de force, Alesandra Seutin, amènera les participants dans le mouvement de la technique Acogny.

Keyon Gaskin by Robert Duncan Gray

6 au 10 mars 2017 – 10 h 00 à 13 h 00 (Mon-Fri)
75$(*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

«Étant investi dans l’inconnu et toujours intéressé à voir ce qui se passe quand les gens se rassemblent, je ne peux que reconnaitre les limites de la langue en écrivant un an avant l’atelier. » keyon gaskin , juin 2016

KathyCasey_15-16

13 au 17 mars 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Nous débuterons la semaine en explorant les méthodes pour faciliter la discussion, la réflexion et l’élaboration d’idées et de projets artistiques afin d’identifier les questions dramaturgiques à chaque étape du processus de création. Au fur et à mesure de la semaine, nous allons nous entrainer à l’identification et l’articulation de ce que nous identifions et de ce que nous ressentons lorsque l’on regarde ou crée une œuvre ainsi que les façons de dialoguer avec des points de vues multiples.

ReneBazinet_15-16_1

20 au 31 mars 2017 – 9 h 30 à 13 h 30 (2 semaines, lun-ven)
180$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

1. Introduction à l’analyse du fonctionnement du corps à travers la technique Feldenkrais.
2. Entraînement physique quotidien dans le style de Jacques Lecoq.
3. Travail avec la méthode du masque neutre à partir d’éléments, de matières, de couleurs, de lumières et d’animaux.
4. Travail quotidien des entrées en scène de clown dans le style de Philippe Gaulier.

Josée Gagnon

3 au 7 avr. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
95$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Comment nourrir son écoute et sa musicalité? Cet atelier tente de répondre à cette question en plongeant dans le souffle, la résonance et le mouvement. Chaque journée débute par un échauffement global et continuel. Du simple au complexe, de l’exaltation au calme, tous les sens s’ouvrent au langage musical et l’esprit de composition s’anime.

DorisUhlich_15-16_web

10 au 13 avril 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-jeu)
75 $ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Les participants exploreront les différentes facettes de la nudité dans la performance. Ils rechercheront les mouvements qui peuvent émerger seulement par la nudité – quelles sont les dynamiques reliées au poid, à la chair, à la graisse, à la peau? Ils travailleront à partir de la technique Fatdance développée par Doris Uhlich et laisseront leur chair voler, donnant ainsi voix à leur corps.

Koroneho_Pure_Naples 1

17 avril au 21 avril – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Enveloppé de mystère, le passage à la mort dans les histoires ancestrales maories sont relayées par une série de défis difficiles à remplir sur le chemin de leur terre ancienne de Hawaiki.

LauraToma_byGadi Dagon_15-16

24 au 28 avr. 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
100$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

Gaga est le langage corporel développé par le directeur artistique de la compagnie de danse Batsheva, Ohad Naharin et fait partie de l’entraînement quotidien de la compagnie. Chaque jour, l’atelier débutera avec une classe de gaga/danseurs.

AndrewTay&Sasha K

1 au 5 mai 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artists de toutes disciplines / Professeurs bilingue

Cet atelier va nous offrir un temps bien mérité pour considérer les défis auxquels nous faisons face en tant que créateurs contemporains en performance. Nous allons travailler des stratégies nous permettant de développer davantage notre travail et nos intérêts personnels, tout en ayant une conscience altruiste pour ceux et celles qui créent dans notre communauté.

ErynDaceTrudell_ByBenoitDhennin_15-16

8 au 12 mai 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
80$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue

La Skinner Releasing Technique (SRT) est une technique de danse inclusive conçue pour tout public, ainsi que pour les danseurs professionnels, les acteurs et les musiciens. La SRT s’adresse à tous ceux qui sont intéressés à s’engager dans un dialogue dynamique entre l’imagination et le mouvement.

CatherineLessard_15-16

15 au 19 mai 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
85$

Ouvert aux danseurs et improvisateurs / Professeure bilingue

Un fondement incontournable pour l’improvisation, l’interprétation chorégraphique, le contact improvisation et toute autre recherche en mouvement – recommandé d’avoir de l’expérience en danse. Basé sur les Release Techniques, sur les recherches en neuro-développement ainsi que sur les travaux minutieux et intenses de Daniel Lepkoff et Steve Paxton, cette formation propose d’explorer plusieurs patterns et d’entrevoir leurs utilisations possibles.

nancy-portrait copy

29 mai au 2 juin 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artistes de toutes disciplines et aux danseurs de tango avancés / Professeure bilingue

Cet atelier s’adresse à toutes personnes intéressées par le mouvement et le travail de partenaire. Il propose un travail de conscience corporelle via une série d’exercices comprenant une interaction entre l’art du toucher, la danse et la musique. Cet atelier est ouvert aux danseurs de tango argentin et à toute autre forme de danse de partenaire, aux comédiens, musiciens, performeurs et massothérapeutes.

BrigitteWinkler_15-16_web

12 au 16 juin 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
75$ (*Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes professionnels, aux pédagogues et aux danseurs de tango avancés / En anglais

Cet atelier explore la co-création à travers les outils du Body Mind Centering et du tango argentin – une danse à deux avec un réel potentiel révolutionnaire. Inspirée par plusieurs techniques somatiques (BMC, Mouvement Authentique, Technique Alexander) et 30 ans d’enseignement et de pratique en danse théâtre et en tango argentin.

PaulIbey_ByTristanSherrif_15-16_2

19 au 23 juin 2017 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)
90$

Ouvert aux artistes des toutes disciplines / En anglais

Le Butoh fait partie des développements majeurs de la danse contemporaine. Cette technique a révolutionné notre regard collectif sur ce qu’est la danse et ce qu’elle peut faire. Créé au Japon par Hijikata Tatsumi dans les années 1960, le butoh a généré de nouveaux mouvements de danse et d’expression. Ses images puissantes et sa nouvelle approche de la danse ont inspiré l’intérêt et l’imagination d’un nombre croissant de gens à travers le monde.