RE-TOURS: 2BOYS.TV

Au cours des dix dernières années, notre duo artistique 2boys.tv a créé des performances collaboratives et transdisciplinaires, des vidéos et des installations qui explorent les frontières entre illusion, imitation et authenticité au sein d’environnements métaphoriques, métaphysiques et technologiques. L’intégration de l’expression politique à des formes subversives et amusantes est un élément clé de notre pratique. Nous cherchons des moyens d’insuffler de la passion à nos créations tout en y joignant une volonté éhontée d’émanciper les personnes impuissantes et hors normes qui nous entourent. www.2boys.tv

EXPÉRIENCES DE TOURNÉE (EN BREF)

  • Nos activités varient grandement d’une année sur l’autre. Cette année, nous passerons plus de quatre mois en tournée internationale dans le cadre d’un programme de résidences. La plupart du temps, nos résidences sont limitées de deux à quatre semaines.
  • Nous gérons notre propre travail. Depuis 2009, nous travaillons également avec Kris Nelson, notre agent et associé.
  • La plupart du temps, nos tournées sont le résultat d’invitations d’individus ou d’organisations partenaires. Aux débuts de notre collaboration, nous répondions souvent à des appels de dossiers avec des résultats peu concluants, mais généralement, nos tournées sont le résultat d’une personne ayant vu notre travail à Montréal ou ailleurs.

PERFORMANCES ET EXPÉRIENCES CHOISIES

  • Résidence de trois semaines et présentation de Tightrope, Spill Festival, Londres, UK.
  • Résidence de trois semaines et présentation de Tightrope au 8e Encuentro of the Americas (organisé par l’Hemispheric Institute), São Paolo, Brésil.
  • Résidence de deux semaines à New York par l’entremise de l’Hemispheric Institute afin de créer une nouvelle œuvre de performance, Tesseract.
  • Résidence de quatre mois se terminant par une représentation de Tightrope au Laboratorio Arte Alemeda, Mexico, Mexique.
  • Tournée de deux semaines avec Phobophilia pour le festival international de théâtre de Lókal, Rekjavik et Hoffsos, Islande.
  • Deux semaines de représentation de Tightrope au Buddies in Bad Times Theatre, Toronto.
  • Six jours de représentation avec Phobophilia pour le festival Under the Radar, New York, USA.
  • Présentation rétrospective des spectacles de cabarets dans la ville de Mexico pour le festival international de cabaret, avec une semaine de résidence, un atelier et une présentation de cabaret pour le FOMMA/Hemispheric Institute, San Cristobal de las Casas, Chiapas.
  • Tournée de dix jours en Colombie-Britannique avec les représentations de Phobophilia à Kelowna et Vancouver, et de Zona Pellucida à Victoria.
  • Représentation de Phobophilia au 7e Encuentro of the Americas, Bogotá, Colombie.

LES ANECDOTES

1) Résidences du CALQ, Laboratorio Arte Alameda, Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), Las Reinas Chulas
Quoi : Résidence et représentations
Qui :
Où : ville de Mexico, Mexique
Quand : Quatre mois à l’hiver et au printemps 2012

Notre résidence et notre présentation sont le résultat d’années de préparation en vue du 8e Encuentro of the Americas (Rencontre des Amériques) qui devait se tenir dans la ville de Mexico en mars 2012. Malheureusement, l’événement a été annulé en décembre 2011 après avoir obtenu des subventions du CALQ pour la résidence et du Conseil des Arts du Canada pour la tournée. Nous sommes donc arrivés dans la ville de Mexico sans l’objectif spécifique de présenter notre œuvre, mais avec le mandat d’entreprendre des activités en recherche et en création. Notre séjour a coïncidé avec le 10e festival international de cabaret, animé par Las Reinas Chulas.

Notre premier contact avec Las Reinas Chulas a eu lieu en août 2009 et nous avons performé dans leur festival en juillet 2010. Nous avons ensuite communiqué avec elles dès notre arrivée dans la ville de Mexico en février 2012, et elles nous ont immédiatement invités à performer dans le festival. L’invitation du principal partenaire et diffuseur, le Laboratorio Arte Almeda, a d’ailleurs été lancée spontanément de la même manière au cours d’une réunion au début du mois de mars. Ce rapide retournement de situation est typique des institutions culturelles mexicaines. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté auprès de nombreux autres artistes en résidence sans engagements précis qui arrivent à diffuser leur art en l’espace de quelques mois. Cette expérience fait suite à notre participation à deux Encuentros tenus par l’Hemispheric Institute dans le cadre de tournées précédentes à Buenos Aires en juin 2007 et à Bogotá en août 2009.

2) Lókal, International Theatre Festival Reykjavík
Quoi : Tournée et représentation au festival
Qui : Ragnheiður Skúladóttir, directrice du festival
Où : Rekjavík et Hoffsós, Islande
Quand : Deux semaines en septembre 2011. En raison de divers reports avec le diffuseur à l’origine du projet, le processus a pris de nombreuses années à se concrétiser, même s’il ne s’est écoulé que moins d’un an entre notre premier contact avec Ragnheiður Skúladóttir et la date de présentation.

Les engagements finaux pour cette tournée découlent du travail de Kris Nelson, notre agent et associé, qui a été en contact avec la directrice du festival, Ragnheiður Skúladóttir, pendant plus d’un an. À l’origine, nous avons été invités par le festival núna (now) de Winnipeg afin de présenter Phobophilia en Islande l’année précédente. Cet événement a été reporté à deux reprises et s’est finalement intégré au festival Lókal. Entre-temps, Ragnheiður Skúladóttir s’est familiarisée avec notre travail et a nous a invités à performer dans le festival, indépendamment des activités de núna (now).

3) Buddies in Bad Times Theatre
Quoi : Spectacle dans une saison régulière
Qui : Erika Hennebury, productrice, et Brendan Healy, directeur artistique
Où : Toronto, Canada
Quand : Deux semaines au printemps 2011

Nous avons une relation de longue date avec cette compagnie, et tout spécialement avec Erika Hennebury, sa productrice. Nous avons tout d’abord présenté notre travail au Buddies in Bad Times Theatre en février 2003 au cours du Rhubarb Festival. Nous avons ensuite été invités à plusieurs reprises dans le cadre de leur saison. Des discussions au sujet de la présentation de Tightrope ont débuté en janvier 2009, au cours de la représentation de zona pellucida, avec David Oiye, directeur artistique à l’époque, et Jim LeFrançois, directeur général. Lorsque la direction artistique de la compagnie a été confiée à Brendan Healy, il a fallu un certain temps pour déterminer si le spectacle allait être présenté au Buddies in Bad Times Theatre. Le tout a été confirmé en janvier 2010.

Cette occasion s’est présentée après plusieurs années de travail auprès de cette compagnie. Notre première représentation en 2003 a un lieu par l’intermédiaire d’un appel de dossiers. Par la suite, nous avons été invités à présenter notre travail au Tallulah’s Cabaret et sur leur scène principale à quatre reprises.

Note : Ce récit a été écrit en 2012.