16 au 20 juin 2025
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 110 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : français et anglais
Les questions peuvent être posées en français et anglais.
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC). Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
CATÉGORIE
OBJECTIF
Cet atelier co-facilité se penche avec curiosité sur l’improvisation. Nous explorerons l’art de l’improvisation sous les angles des cultures et traditions du street dance et de la danse contemporaine. Ce sera le point d’entrée autour des questions d’improvisation – Comment? et Pourquoi? Cela saura inspirer le dialogue et les échanges quant à ce qui est partagé et différent de ces traditions et/ou cultures, contextes, esthétiques, valeurs, etc. respectives.
Les participant·es peuvent s’attendre à mettre en pratique les notions partagées, puis repartir de l’atelier avec des nouvelles stratégies et idées à appliquer dans leurs pratiques d’improvisation.
CONTENU
Les participant·es peuvent s’attendre à des exercices intentionnels, contextuels et techniques pour explorer l’improvisation. Ceux-ci seront inspirés des recherches et expériences des co-facilitatrices. Aussi, la danse et les échanges verbaux seront en dialogue.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable Rapide Adaptable aux besoins du groupe | Travail émotif intense Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Supports visuels (ex. documentations, textes) Des exercices adaptables Musique ou sons forts Exercices cardio Beaucoup de travail au sol Sauts et chocs Être debout longtemps |
BIOGRAPHIE
Marie-Reine «M Queen» Kabasha
Inspirée par toutes les formes de mouvement et la naturopathie, Marie-Reine Kabasha a eu l’opportunité de travailler avec des créateurs au langage artistique raffiné et versatile tels que Tentacle Tribe, EBNFLOH, Brigitte Poupart, Grand poney et We all fall down. Elle s’investit à présent dans son propre langage via un processus créatif nommée « Ce qui m’habite ». En freestyle comme au théâtre en passant par l’enseignement, chaque opportunité d’échange la nourrit.
Alanna Kraaijeveld
Alanna Kraaijeveld est une artiste en danse. Son approche priorise la collaboration et le contexte. Elle est curieuse de savoir dans quelle mesure la spécificité d’une relation ou connection peut informer l’intention, le mouvement et le sens. Elle étudie l’improvisation et est attirer par son dynamisme. Elle fait à la fois place à la simplicité et au flou dans son art.
Ce n’est pas mon métier mais l’atelier m’a permis d’acquérir de nouvelles compréhension du waacking et m’a permis d’approfondir ce que je peux en tirer dans ma vie de tous les jours (écoute de mon corps, outils) ainsi que dans mes battles.
— Sophie

