Crédit photo: Tristan Clairoux
Crédit photo: Tristan Clairoux

KELLY KEENAN (MTL) & INVITÉ-ES — Forum pour éducateur-rices du mouvement : Readiness

26 au 30 septembre 2022–  9h30 à 12h30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète : 85 $ avec le soutien de Services Québec | 185 $, prix non éligible
Prix à la classe :
Minimum 2 jours, 19 $ avec le soutien de Services Québec | 37 $, prix non éligible *
Langue d’enseignement : anglais, peut répondre aux questions en français
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

** L’inscription à la classe se fait sur place uniquement – paiement par crédit ou virement électronique, s’il reste des places.

INSCRIPTION >

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


HORAIRE de la semaine + INVITÉ-ES

Lundi 26 : Alida Esmail et Trevor Copp // Liquid Lead Dancing : gender-neutral partnering 
Mardi 27 : Hanna Sybille Müller // Danse contemporaine: langage et mouvement
Mercredi 28 : Maryse Damecoeur // Préparer son système nerveux autonome – avec l’éclairage de la théorie polyvagale
Jeudi 29 : Aurelie Brunelle  // Le corps Flamenco
Vendredi 30 : Peter Jasko // Flying Low


CONTENU //
Le Forum pour éducateur-trices du mouvement est un événement qui invite les personnes locales animant des pratiques de mouvement à se réunir pour échanger, réfléchir et inspirer leur enseignement. Reconnaissant que nous sommes plusieurs à aborder des thèmes comme la relation à la gravité, ou la spirale, le MEF célèbre les façons uniques dont chacun-e d’entre nous s’engage dans un thème donné. Cette année, le MEF propose le thème de la « préparation » comme point de départ pour explorer la manière dont différent-es praticien-nes envisagent et mobilisent ce que signifie être et devenir prêt. Avec «préparation», nous proposons un terme assez ouvert qui pourrait être utilisé pour décrire l’agilité, la capacité de réponse, la préparation, mais qui laisse finalement place à une multitude d’interprétations. Au courant de la semaine, cinq enseignant-es issus de différents domaines sont invité-es à animer une classe de mouvement, suivie d’une discussion et d’un laboratoire expérimental dirigés par un-e éducateur-trice et des pairs. Peut-être qu’à la fin de la semaine, nos façons normalisées de comprendre ce que c’est qu’être prêt-e seront éclatées par celles des autres.

ACCESSIBILITÉ // Bien que cet atelier soit unique en ce sens qu’il offre une occasion de s’engager dans la pratique (plutôt qu’une table ronde), il ne nécessite pas de participation. Il est destiné aux personnes qui enseignent le mouvement ou qui sont intéressées par le discours sur l’éducation du mouvement. Le thème de la « préparation » peut être interprété de plusieurs façons, certaines pratiques peuvent être physiquement vigoureuses, d’autres non. Il y aura cinq pratiques proposées de différentes natures.

BIO // Kelly Keenan est une artiste de la danse et une enseignante basée à Montréal avec un passé en organisation d’événements. Depuis 15 ans, elle enseigne dans et hors des lieux dédiés à la formation, localement et à l’étranger. Son enseignement célèbre l’apprentissage basé sur le mouvement et le fait de danser ensemble. En tant que danseuse, Kelly collabore avec plusieurs chorégraphes indépendant-es. En tant qu’organisatrice d’événements, elle est la fière maman du Movement Educator’s Forum, un événement qui a vu le jour en 2012 et qui, à ce jour, a réuni plus de 45 enseignant-es de différents domaines de pratique pour échanger, réfléchir et réinspirer leurs pédagogies. Kelly est sur le point de terminer sa maîtrise à Concordia en combinant la pratique de la danse, l’anatomie contemporaine, les études scientifiques féministes et l’anthropologie sensorielle.

Lundi le 26 septembre
Alida Esmail & Trevor Copp // Liquid Lead inspired : gender-neutral partnering

Liquid Lead Dancing est un système de danse avec partenaire, non genré, créé par Trevor Copp, Jeff Fox et Alida Esmail. Il s’agit d’un système qui réexamine les dynamiques de la relation leader/suiveur dans les danses de salon traditionnelles et les danses latines (ex. le merengue, la salsa, la bachata, le tango, la valse) et propose des moments clés qui permettent de changer de rôle dans la danse. Dans cette session, Alida et Trevor exploreront le croisement entre la danse de salon/latine et la danse contemporaine en utilisant Liquid Leading comme principes directeurs. Nous naviguerons à travers les notions de toucher, de consentement et de stéréotypes de genre dans la danse de couple, entre autres. Mais surtout, nous allons bouger, parler, expérimenter et nous engager dans une découverte collective !

Alida Esmail, BFA, MSc, est une artiste de danse et de théâtre de Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal, originaire de Burlington, en Ontario. Elle a suivi une formation en danse contemporaine, en Bharatanatyam et en danse de salon/Latine. En tant que créatrice, elle s’intéresse au contenu socio-politique et au questionnement de sujets liés à son identité et à sa communauté. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle participe à des recherches novatrices sur les arts et la santé qui ont été publiées dans des revues scientifiques réputées évaluées par des pairs. Trevor Copp est créateur en théâtre basé à Hamilton qui s’appuie sur sa formation d’acteur, de danseur de salon/latin et de mime pour créer des performances novatrices en matière de justice sociale qui allient la physicalité, l’image et la narration. Ensemble, Alida, Trevor et Jeff ont partagé la scène TED en 2015 pour partager Liquid Lead Dancing. Depuis, la conférence a atteint plus de 750 000 personnes et le trio a mené plus de 30 ateliers lors d’événements nationaux et internationaux, notamment des festivals féministes, des prisons réservées aux femmes, des sommets sur l’éducation et des événements sur le consentement en partenariat avec Planned Parenthood.

Mardi le 27 septembre
Hanna Sybille Müller
// Danse contemporaine: langage et mouvement

Nous aborderons la question de la préparation, être prêt-es, sous l’angle du soin. Construire une fondation physique pour prendre soin de nous-mêmes et donc des autres, humain-es et non-humain-es. Nous laisserons la connaissance de notre corps nous guider vers notre état de préparation individuel et nous examinerons ce que cela signifie d’être prêt-e et ce qu’il y a à disposition pour jouer avec si vous êtes dans un état de disponibilité. «Pour Joan Tronto et Bernice Fischer, cela (le soin) comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, continuer et réparer « notre monde » afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Cela inclut notre corps, notre personne et notre environnement, que nous cherchons tous-tes à entrelacer dans une toile complexe qui maintient la vie (Tronto 1993, 103, c’est nous qui soulignons)»*.

La pratique comprendra la respiration, l’écoute de soi et des autres. A partir de ces mouvements très simples et essentiels, nous questionnerons l’ampleur de notre respiration et de notre écoute, et peut-être que des danses extravagantes émergeront.

Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, dramaturge et artiste de la danse vivant à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Elle s’intéresse principalement au langage, au mouvement et à ses interrelations. Sybille s’intéresse aux pouvoirs étranges, magiques et ordinaires du langage et du corps. Elle s’interroge sur la signification de la collaboration avec les humain-es et les non-humain-es, notamment dans sa dernière collaboration avec Erin Robinsong : Polymorphic Microbe Bodies, qui a été présenté pour la première fois sous forme de film de danse somatique (webcast) en 2021 à Tangente, Montréal.

Son œuvre la plus récente, Moving through the Archive (2022), réalisée en collaboration avec la Galerie UQO à Gatineau, remet en question l’objectivité des archives et de l’archivage. Ce travail a également donné lieu à l’exposition The instability of the Archive (2022) à la Galerie UQO. Elle enseigne hebdomadairement un cours au Studio 303 à Montréal appelé : Le corps créatif – faire danser penser parler. Sybille a présenté son enseignement lors du Symposium de géopoétique en Colombie-Britannique sur l’île Cortes en avril 2022.
Hanna a étudié la danse à Rotterdamse Dansacademie (RDA) et est diplômée en études médiatiques (2012) de la Berlin University of the Arts (UdK)

* Dans : Matters of Care. L’éthique spéculative dans les mondes plus qu’humains. 2017 par María Puig de la Bellacasa , page 3

Mercredi le 28 septembre
Maryse Damecoeur // // Préparer son système nerveux autonome – avec l’éclairage de la théorie polyvagale

Dans cet atelier, nous nous intéressons au système nerveux autonome. Avec l’éclairage de la théorie polyvagale, nous nous familiarisons avec les trois états du corps (le ventral, le sympathique et le dorsal) et avec le plus long nerf de notre système, le nerf vague. Cet atelier se veut une exploration ancrée dans la science et dans la connaissance intuitive de nos corps. Nous tenterons de répondre à cette question : Comment pouvons-nous reconnaître et altérer notre état afin de nous préparer ? 

Après des études en sociologie, Maryse poursuit une carrière en danse contemporaine pendant 10 ans. Par la suite, sa curiosité l’amène à étudier la Communication NonViolente (CNV) et à la psychologie. Maryse poursuit présentement un doctorat en psychologie ainsi qu’un parcours de certification en CNV. Elle s’intéresse au trauma, au système nerveux et aux approches somatiques. Maryse s’investit aussi dans la diffusion des connaissances en psychologie par la rédaction d’articles de vulgarisation scientifique et la création d’une émission balado (https://baladoquebec.ca/comprendre-lhumain-avec-un-doc-en-psycho). À long terme, Maryse souhaite développer une pratique clinique individuelle et de groupe ainsi que de poursuivre sa mission de partager les connaissances en psychologie. 

Note : Pour vous préparer à l’atelier, je vous invite à écouter l’épisode balado que j’ai créée sur la théorie polyvagale : https://baladoquebec.ca/comprendre-lhumain-avec-un-doc-en-psycho/la-theorie-polyvagale-cables-pour-connecter

Jeudi le 29 septembre
Aurelie Brunelle  // Le corps Flamenco

Au cœur de ma pratique en danse flamenco se trouve les enseignements de Juan Carlos Lérida et sa méthode « empirico flamenco ».  Sa méthode cherche à transmettre le flamenco à toutes sortes de corps, au travers d’exercices simples, mais touchant la corporéité flamenca, en dehors de référents culturels et historiques. Comme le corps flamenco dégage et/ ou provient d’un « état flamenco » : comment celui-ci peut-il être « préparé » ?  Comment cet état peut être recherché au travers d’une physicalité, mettant « la table » pour sa manifestation ? Nous allons explorer cet état au travers d’exercices explorant la rotation, le poids ainsi que l’ouverture/ fermeture propre au corps flamenco. 

Originaire de Tiohtià:ke/ Montréal Aurélie (Elle/ She /Ella) pratique le flamenco sous sa forme traditionnelle, ainsi que sous sa forme plus exploratoire, vers des représentations moins connotées. Elle a participé comme interprète/ collaboratrice pour différentes chorégraphes montréalaises, dont Myriam Allard et Sarah Bronsard. Elle travaille présentement sur un projet de création avec les musiciens Dominique Soulard et Alvaro Echanove et poursuit une recherche- création à l’Uqam. Elle s’intéresse au corps flamenco et à ses potentialités, comme vecteur sensoriel, physique et émotif. 

Voir un vidéo d’une collaboration avec Alvaro Echanove : https://www.youtube.com/watch?v=j_MLpLLstcA&t=17s

Vendredi le 30 septembre
Peter Jasko // Flying Low

Flying Low est ma fondation depuis environ 25 ans. Au fil des ans, j’ai développé mon approche personnelle de cette technique et j’ai créé ma façon personnelle de livrer une danse savoureuse.

Ce cours se concentre principalement sur la relation des danseur-ses avec le sol tout en utilisant les spirales et les courbes. Je déconstruirai certains principes de la technique Flying Low et créerai différents modèles de mouvement pour tomber et remonter. En utilisant toutes les vitesses, toutes les directions et tous les niveaux d’énergie, le cours passera de vite à la sueur et à la surprise.

En 2001, Peter a obtenu son diplôme du conservatoire de danse J.L. Bella, à Banska Bystrica, en Slovaquie. Il a continué ses études supérieures à l’Université de Musique et d’Arts Dramatiques de Bratislava, SK, pendant un an avant d’entrer à l’école internationale de danse P.A.R.T.S. à Bruxelles, BE, (2002), sous la direction artistique d’Anna Teresa de Keersmaeker.
Il est impliqué dans la communauté de la danse dans plusieurs pays en tant qu’interprète, chorégraphe et professeur depuis plus de 20 ans. Son expérience professionnelle comprend la danse, la collaboration et la chorégraphie avec et pour des artistes et des compagnies internationales.

Depuis 2001, il collabore avec David Zambrano en tant qu’interprète et assistant dans ses cours et ateliers. En 2006, Peter a co-fondé Les Slovaks Dance Collective et a lancé leur première création : Opening Night. Cette expérience (un processus créatif qui a duré un an) a posé les jalons d’un mode de travail collectif et de prise de décision démocratique. En 2009, Peter Jasko a créé et dansé Solo2009. En 2014, il a commencé à collaborer et à se produire avec la danseuse montréalaise Clara Furey. L’approche de cette dernière favorise le dialogue entre les différents types de médiums qui composent une œuvre d’art vivante, les invitant à interagir dans une hiérarchie horizontale. Ses dernières collaborations sont liées à des noms tels que Bill Coleman, Lucy M.May, Mohamadreza Akrami, Peter James, Clara Furey, Luka et Atom Jasko (ses enfants). Au cours des 20 dernières années, il a enseigné dans environ quarante-six pays à travers le monde.