Crédit photo : Gabrielle Laum

AU STUDIO : LA NAB (MTL) — Clown-e et démuni-e : un laboratoire

29 nov. au 3 déc. 2021 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 170 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être également posées en anglais ainsi qu’en espagnol
Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > 
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Qu’est-ce qui nous émeut quand on contemple un déchet ? Pourquoi avons-nous besoin des clowns pour incarner, non, pour sublimer notre propre infortune ? Le clown est un inadapté social, disait Michel Dallaire. Nous allons chercher dans l’imaginaire du clown les zones particulièrement fébriles, vulnérables, la chair à vif. Observer la mécanique (ou l’absence de mécanique) d’un personnage aussi piteux, malchanceux et sans défense. Sa pauvreté extrême, qui est sans doute aussi sa plus grande poésie. Nous travaillerons parfois à base d’improvisations, parfois en bulle de création, afin de tester des choses (personnages, métaphores visuelles, voix, situations). Nous veillerons à rester connectées à nos propres travers, à nos angles morts, et surtout à les exposer, pour que tout ça devienne de véritables matériaux, textures, leitmotiv, lignes de fuite. Notre bagage de chair.

ACCESSIBILITÉ // Le travail du clown peut être aussi bien physique que restreint physiquement, il peut être verbal ou muet. Cela varie en fonction des artistes et des exercices, mais plusieurs paramètres et contraintes peuvent être adaptés selon les réalités des artistes. L’atelier de La Nab peut être rendu accessible aux personnes sourdes si un-e interprète est présent-e. Les personnes avec un handicap physique sont les bienvenues, chaque exercice pouvant s’adapter aux réalités de chaque corps. Handicap visuel, déficience intellectuelle et autisme : l’atelier n’est malheureusement pas adapté. Trouble de santé mentale : il est possible d’échanger par courriel avec l’enseignante pour prendre le pouls préalablement à votre inscription.

BIO // La Nab vient de la planète poésie. Malgré ses défauts protéiformes et son parcours universitaire (BAC en cinéma + Maîtrise en études littéraires), elle tâche ardemment de s’améliorer en interrogeant le pouvoir des émotions. En juin 2019, elle monte sur les planches avec son solo Où es-tu, matière? – une fantaisie clownesque mettant en scène Babiole. On a pu la voir performer à Montréal Complètement Cirque (2019), au Marché International de Cirque Contemporain (2020) et dans des festivals en France. La Nab a mis en scène plusieurs déambulations publiques; elle a également produit une pièce comique pour le jeune public, Entrez, docteur! Ancienne collaboratrice à la revue Jeu, elle se dédie depuis 2015 à l’enseignement de la clownerie auprès d’adultes indiscipliné-es (artistes et autres spécimens). Pour elle, la scène est une propulsion vers la vie sans limites.