CAMP DE PERFORMANCE QUEER

Ateliers : 16-17-18 août 2018


Artistes de toutes les générations, origines culturelles et pratiques, avec ou sans limitation, sont invité-es à participer. La priorité sera donnée aux personnes avec des identités marginalisées.
>>> Accessibilité universelle du Studio 303.
Veuillez nous contacter pour recevoir un accueil adapté à vos besoins.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire (places limitées) : info@studio303.ca

Une collaboration du Studio 303, du MAI (Montréal, arts interculturels) et de La Chapelle Scènes Contemporaines, le Camp de Performance Queer souhaite créer de nouvelles façons d’entrer en contact, de grandir et de bâtir la communauté en soutenant le développement d’artistes queer par le biais de spectacles, d’ateliers et de rencontres. C’est un espace inclusif conçu pour prendre des risques, faire des erreurs, pousser nos pratiques, être critique et consicent de soi-même et s’amuser tout en restant ouvert et empathique.

Le climat politique fracturé d’aujourd’hui et l’impatiente société de consommation sont, pour le moins, existentiellement difficiles. Le camp queer offre aux participant.es un répit ludique. Pour cette troisième édition, nous explorons l’être+ensemble grâce à une série d’événements incluant : une soirée pyjama sans écran, une co-résidence, une session de partage de compétences, des ateliers sur les états animaux, l’espace partagé, la performance d’ensemble et faire rire les autres. Faisons des trucs bizarres ensemble et voyons ce qu’il se passe!

► HORAIRE DES ACTIVITIES & PERFORMANCES

Voici la programmation complète des ateliers.


A COMME ANIMAL AVEC ANTONIA BAEHR + NEO HÜLCKER (BERLIN)

Du 16 au 18 août (jeu-sam) de 10h à 13h @ Studio 303
70$-125$ (selon vos moyens)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines, en anglais, professeur.e bilingue

Cet atelier se construit autour de notre intérêt personnel à la relation animal-humain, révélée et mise à nu en performance, composition musicale et chorégraphie à la lumière queer. Neo Hülcker (aka ASMR* artist Thousand Tingles), jeune artiste en composition et performance et Henry Wilde (aka Antonia Baehr), chorégraphe performeuse d’âge mûr, travaillent ensemble depuis 2016. Leur collaboration comprend une variété de formats visuels et acoustiques incluant les champs de l’ASMR et des relations animal-humain. Dans cet atelier, nous échangerons des partitions, écrirons des portraits dans des métaphores animales, improviserons; avec pour inspiration des vidéos d’animaux pour créer nos propres courtes performances, entre autre.

* Autonomous sensory meridian response (ASMR) est un terme qui décrit une sensation distincte, agréable, sur la peu en réponse à une stimulation visuelle, olfactive, cognitive mais surtout auditive.

Neo Hülcker est artiste en composition et performance. Son travail se concentre sur la musique comme recherche anthropologique dans le quotidien des lieux de vie. Ses compositions évoluent comme des situations, des performances-installations, des actions et interventions et jouent avec des espaces publics variés. Hülcker obtient sa maitrise en 2013, puis devient membre de Jungle Akademie à l’Akademie der Künste Berlin en 2014. L’artiste a co-fondé la chaîne youtube féministe ASMR, ainsi que la chaîne ASMR studio berlin. Hülcker performe comme artiste ASMR avec Thousand Tingles et fait partie de l’agence ASMR yourself avec laquelle iel a performé à HAU Berlin, PACT Zollverein, Akademie der Künste Berlin et Münchner Kammerspiele. Ses compositions ont été jouées au Wittener Tage für neue Kammermusik, Wien Modern, London Contemporary Music Festival, Münchener Biennale, Blurred Edges Festival Hamburg, dark music days Reykjavik, soundacts festival Athens, Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt, Klangwerkstatt Berlin et ailleurs.
www.neelehuelcker.de

Antonia Baehr (aka Henry Wilde) est chorégraphe, performeuse et artiste. Ses travaux explorent la fiction du quotidien et du théâtre entre d’autres thèmes. Elle travaille en collaboration avec des partenaires variés, souvent dans une forme d’inversion des rôles : de projet en projet, chaque artiste s’alterne à prendre le rôle d’invité ou d’hôte. Baehr a étudié le cinéma et les arts médiatiques à Hochschule der Künste, Berlin, avec Valie Export (1996) et a obtenu un DAAD–une subvention et bourse de mérite de l’école School of The Art Institute of Chicago. Depuis 2006, elle est invitée dans différentes institutions d’enseignement en Europe. Elle a fait partie d’un groupe d’exposition diversifié (re.act.feminism, Center for Contemporary Arts Estonia Tallinn, Museo de Arte do Rio, MACBA Barcelona Museum of Contemporary Art, et al.). Entre 2006 et 2008, Antonia Baehr a été artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers. En 2008, elle publie son livre “Rire / Laugh / Lachen” et en 2014 “Abedecarium Bestiarium – Portraits of affinities in animal metaphors”. Parmi ses productions scéniques on compte “Cat Calendar” (2004), avec Antonija Livingstone; “Larry Peacock” (2005), co-produite par Andrea Neumann et Sabine Ercklentz; “Rire / Laugh / Lachen” (2008); “My Dog is My Piano” (2012); “Abedecarium Bestiarium” (2013); « Misses and Mysteries » (2015), avec Valérie Castan (2015); « Normal Dance » (2016). Avec Sabine Ercklentz, Baehr a produit des captations radio diffusées sur la chaîne WDR 3. Baehr est productrice de la femme qui murmurait à l’oreille des chevaux et danseuse Werner Hirsch, du musicien et chorégraphe Henri Fleur, et de l’aspirant compositeur et ex-mari d’Henry Wilde, parmi d’autres.


THE GRID AVEC INDRIT KASAPI (TORONTO)

Le jeudi 16 août de 14h à 16h @ Studio 303
15$-30$ (selon vos moyens)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines, en anglais, traduction en français disponible

Tout le monde est bienvenue à l’atelier qu’ils ou qu’elles s’identifient comme handicapé.e ou non. Le travail est physique dans sa structure et demande aux participant.es d’être pleinement présent.es. Par le passé, cet atelier a été offert à des artistes s’identifiant comme danseur.euses, performeur.euses du mouvement ainsi qu’à des artistes visuel.les, écrivain.es et à des artisties s’identifiant comme sourd.es, handicapé.es et fou.lles.

The Grid est un processus créatif que les créations lemonTree utilisent pour générer leur matériel pour plusieurs de leurs pièces phares et acclamées comme MSM [men seeking men]. Indrit Kasapi (producteur artistique) en est venu à ce processus de création en étant largement influencé par la technique Viewpoints de Anne Bogart. The Grid tient son nom d’un principe très simple; soit le fait de demander aux participants de bouger dans l’espace à travers une grille imaginaire. Plusieurs autres éléments sont introduits pendant l’atelier afin de permettre aux participant.es de créer à partir d’un point de vue plus instinctif qu’intellectuel. Cette exploration physique et vocale ouvre la porte à une façon de générer du matériel de performance qui n’est pas trop réfléchie ou suranalysée mais plutôt brute, gutturale et souvent difficile à expliquer.

Indrit Kasapi est producteur artistique de lemonTree créations, nominé au Dora, ainsi que producteur artistique associé pour la compagnie Cahoots Theatre. Il a travaillé avec les chorégraphes Roberto Campanella, Emmanuelle Jouthe, Susie Burpee, Michael Caldwell, Takako Segawa et plus récemment avec William Yong. En plus de MSM [men seeking men] Indrit a mis en scène la production hautement acclamée par la critique, ROPE RUNNING OUT de Raf Antonio (11 Broadway World Nominations incluant meilleure mise en scène). Indrit a inauguré le studio de lemonTree en 2012, un lieu de répétition à Toronto qui sert de centre créatif pour la communauté d’artistes indépendants avec notamment un programme de résidence. Indrit est diplomé de l’école Nationale de Théâtre du Canada. À venir : The Blood Cycle (créateur/interprète) lemonTree création en résidence au théâtre Passe Muraille.


STAND-UP COMEDY AVEC TRANNA WINTOUR (MONTRÉAL)

Le vendredi 17 août de 14h à 16h @ Studio 303
15$-30$ (selon vos moyens)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines, en anglais

L’objectif principal de cet atelier est d’encourager l’écriture et la performance de stand-up comédie des identitées sous-représentées/marginalisées en offrant des outils et des exercices d’écriture et de performance, des conseils renforçant l’estime de soi et des trucs & astuces. Cet atelier s’adresse aux personnes qui viennent de commencer ou pensent faire des performances de stand-up comédie, idéalement, les participant.es devraient se présenter avec au moins 3 à 5 minutes de matériel (court texte) pour s’entraîner. Cet atelier ne pourra pas vous apprendre à être drôle, mais il vous aidera à développer votre voix comique, votre confiance sur scène et vous donnera des stratégies d’écriture. Les participant.es sont encouragés à participer aux exercices d’écriture et chacun.e aura la chance de performer un sketch de 3 à 5 minutes. Les participant.es pourront choisir quel type de feedback ils et elles souhaitent. L’énergie de cet atelier : relax, inclusif, bon enfant, informel, sans-jugement, en conversation. Cet atelier est un espace sécuritaire pour être absurde, libre et espiègle.

Tranna Wintour est une humoriste, productrice et écrivaine transgenre optimiste, spirituelle, torride, obsédée de culture pop et passionnée de mode. Avec son style unique d’humour (et de glamour!) Tranna Wintour fait fureur dans l’univers de la comédie. Elle a joué dans de nombreux festivals incluant Sled Island (Calgary), SheDot (Toronto), LadyFest, Pride Toronto, et Montreal Sketch Fest. Depuis deux ans, Tranna et son âme soeur et partenaire créatif en comédie, Thomas Leblanc, ont performé des spectacles de cabaret à guichet fermé dans le OFF du festival Juste pour rire. En plus des spectacles qu’ils interprètent conjointement, Tranna Wintour et Thomas Leblanc animent une superbe émission de balado “Chosen Family”, qui a récemment bondi dans le classement des 10 meilleurs podcasts comique d’iTunes! Après avoir vu le spectacle en solo de Wintour au Duplex à New York, l’artiste de renom Sandra Bernhard a déclaré “une star est née!”.


EMPATHIE & IMPRO AVEC COLOUR OUTSIDE THE LINES (MONTRÉAL)

Le samedi 18 août de 14h à 16h
15$-30$ (selon vos moyens)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines, en anglais

Cet atelier est une introduction à l’improvisation théâtrale comique telle qu’établie dans ses fondements, soit célébrer l’échec et apprendre à dire oui aux idées des autres. Toutefois, une attention particulière sera portée sur l’attitude qui va réellement définir l’expérience de l’impro : le fait d’être à l’écoute et attentif aux autres. Nous prendrons aussi du temps pour explorer ce que signifie se mettre dans les souliers d’une autre personne, à mesure que les personnages se créent et se développent, comment est-il possible d’interpréter ces êtres très différents de nous-mêmes, avec sincérité et dignité? Cet atelier se veut enjoué et amusant et souhaite batir une cohésion d’équipe parmi les participant.es en créant aussi un espace pour la réflexion sur la façon dont nous nous percevons et percevons ceux qui nous entourent.

Colour Outside the Lines est un ensemble comique diversifié qui se dédie à encourager des récits en relation avec la famille, l’immigration et la marginalisation. Le collectif performe depuis la dernière année et a eu l’occasion de prendre part à plusieurs festivals comme Ladyfest Montréal & MPROV, ainsi qu’à des événements comme le Cabaret Tollé du Studio 303.

Individuellement, chaque membre de Colour Outside the Lines a développé ses talents de performance depuis plusieurs années par une variété d’avenues allant du théâtre au storytelling. Toutefois, ses membres sont unies par leur amour pour l’enseignement puisque leur carrière professionnelle les a amené à devenir des enseignantes ou des éducatrices. À tour de rôle, chaque membre a pu devenir facilitateur de cours et de programmes de théâtre et d’impro.


Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.caModes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.