photo crédit : Polina Teif
photo crédit : Polina Teif

CHRISTOPHER WILLES

PROJET // musique imaginaire

Ma résidence est un processus de recherche de deux semaines, réunissant un groupe de danseurs-euses pour développer de nouvelles propositions qui associent musique/son et chorégraphie. En travaillant avec des instruments de musique, nos corps et l’espace, nous développerons des façons de faire de la musique en groupe qui traitent la création de sons, l’écoute et le mouvement comme une pratique unifiée.
Je suis au tout début. Parfois, j’aime commencer par revisiter quelque chose du passé – une partition, un morceau de musique, un objet ou un moment historique particulier, m’interroger sur cette chose et m’orienter vers un moment d’utopie/une vision particulière. Dans le cadre de cette résidence, j’ai l’intention d’inviter mes collaborateurs-trices et moi-même à réinterpréter des traditions musicales, des techniques et des modalités de guérison par le son préexistantes afin de créer et de recréer ensemble de nouvelles formes imaginaires de musique.
Si le son est toujours déjà social (il se produit toujours entre et en relation avec d’autres choses, d’autres personnes), alors peut-être que le processus d’apprentissage de la musique pourrait être abordé comme une expérience de transformation de groupe. Comment la musique nous transforme-t-elle ? Ce sont des choses qui m’intéressent.

BIO // Christopher Willes est un artiste multidisciplinaire, musicien, dramaturge et facilitateur basé à Toronto et à Montréal. Son travail se concentre sur le sujet et la pratique de l’écoute, pour explorer les questions de socialité, de collectivité, d’agence, de matérialité et de perception dans la musique/le son, la performance, l’art et la vie. Il a réalisé des performances à grande échelle, des expositions, des œuvres de concert, des enregistrements, des publications et des œuvres d’art numériques. Il organise des projets artistiques communautaires et anime des ateliers. Ses projets artistiques sont souvent créés en collaboration via des processus cherchant à brouiller les frontières entre la création artistique, l’apprentissage, la performance, le processus et la publication. L’esthétique et le politique du processus de collaboration, le conflit et le soin, la position du public et les formes de participation sont d’autres thèmes récurrents qui lui tiennent à cœur. Christopher est un artiste et producteur associé de Public Recordings, et a également travaillé en danse et au théâtre en tant que dramaturge et concepteur sonore pendant plus de dix ans. Il a étudié la musique à l’université de Toronto et a obtenu un MFA au Bard College. Il étudie actuellement la médiation des conflits à l’université de Waterloo.

DÉTAILS // 
Les collaborateurs-trices de cette résidence sont Winnie Ho, Ellen Furey et Brendan Jensen.
Ce projet est réalisé avec le soutien de Public Recordings (publicrecordings.org).