Crédit photo : Suzanna Miller

COURS DU SOIR / RENCONTRES ZOOM CHORÉGRAPHIQUES AVEC LES OBJETS DOMESTIQUES, LES CHOSES, LES ANIMAUX ET LES PLANTES DE CHEZ-TOI AVEC SUZANNE MILLER

MARDI 17 h 30 – 18 h 30

HIVER : 20 janvier au 1 avril 2021 (11 cours)
En ligne – contacter Suzanne pour plus de détails
165 $ à la classe,
pas d’inscription à la classe
Paiement par virement intérac recommandé
szumiller@gmail.com / Professeure bilingue

CONTENU // RENCONTRES ZOOM CHORÉGRAPHIQUES AVEC LES OBJETS DOMESTIQUES, LES CHOSES, LES ANIMAUX ET LES PLANTES DE CHEZ-TOI souligne les caractéristiques, les capacités et les mouvements uniques de l’individu à travers diverses pistes chorégraphiques faciles à apprendre et à appliquer. Le cours de 11 semaines se concentre sur notre relation à la « maison », en développant du vocabulaire de mouvements et en construisant des répertoires par le biais du processus de recherche en compagnie du groupe. Chaque cours commence par un échauffement de groupe (répété chaque semaine) suivi de la création : improvisation-exploration, collaboration et performance.

Le travail chorégraphique de Suzanne Miller évolue par le dialogue avec les gens, le lieu et l’histoire en utilisant la danse comme une forme de connaissance – mémoire et création. L’immédiateté et la transformation sont au cœur de son travail. En utilisant le corps comme point de départ pour commémorer ses ancêtres et invoquer la lignée ancestrale et artistique, elle tente de créer des allégories qui activent et ravivent une conscience sociale.

À PROPOS DE LA CLASSE // En 1996, j’ai collaboré en tant que danseuse/chorégraphe avec trois artistes allemands (deux artistes du son et un artiste visuel de la lumière) sur une série de spectacles liés à des lieux, qui ont tournées dans toute l’Allemagne occidentale. Les lieux de représentation comprenaient une gare, un musée, une bibliothèque, plusieurs maisons d’art et un club. Chaque représentation était une « pièce unique », entièrement réalisée sur place, en utilisant le contexte de l’espace (y compris les objets trouvés) pour guider nos chorégraphie de performance.

La classe ZOOM que je propose par le biais du Studio 303, s’inspire de ce genre de rencontres chorégraphiques ; où nos maisons deviennent le contexte qui encadrent les danses sur écran depuis nos cuisines, salons, salles de bain, chambres, couloirs, cages d’escalier, etc…

Ce cours est inspiré à 100% par COVID, et ce sera la première fois que j’organise un cours ZOOM. Gardez à l’esprit que nos maisons sont des sanctuaires privés et qu’elles seront respectées. Les participant-es sont encouragé-es à s’inscrire à la session complète selon le principe du premier arrivé, premier servi (maximum de 10). Le cours n’est pas ouvert aux inscriptions à la classe, car la continuité dans le groupe favorise la confiance et nous permet de créer et de maintenir un espace plus sécuritaire où chacun-e peut écouter, réfléchir et danser.

Nous vivons une époque folle et j’imagine que danser sur des bouilloires et des grille-pain illuminera les jours les plus sombres de l’hiver. Alors, malgré les revers et les restrictions liés à la Covid-19, dansons, faisons-le avec des chaises et des abat-jour, au son de nos machines à laver collectives.

BIO // Travaillant professionnellement depuis l’âge de 17 ans, ma formation en danse englobe un large éventail de questions artistiques. Les meilleur-es professeur-es de ma vie sont également des artistes qui ont le courage d’aller au-delà de ce qu’ils ou elles savent pour explorer et innover le langage afin d’étendre les conventions de leurs propres traditions. Un ensemble de traditions artistiques culturellement diversifiées, pédagogiques et dynamiques guide mon travail. Je dirige à partir d’une perspective fluide et ouverte, tout en mettant l’accent sur l’expression personnelle du ou de la danseur-se ; une connaissance disciplinée de la technique en danse, de la chorégraphie, des processus de collaboration et de l’histoire de la danse. Je souligne l’importance particulière des techniques préventives et réparatrices pour transmettre un profond respect du corps et une approche saine de pratiquer la danse. Je m’efforce d’établir une atmosphère généreuse et inclusive tout en fixant les normes les plus élevées pour une pratique artistique intelligente et réfléchie.

Les productions de notre compagnie, Suzanne Miller & Allan Paivio Productions, ont tourné en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et, plus récemment, en Asie du Sud. Nous avons reçu de nombreux prix artistiques du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du ministère de la Culture et des Communications, du Fonds national pour la culture et les arts (Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, FONCA) au Mexique et du Conseil des arts du Wüppertal en Allemagne.

Photo : « SETE : Le projet d’eau», L’Académie Nationale de Danse à Rome, Italie (2016)
Chorégraphe et crédit photo : Suzanne Miller


Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.

Venez essayer les cours ! Journées de cours d’essai gratuits au début de chaque session :
samedi 12 septembre 2020 / samedi 16 janvier 2021 / samedi 4 avril 2021