Tristan Sherrif

PAUL IBEY (MTL) — Danse Butoh

17 au 21 juin 2019 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
90 $ la semaine / 20 $ à la classe (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète  

« Merci pour la belle semaine! Paul Ibey est un homme très ouvert, sensible et profond. Suivre un stage de Butoh avec Paul m’a fait approfondir autant le travail physique, que ma quête existentielle. On trace un chemin dans le corps et dans l’espace intérieur. » – Émilie Racine

Le Butoh fait partie des développements majeurs de la danse contemporaine. Cette technique a révolutionné notre regard collectif sur ce qu’est la danse et ce qu’elle peut faire. Créé au Japon par Hijikata Tatsumi dans les années 1960, le Butoh a généré de nouveaux mouvements de danse et d’expression. Ses images puissantes et sa nouvelle approche de la danse ont inspiré l’intérêt et l’imagination d’un nombre croissant de gens à travers le monde. La force du Butoh vient des « mouvements intérieurs » : le corps qui tourne, se contracte et se détend. La douceur, la violence, la lenteur, la sensualité et l’immobilité sont toutes les pièces de Butoh. Le danseur de Butoh révèle son âme ainsi que la souffrance et la joie de vivre.

D’origine française, britannique et irlandaise; Paul Ibey se forma de nombreuses années en Europe, notamment avec Adam Darius dans l’art du mime et du geste. Puis, il se concentra sur la danse contemporaine enseignée à The Place ainsi qu’au Ballet Rambert, où il a travaillé avec Lucy Burge, Sally Owen, Ruth Silk, Nelson Fernandez, Christopher Bruce. Il a ensuite travaillé avec Robert Cohan qu’il rencontra au London Contemporary Dance Theatre. Sa formation en ballet se fit au Royal Ballet auprès de Lynn Seymour, Roger Tulley, Tatiana Tchernova, Lazaro Surmeyan, Gelsey Kirkland et Stanley Williams. Enfin, il choisit de terminer son cursus classique en combinant enseignement et étude avec la très renommée Lindsay Kemp Company. Paul a chorégraphié et produit un nombre de pièces qui combinent la danse, le théâtre et la musique. L’enjeu fondamental de sa pratique est le Butoh, qu’il étudia auprès de Sankai Juku, Dai Rakuda Kan, Natsu Nakajima, Carlotta Ikeda, Manhong Kang, et les fondateurs du Butoh Kazuo et Yoshito Ohno. Les pièces de Paul ont été présentées à travers le monde, notamment à Londres, Paris, New York et dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient. Il a également enseigné à la Martha Graham School, au Northern Ballet Theater, et en Pologne, Égypte, Palestine, Albanie, Croatie et Hongrie. Plus récemment, il performe avec le danseur Sankai Juku au Japon.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.