Victoria Stanton

VICTORIA STANTON (MTL) — Les frontières du corps quotidien : pratiques performatives post-studio

8 au 12 oct. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ la semaine / Pas d’inscription à la classe
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue
Capacité : 14 personnes

Cet atelier intensif situera nos pratiques dans l’espace public, entouré d’éléments du quotidien. Il s’agit d’une opportunité pour explorer et approfondir comment nous considérons, construisons et témoignons de la performance dans un contexte public (non artistique). Les participant-es seront invité-es à expérimenter avec des pratiques performatives in-situ et in-socius au cours de déplacements à chaque jour. Comment est-ce qu’un lieu informe notre comportement? Comment est-ce qu’on bouge, marche, interagit, reçoit – dépendamment d’où nous sommes situé-es? Comment est-ce que la météo, l’air, les murs, et les autres informent nos choix performatifs? En mettant l’accent sur les méthodologies post-studio et les pratiques d’infiltration (actions invisibles et liminales qui affectent subtilement le tissu de la vie quotidienne), et à travers une recherche incarnée, nous allons également examiner les aspects pratiques (et non-pratiques) liés à la création et à la présentation en dehors du cadre traditionnel.

Victoria Stanton est une artiste interdisciplinaire, qui compte plus de 20 ans de métier dans des domaines variés tels que : le Live action, les relations humaines, la vidéo, le film, la photo, la peinture et l’écriture. Depuis 2001, elle se consacre à l’art de la performance en combinant la méthode de l’infiltration et les pratiques et processus transactionnels et relationnels auprès de diverses communautés et dans de multiples contextes au Canada et à l’international. Considérée comme une pionnière des pratiques transactionnelles au Québec, elle anime de nombreux ateliers avec TouVA (Un collectif constitué de Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau et Anne Bérubé) qui se concentre à développer une pédagogie par l’exploration de la géographie humaine, de l’architecture et du corps ainsi que du microévénement : des éléments qui deviennent essentiels à ses ateliers. Durant sa carrière, elle a aussi donné de nombreuses classes, notamment à Montréal (RAIQ, SKOL, Studio 303, Concordia University), à Durham (Words Aloud Festival), à Toronto (Hub 14, Artscape Gibraltar Point, Artscape Youngplace), à Sudbury (Galerie du Nouvel-Ontario), à Mexico (Centre FRONDA) et enfin à Melbourne (Overload Festival). Victoria Stanton a présenté de nombreuses expositions, performances, réalisations, interventions, mais, et aussi des films et vidéos à rayonnement national et international. Elle a co-écrit deux ouvrages : l’un avec Vincent Tinguely (Impure, Reinventing the Word: The Theory, Practice, et Oral History of Spoken Word in Montreal, pour la presse à énigme, 2001) et l’autre avec TouVA (Le 7e sens : Practicing Dialogues/ Practicing Workshops/ Practicing the Daily Performative/ pratiquer l’art performance, Éditions Sagamie, 2017).

http://bankofvictoria.com


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec  –  Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non  éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.