Crédit photo: Giannina Urmeneta Ottiker
Crédit photo: Giannina Urmeneta Ottiker

CLINTON STRINGER (ZAF) & JUSTIN F. KENNEDY (VI/DE)- Mécanismes du musical et plus encore !

21 au 25 novembre 2022 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète :
 90 $ avec le soutien de Services Québec / 120 $, prix non éligible
Prix à la classe  : 
20 $ avec le soutien de Services Québec / 26 $, prix non éligible *
Langue d’enseignement
: anglais
Les questions peuvent être posées : en français, néerlandais ou suisse
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

INSCRIPTION >
* Aucune inscription en amont pour la participation à la classe 
– paiement par crédit ou virement électronique sur place le matin même, s’il reste des places.

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // En partant des recherches que Liz a commencées en 2013, nous allons nous concentrer sur les pratiques vocales et la musicalité associées à la danse contemporaine, via des exercices d’échauffement approfondis, la composition instantanée, l’écriture avec plus de temps de réflexion, le jeu d’harmonies ainsi que des accents percussifs. Nous allons associer les résultats à des propositions physiques, en trios, duos et solos, propres aux esthétiques des participant-es. Justin partagera sa pratique de l’Auto-mythologisation : une ligne de recherche sur la danse de longue durée et l’expérience ainsi que l’analyse des états altérés de conscience potentiellement transposables à la performance en direct. L’Auto-mythologisation intervient lorsque la pratique est si profondément incarnée qu’elle devient une seconde nature ou un automatisme. La création de mythes émerge après des exercices physiques, lorsque les participant-es échangent des histoires, des archétypes et des impressions sans jugement ni hiérarchie. La lucidité est un aspect essentiel du travail et ne surgit que lorsque les participant-es ont épuisé-es leurs contraintes et leurs habitudes.  

ACCESSIBILITÉ // Nous allons commencer par échauffer nos corps et nos voix. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique vocale préalable pour pouvoir participer !

Il y aura ensuite à des partitions pour un travail en solo, duo et trio, parfois avec contact physique si les règles sanitaires et le sentiment commun dans la salle le permettent. Ces propositions pourraient inclure du travail au sol, de l’équilibre, de la tension et de l’abandon. Ensemble, nous jouerons avec l’écriture de la musique à travers des structures de jeux et nous aurons parfois des moments solo pour l’écriture réflexive. Nous nous lancerons dans des exercices de longue durée suscités par des images, des tâches et des qualités de mouvement. Les participant-es échangeront des histoires, des archétypes et des impressions sans jugement ni hiérarchie. Nous travaillerons sur l’épuisement des contraintes et des habitudes. 

Les instructions sont données verbalement et sont suivies de démonstrations dans la plupart des cas. Le rythme peut être adapté pour faciliter les besoins des participant-es. 

BIO // Clinton Stringer est né et a grandi en Afrique du Sud. En 2000, Clinton a rejoint Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker). Pendant neuf ans, il a participé à de nombreuses créations et remises en scène de pièces du répertoire, notamment Rain, Drumming, April Me, Raga for the Rainy Season, Mozart Concert Arias et Bitches Brew. En 2011 et 2014, il a participé à la remise en scène de Rain à l’Opéra de Paris. Ses projets de danse indépendants comprennent Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij ; Volcano (2014) et You Can’t Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita ; Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg et To Come Extended (2017) avec Mette Ingvartsen. Clinton a également enseigné de la technique et donné des masterclasses à P.A.R.T.S., à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Paris, au Ballet d’État de Vienne, à l’École nationale danoise des arts du spectacle et à l’Université des arts (Philadelphie). En 2019-2020, il a été chorégraphe associé de la reprise de West Side Story à Broadway en assistant Anne Teresa de Keersmaeker, et il continue de collaborer avec Rosas. 

Justin F. Kennedy est artiste de danse/voix originaire de Sainte-Croix, dans les îles Vierges américaines. Sa recherche évolue à partir d’expériences et d’analyses de la danse transe et de sa transmissibilité en ateliers, en opéras de science-fiction, en installations de danse de longue durée et en films. Les projets récents de Justin comprennent Some Murder Theatre in Here (2020), UNFURL (2020) et SPUR : a fashion western (2021). Iel a joué intimement avec et pour Emma Howes, Ligia Lewis, Louis Vuitton, Tino Sehgal, Adam Linder, Liz Kinoshita, Peaches. 


 

POUR DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER >
OUVRIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION DANS UN NOUVEL ONGLET >
BOURSE D’ATELIERS >
LISTE D’ATTENTE >
ACCESSIBILITÉ DU STUDIO 303 >