Capture vidéo de «Tightrope» par 2boys

POLITIQUES DU CORPS QUEER

Samedi 4 avril 2020
@ Studio 303

10 à 20$ (selon vos moyens, comptant à la porte) — personne ne sera refusé-e
Service de garderie gratuit**

POLITIQUES DU CORPS QUEER — Incarner les archives
Programmé par notre artiste-en-résidence* Aaron Pollard
Artistes à confirmer

L’artiste en résidence de cette année, Aaron Pollard, est un artiste à mi-carrière partageant une longue histoire avec le Studio 303 en tant que membre du duo 2boys.tv.

Aaron programme une soirée de performances représentant la mémoire générationnelle du point de vue de l’histoire queer. En collaboration avec notre stagiaire Abigail Stushnoff, Aaron explorera les 30 années d’archives du Studio 303 à la recherche d’œuvres qui touchent à la mémoire, l’histoire et une politique du corps queer. Sur cette base, il examinera les pratiques émergentes d’artistes plus jeunes pour mettre en évidence l’importance de la mémoire collective dans le renforcement et l’enrichissement de  la culture queer en tant qu’entité sociale et politique.

Les fruits de cette résidence seront déterminés par les résultats de la recherche, mais parmi les formats possibles se trouvent la réinterprétation d’une performance provenant des archives, une discussion avec le public, une publication et/ou une exposition. 

Aaron Pollard est un artiste interdisciplinaire, un travailleur culturel et un enseignant habitant à Montréal. Sous le surnom de 2boys.tv et en collaboration avec Stephen Lawson, Pollard a présenté des performances, des installations et des vidéos à Montréal, partout au Canada et à l’international. Il détient des décennies d’expérience dans la production artistique et l’enseignement du processus créatif en lien avec la production vidéo, le son, la musique, la projection, l’installation et la performance. Il s’est régulièrement engagé dans la programmation, ayant développé des programmes pour le festival de film Image+Nation dans les années 1990 et à travers ses contributions à la programmation de OBORO en tant que directeur de recherche pour leur secteur multimédia. Il a écrit des essais pour les expositions de Allison Moore et Eman Haram. Il a également publié des articles et des critiques dans les magazines Parachute, P-Form, The Canadian Theatre Review et Performance Research.

Abi Stushnoff est une artiste transdisplinaire dont les intérêts multiples et variés incluent les marionnettes, les technologies digitales et analogiques, les pratiques de danse somatique, le théâtre cyborg ou encore la production de photos et vidéos. Elle a gradué du programme de Performance théâtrale du College Humber en 2018. À Toronto, elle a développé Out of the Shadows, une pièce originale présentée au Festival Paprika en 2017 (Toronto). Abi réalise aussi des films, dont Orange You Glad, dont la première a eu lieu au Festival de Film Rendezvous with Madness en 2018. Abi est actuellement étudiante au Baccalauréat ès beaux-arts de l’Université Concordia avec une double majeure en Intermedia CyberArts et design pour le théâtre. Elle est aussi la stagiaire-archiviste au Studio 303 auprès du commissaire-en-résidence Aaron Pollard (2boys.tv) et assistante réalisatrice pour la dernière production de Cathia Pagotto, Marić at the Lake, dont la première sera présentée au Théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia en mars 2020.

*Le Studio 303 offre une résidence annuelle pour un-e commissaire de performance émergent-e. La résidence offre un cadre pour développer des idées à travers la recherche, la discussion et la pratique.


**Service de garderie : Pour réserver, merci de contacter le Studio 303 à info@studio303.ca.

Accessibilité du Studio 303 – Consultez cette page pour plus d’informations sur le service de garderie et l’accessibilité physique et financière de nos activités.