RE-TOURS: Caroline Laurin-Beaucage

Caroline Laurin-Beaucage est active depuis plus de douze ans dans le milieu de la danse à Montréal, tout autant en interprétation, en création qu’en enseignement. Dès 2001, elle a amorcé son travail chorégraphique et créé alors des solos et des pièces de groupe. Depuis deux ans, elle est membre fondatrice et co-directrice artistique de la nouvelle compagnie de danse LORGANISME. www.lorganisme.com

EXPÉRIENCES DE TOURNÉES (EN BREF)

  • Je suis plus souvent en ville qu’à l’extérieur. Je privilégie le travail ici dans ma communauté parce que j’ai une famille mais je tente de présenter au moins deux fois par année à l’extérieur.
  • J’ai toujours été autonome depuis mes débuts, mais quand j’ai eu l’opportunité de présenter au FTA, j’ai fait appel à un agent afin de m’aider dans les démarches. Depuis, Marc Langlois s’occupe de mes deux dernières créations. Mais sincèrement, il y a beaucoup de travail à faire même avec un agent, tout est à bâtir.
  • Pour mes premières expériences, j’ai appliqué aux appels de projet qui m’interpellaient.

PERFORMANCES ET RÉSIDENCES CHOISIES

  • Festival ArthDanThé, Vanves, France
  • Festival Via, Maubeuge, France
  • OFFTA, Montréal, Canada
  • Kinetic Studio, Halifax, Canada
  • Series 808, Toronto, Canada
  • Judson Church, New York City, États-Unis
  • Dance Space Center, New York City, États-Unis

LES ANECDOTES

1) Festival ArthDanThé
Quoi: performance en festival
Qui: Théâtre de Vanves (José Alfarroba, Directeur)
Où: Vanves, France
Quand: Quatre jours en mars, 2012. Il y avait deux ans entre le contact initial et la performance.

En 2010, j’ai présenté mon travail dans le cadre du OFFTA. J’avais fait des invitations courriels personnelles à quelques collègues que je connais dans le milieu de la danse. Finalement Marie-Andrée Gougeon m’a répondu qu’elle voulait bien venir voir la pièce avec quelques diffuseurs cependant, les horaires étaient compliqués. Impossible de trouver un soir où tout le monde était disponible. Ils ont fini donc par venir voir la générale en après-midi. Après la présentation José Alfarroba s’est montré bien intéressé par la pièce. À partir de ce moment, nous avons gardé contact avec Marie-Andrée et lui. L’année suivante ils sont revenus voir la pièce au FTA ce qui a confirmé leur engagement. La pièce a pu faire partie du Festival ArthDanThé, car c’était un évènement qui regroupait plusieurs artistes de Montréal et le tout était supporté et encadré avec la compagnie Daniel Léveillé Danse. Au niveau financier, nous avons été très chanceux, car il y avait une bonne organisation. Nous avons eu des heures de répétition payées, un cachet pour les représentations, per diem, hébergement et transport. José et son équipe nous ont reçus chaleureusement et nous avons pu voir quelques spectacles quand nous étions sur place. ArtDanThé est un festival tellement dynamique avec beaucoup d’artistes et de représentation, mais qui garde tout de même un aspect humain, chaleureux et convivial. C’était une chance unique de pouvoir faire partie des artistes choisis. C’était la première fois que je présentais mon travail à l’extérieur du pays de façon aussi professionnelle avec un visa de travail, une rémunération et un technicien. Avoir pu bénéficier de l’encadrement d’une compagnie expérimentée et de l’aide de mon agent fut très formateur. J’ai beaucoup appris aussi sur les étapes de pré-production et tout le travail à faire en amont avec la tournée.

Note : ce récit a été écrit en 2012.