RE-TOURS: Virginie Brunelle

Au cours des quatre années précédentes, Virginie Brunelle a réussi à se démarquer dans le milieu de la danse. Ces trois pièces majeurs : Les cuisses à l’écart du cœur (2009), Foutrement (2010) et Complexe des genres (2011), on été présentées à Montréal, en Europe, et au Liban et lui ont permis de remporter plusieurs prix. www.virginiebrunelle.com

EXPÉRIENCES DE TOURNÉE (EN BREF)

  • Étant encore en période de développement, c’est difficile de dire combien de temps je voyage pour mon travail artistique puisque ce n’est pas encore régulier. Par contre, pour l’année qui s’en vient, je serai à l’extérieur de Montréal, soit en tournée au Québec et en Europe pour 18 représentations pendant 42 jours.
  • J’ai un agent. Je discute de l’artistique et mon agent prend le relais pour parler des cachets et services.
  • Les diffuseurs aiment acheter ce qu’ils ont vu. Pour la majorité de nos contrats, il s’agissait de diffuseurs que nous avions invité à venir assister à une performance que nous faisions à tel out tel théâtre.

PERFORMANCES ET RÉSIDENCES CHOISIES

  • Théâtre Melkweg, Festival JULIDANS, Amsterdam, Hollande
  • Festival Gender Bender, Arena Del Sole, Bologne, Italie
  • Teatro Fondamenta Nuove, Venise, Italie
  • Teatro Lauro Rossi, Macerata, Italie
  • CSC Garage Nardini (résidence), Bassano del Grappa, Italie
  • Festival International des Brigittines, Bruxelles, Belgique
  • Tournée des Banc d’Essais Internationaux : Festival Interplay, Turin, Italie; Archauz, Aarhus, Danemark, Chapter, Cardiff, Royaume-Unis; Music Sacrum Schouwburg, Arnhem, Pays Bas
  • Jeux de la Francophonie, Beyrouth, Liban

LES ANECDOTES

1) Festival International des Brigittines
Quoi : Performance en festival
Qui : Patrick Bonté, directeur
Où : Bruxelles, Belgique
Quand : Cinq jours en août 2010. Il y avait environ une année entre le contact initial et la performance

C’est durant un séjour de prospection offert part l’OQWBJ en 2009, que j’ai établi un premier contact avec le directeur de ce festival. Mon travail semblait bien s’intégrer à la programmation de leur festival.

L’hébergement et les per diem étaient pris en charge par le festival.

J’avais profité de l’occasion pour informer, par communiqué, près d’une centaine de diffuseurs du Benelux et de France dont les programmations s’apparentaient à mon travail, ainsi qu’à des médias et des diffuseurs du Québec et du Canada. Cette envoie a été suivi d’invitations personnalisées auxquelles ont répondu certains diffuseurs, dont notamment l’agence Baasbank and Baggerman, programmateur du Festival Julidans. Le directeur, lui-même, accompagné de deux membres de son comité de sélection, ont assisté à une représentation !

Après la deuxième représentation, une discussion avec le public a eu lieu. Mes danseurs et moi-même nous sommes entretenus plus de trente minutes avec un public curieux, intéressé et enthousiaste. Soulignons un moment particulièrement touchant ; une dame d’environ soixante-dix ans a pris la parole. Dans un souffle entrecoupé par la retenue de ses larmes, elle a témoigné de toute la beauté qu’elle avait vue et de toute l’émotion que les mouvements avaient suscités en elle. Après son intervention, tous les spectateurs ont applaudi chaleureusement. Un moment émouvant pour toute l’équipe!

2) Julidans
Quoi : Performance en festival
Qui : Jaap van Baasbank, fondateur, programmation et direction
Où : Amsterdam, Hollande
Quand : Cinq jours en Juillet 2011. Il y avait une année entre le contact initial et la performance.

C’est à notre passage au Festival des Brigittines que nous avons créé un premier lien avec Jaap van Baasbank. Un an après, notre spectacle était programmé à son prestigieux festival Julidans.

L’hébergement et les perdiems et les déplacements locaux étaient pris en charge par le festival.

Pascale Correïa, agente de diffusion pour la compagnie, avait fait, préalablement, des invitations personnalisées auprès de plusieurs diffuseurs européens. Suite à ces invitations, quelques-uns ont répondu positivement. Des diffuseurs de Londres (Alistair Spalding – Sadlers Wells), de la Suisse (Niels Ewerck – Gessmerallee Zürich), de la Belgique (Gloria Carlier – Schowburg Kortrijk et Karin De Schutter – Schowburg Aalst), de la France (Anita Mathieu – Rencontres chorégraphiques internationales – Paris et Helen Debacker – La rose des vents Villeneuve D’Ascq) et des Pays-Bas ont assisté au spectacle. Dès la première représentation, des échos se sont fait entendre. Madame Karin De Schutter et Madame Gloria Carlier, directrices de théâtres en Belgique, ont confirmé leur intérêt pour Foutrement. Touchées par la charge émotive de l’œuvre, elles souhaitaient programmer Foutrement lors de la saison 2013.

Jaap Van Baasbank, directeur du Festival Julidans, mais aussi président d’une agence de diffusion – Van Baasbank and Baggerman – a confirmé son intérêt à prendre la compagnie dans leur agence afin d’offrir Foutrement en tournée Hollandaise/Belge en février 2013 pour au moins une dizaine de représentations. Depuis, la tournée a été élaborée et confirmée!

3) CSC Garage Nardini
Quoi : Résidence et présentation informelle
Qui : Opera Estate (Roberto Casarotto, International Dance Projects)
Où : Bassano del Grappa, Italie
Quand : Huit jours en novembre 2010. Il y avait deux ans entre le contact initial et la performance.

C’est à une présentation de Les cuisses à l’écart du cœur au Studio 303 que nous avons eu avec Roberto Casarotto notre premier contact. Il était très enthousiaste par l’œuvre et dès lors, nous proposait une collaboration : soit une tournée et une résidence de création.

En échange du lieu de résidence, la compagnie a donné trois ateliers aux danseurs de la région.
L’hébergement était pris en charge par la Commune de Bassano del Grappa.

Ce lieu a su plaire à toute l’équipe et le résultat de cette résidence fût des plus fructueux. D’ailleurs, la cinquantaine de spectateurs qui ont assisté à la présentation informelle ont été charmés par la performance. Madame Rosa Scapin, directrice générale de la Commune de Bassano del Grappa, en charge d’Operaestate festival Veneto – festival où s’intègre les résidences de création – a été spécialement touchée par la maturité des courtes chorégraphies et par la clarté de la signature chorégraphique. Elle a mentionné qu’elle avait rarement vu cette affirmation artistique chez une aussi jeune chorégraphe !

Note : Ce récit a été écrit en 2012