Maya Kuroki, Bernard Falaise et Jean Derome

ALANNA KRAAIJEVELD

Été 2019

PROJET // Ma pratique chorégraphique émergente est centrée sur la performance in situ. Je suis fascinée par les relations interpersonnelles et individu-environnement pour leur potentiel à générer des intentions, du mouvement et du sens au sein de la structure dynamique qu’offre l’improvisation. En résidence au Studio 303, je travaillerai sur l’improvisation en portant une attention particulière à la musicalité, les tâches et les possibilités relationnelles.

J’ai invité Nicolas Caloia, musicien, improvisateur et compositeur basé à Montréal, à collaborer avec moi en tant que conseiller artistique. Yves Charuest (saxophone alto) et Maya Kuroki (voix, mouvement) me rejoindront dans le studio, où nous partagerons des approches et points de focus (durée, dynamique, etc.) pour diriger des improvisations. Ces essais, nous l’espérons, révèleront des motifs à partir desquels des thèmes et des tâches pour le mouvement pourront être définis. Ce projet vise à définir un inventaire de mouvements qui seront la substance d’improvisations pour une variété de lieux de diffusion.

{%CAPTION%}

BIO // Alanna Kraaijeveld est artiste en danse contemporaine. Elle apprécie le dynamisme, la rigueur, l’intention et l’art de l’individu. Elle est intéressée par la dynamique, le rythme, la poésie et la rigueur physique.

Elle a fait une tournée à l’international avec Dave St-Pierre, un des chorégraphes les plus convoités au Canada, dans les productions Un peu de tendresse bordel de merde et Foudres. De 2004 à 2008, elle a été danseuse pour le Groupe Lab de danse, un centre international de recherche chorégraphique sous la direction de Peter Boneham, lauréat de l’Ordre du Canada. Depuis 2015, elle étudie auprès de Linda Kapetanea et Jozef Frucek, qui signent la pratique Fighting Monkey. 

Un style chimérique, l’humour et l’adaptabilité caractérisent Alanna et ses projets. En tant qu’interprète, enseignante et improvisatrice, ses collaborations ont été variées et nombreuses. Les artistes et organisations comprennent Marie Claire Forté, Modus Operandi, École supérieure d’art dramatique (Paris), Justine Chambers, Yves Charuest, Compagnie 605, Studio 303, Stella Adler Studio of Acting (NYC), Opéra de Québec, William Parker, Susanna Hood, Louise Bédard, Frédérick Gravel et plusieurs autres.

 Sa pratique, en tant que chorégraphe, est axée sur l’improvisation et la performance in situ.