TOLLÉ_404

Samedi 4 décembre 2021, de 11 à 19 h
En présentiel
1 à 20 $ (selon vos moyens) — personne ne sera refusé pour manque de fonds.

TOLLÉ s’échappe. du format cabaret. et des écrans.
Tout en restant fidèle à l’indignation artistique et à son esprit communautaire, cette édition souligne notre désir de nous retrouver, ailleurs (que sur zoom…).

Page introuvable. Lien brisé?
On a franchi une étape importante, mais où sommes nous à présent? Depuis l’année passée, de nombreux petits commerces ou organisations ont fermé; et pour beaucoup d’entre nous, le rapport à l’espace et à l’autre a été altéré. Retrouvons-nous pour explorer ce qui a été perdu et célébrer ce qui a été trouvé.

Cette édition hors-ligne de Tollé comprendra des propositions hors-écran, hors-scène, faites-maisons et basées sur la relation qui se dérouleront en studio, en plein air et à travers les ondes radio.

ACHETEZ VOS BILLETS > 


LE BLEU DU CIEL // TINA CARLISI

> 11 h – 12 h
> Mont Royal 
> Anglais et français

En pensant au cyanomètre, un instrument inventé au tournant du XVIIIe siècle pour mesurer le bleu du ciel qui se compose de 53 nuances de bleu, comme point de départ conceptuel, cet événement participatif est centré sur la contemplation, la connexion et la célébration de la splendeur du ciel. Les participant-es qui s’inscrivent avant le 26 novembre recevront une invitation par la poste avec les informations et les instructions pour se préparer à notre moment collectif partagé. Les instructions seront également envoyées par courriel. 

ACCESSIBILITÉ // Cet événement participatif aura lieu dehors, au pied de la montagne du Mont-Royal, donc l’emplacement présente de potentiels obstacles à l’accessibilité et aux accommodements disponibles.

BIO DE L’ARTISTE

LE MONUMENT À LA DIFFÉRENCE I: DANSER POUR SE CHAUFFER // HELENA FRANCO MARTIN

> 12 h – 12 h 30
> Mont Royal
> Français

Performance furtive d’automne et rituel de deuil
Motivée par le besoin de déconstruire le cliché autour de la diversité qui danse et qui chante et de mettre en valeur nos singularités, l’artiste propose un monument éphémère; une cérémonie de deuil au rythme de la Cumbia. Elle nous invite à dire au revoir à la personne que l’on a été. Elle nous convie à célébrer qu’après les divers bouleversements vécus cette dernière année, on est là. “On danse parce qu’on est en vie”. Ce geste aura lieu à la montagne. Le choix du lieu exprime la volonté d’une identification au territoire d’accueil par l’attachement à son paysage.

ACCESSIBILITÉ // Les participant-es sont invité-es à rester debout pendant toute la durée de l’activité (30 minutes) – il est possible d’apporter votre chaise au besoin ou d’en faire la demande au Studio 303.

BIO DE L’ARTISTE

LES MARQUES EXQUISES // CHARLIE JOUBERT

> 12 h 30 – 15 h (entrée libre, prévoyez environ 30 minutes)
> Studio 303 
> Français et anglais

Surface tapissée de papier. 
Colle, décolle, déchire, découpe, dessine, écrit. 
Bouge partout , mais reste dans ta bulle, à deux mètres de tout le monde. 
Jase ou reste en silence. 
Qu’est ce qui arrive quand quelqu’un-e fait des marques par dessus d’autres marques ? 

Pouvons-nous renégocier nos relations petit à petit avec des marques exquises?

ACCESSIBILITÉ // Cette activité implique de se lever et descendre du sol, où le dessin aura lieu.

BIO DE L’ARTISTE

TODAY I WRITE MYSELF A LETTER // JACQUELINE VAN DE GEER

> 12 h 30 – 15 h (entrée libre, prévoyez environ 30 minutes)
> Studio 303 
> Anglais et français

Dans notre monde contemporain où le temps nous presse, nous ne faisons que continuer à ce rythme infernal. Les yeux rivés sur les écrans de nos appareils, nous remplissons nos têtes d’une surcharge d’informations à propos de littéralement tout ce qui se passe autour de nous.
Ce n’est pas facile de trouver un temps de calme pour réfléchir sur comment nous nous sentons réellement aujourd’hui, maintenant, dans le moment présent.

Today I write myself a letter offre au public le temps et l’espace de s’écrire, à l’ancienne, une lettre.

Après une douce série d’exercices de réchauffement et une brève méditation, Jacqueline van de Geer invite les participant-es à apprécier de s’écrire une lettre qui leur sera postée plus tard. Cet événement donne au public un moment de réflexion : qu’est-ce qu’iels aimeraient s’écrire, quel genre de lettre aimeraient-iels recevoir ?

Le “résultat” est privé et ne sera jamais révélé; seule la personne qui écrit et reçoit la lettre saura ce qui est partagé et écrit. 

ACCESSIBILITÉ // Cette activité consiste à écrire à la main.

BIO DE L’ARTISTE

NOSTALGIC FUTURES: WHAT IS THE ROLE OF SINGING AT THE END OF THE WORLD? // MALEK + MIRANDA JONES

> 15 h – 16 h 
> CKUT 90.3FM ou n.10.as radio
> Anglais, français et arabe

Cet événement est une émission de radio réalisée par deux collaborateurs, l’un à Montréal, l’autre en Tunisie, connecté-es par des appels zoom, des mémos vocaux, et des courriels. 

Utilisant la forme du collage sonore, l’émission explore la question: quel est le rôle du chant à la fin du monde? En superposant des syllabes, des dialogues, des poésies nostalgiques, des paysages sonores de mémoire et une pièce de chant – comme une méditation guidée que vous pouvez vous mettre dans les oreilles, qui vous aide à vous familiariser avec la vocalisation. Des questions centrales, posées au fur et à mesure: qu’est-ce qui nous pousse à chanter? Qu’est-ce que chanter me donne? Où-est ce que je chante? Que ressent-on en chantant? 

L’objectif est d’offrir un espace de rassemblement énergique où nous pouvons prendre le temps de jouer avec les possibilités de nos voix et de nos corps. 

À Montréal, vous pouvez écouter sur CKUT en syntonisant le 90.3FM. Vous pouvez aussi venir au Studio 303 pour emprunter une radio et écouter en studio ou en marchant. Si vous êtes en Tunisie, vous pouvez assister à une soirée d’écoute en plein air en collaboration avec la série de voix tzakzeeka/ تزقزيقة présentée sur l’émission. De chez vous, ou n’importe où dans le monde, vous pouvez écouter en ligne via la radio n10.as. Tous les participant-es recevront une invitation à l’émission par courriel (en version pdf, qui peut être imprimer).

ACCESSIBILITÉ // Le radio permet un large éventail de participation. Les formes d’engagement possibles pourraient ressembler à ceci: écouter à la maison, en balade, avec un-e ami-e en ligne, trouver des moments d’écoute au milieu des différents fils d’écoute qui se chevauchent, partager des pensées via le chat de n10.as, ou même répondre à l’invitation reçue par la poste. 

Nous enverrons une invitation à l’emission par courriel. Si le format n’est pas accessible pour vous, veuillez envoyez un courriel à info@studio303.ca pour le recevoir en version audio. Des invitations imprimés seront disponsible au studio. Cette pièce est une pièce audio et son contenu peut ne pas être accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Les langues parlées dans l’émission sont l’anglais, le français et l’arabe. 

BIO DE L’ARTISTE

HYMNS FOR __________ // TIERA JOLY PAVELICH

> 18 h  – 19 h 
> Mont Royal
> Anglais et français

Livré en forme de podcast, cet événement est une partition partagée qui vous invite à contempler, à marcher, à bouger et à danser. Nous nous retrouverons au pied de la montagne pour marcher ensemble. A l’abri de la forêt, nous écouterons le balado, bien vêtus pour le froid avec nos lampes de poche en main. 

ACCESSIBILITÉ // Les participant-es sont invité-es à marcher, parfois en montée, pour environ 45 minutes à une heure dans les sentiers du Mont-Royal. La marche se déroulera dans une zone mal éclairée avec des obstacles potentiels. Il y aura une pause à mi-chemin et des bénévoles pour encadrer le tout.

BIO DE L’ARTISTE

QUAND ÊTES-VOUS DEVENU-E ÂME? // FERNANDO BELOTE

> Récits exposés toute la journée du 4 décembre
> Mont Royal + Studio 303 + Ailleurs
> Français et anglais

> CLIQUEZ ICI pour envoyer votre récit

Ce projet est un activité d’écriture ou le public est invité à raconter les expériences vécues et corporelles qui ont inscrit des éléments abstraits et inquiétants à leur sentiment d’identité. Une fois collectées, ces histoires atteindront une dimension matérielle en étant partagées à travers une variété de formes plastiques. 

ACCESSIBILITÉ // Les participant-es peuvent soumettre leurs récits par le formulaire en ligne. Une fois reçus, les récits seront exposés autour du Mont Royal et du Studio 303, dans des endroits non divulgués. Elles seront peut-être présentées en petit caractères, ce qui les rendra difficiles à lire pour certains. Si ces options ne sont pas accessibles, veuillez contacter  pour trouver d’autres arrangements (mémo vocal, appel téléphonique, etc.).

BIO DE L’ARTISTE


ACCESSIBILITÉ DU STUDIO 303 >