Atelier professionnel

Mael Cheff

02 ⇟ 05 mars 2026 (lundi – jeudi)

09:30 Ă  12:30

Langue d’enseignement: Franglais | Frenglish
Les questions peuvent ĂȘtre posĂ©es en:
Anglais
Catégories
#Boßte à outils #Interdisciplinaire #Processus de création

Objectif

Histoires Ă©mergentes est un espace de recherche-crĂ©ation qui explore comment le théùtre et la justice transformatrice peuvent gĂ©nĂ©rer de nouveaux rĂ©cits collectifs. En alliant improvisation, storytelling engagĂ© et rĂ©flexion critique, l’atelier permet aux participant·es d’expĂ©rimenter des outils de performance appliquĂ©s aux rĂ©cits queer et collaboratifs.
L’atelier vise Ă  dĂ©velopper des compĂ©tences en Ă©criture et dramaturgie incarnĂ©e, tout en cultivant une approche sensible du rĂ©cit et du collectif. Il encourage Ă  s’approprier son propre storytelling, Ă  dĂ©construire les rĂ©cits dominants et Ă  imaginer de nouvelles façons de reprĂ©senter le monde, Ă  travers une pratique artistique ancrĂ©e dans la responsabilitĂ© et l’espoir.

Contenu

L’atelier suit une approche de care collectif, de consentement et d’encouragement, avec un rythme rĂ©pĂ©titif et rassurant pour favoriser la confiance et le lĂącher-prise.
Chaque session alterne Ă©chauffement, exploration et partage. À travers improvisations, mouvement, jeux somatiques et Ă©criture de plateau, les participant·es inviteront ainsi des rĂ©cits issus de leur sagesse incarnĂ©e, plutĂŽt que de schĂ©mas narratifs figĂ©s.
InspirĂ© du théùtre de tĂ©moignage, du playback et du théùtre de l’opprimĂ© l’atelier propose une expĂ©rience vivante et ressentie, oĂč les thĂ©ories queer-fĂ©ministes et anti-oppressives contemporaines ainsi que la psychothĂ©rapie narrative nourrissent la crĂ©ation. Chaque journĂ©e inclut discussion, outils pratiques et partage de ressources.

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable

Caractéristiques

~ Contact physiques entre participant-es
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Exercices en sous-groupe
~ Musique ou sons forts
~ Support visuels (ex.documentations, textes)
~ Travail émotif intense

Biographie

Mael Cheff (il/lui) est un artiste interdisciplinaire expĂ©rimental queer, dramaturge et facilitateur basĂ© Ă  Tio`tia:ke / Mooniyang / MontrĂ©al.  Son travail se concentre sur la libĂ©ration, le futurisme queer et le care, en approchant le storytelling Ă  partir d’une perspective socialement engagĂ©e.
Sa pratique artistique de plus de 20 ans est ancrĂ©e dans la justice transformatrice. Il crĂ©e sur scĂšne des Ɠuvres multidisciplinaires qui remettent en question les stĂ©rĂ©otypes et mettent en valeur les voix marginalisĂ©es. 
FormĂ© Ă  l’Ottawa School of Speech and Drama, Mael dĂ©tient des diplĂŽmes en interprĂ©tation théùtrale (Dawson) et en Ă©tudes cinĂ©matographiques (UniversitĂ© de MontrĂ©al), et poursuit constamment sa formation en nouvelles pratiques pĂ©dagogiques et artistiques. 
En tant que pédagogue, Mael encadre et anime des ateliers de théùtre depuis prÚs de dix ans; non seulement artiste-intervenant des contextes communautaires, il est aussi consultant en processus créatifs parmi la communauté professionnelle des arts de la scÚne.



« Cet atelier m’aidera Ă  Ă©crire ma propre histoire pour un projet » Sandrine K

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grùce à la participation financiÚre du gouvernement du Québec.