ATELIERS (+) ACCESSIBLES

Dans le cadre de sa programmation d’ateliers professionnels le Studio 303 offre des ateliers (+) accessibles afin d’offrir aux artistes en situation de handicap ou Sourd-es* une opportunité de développement professionnel répondant à de plus larges besoins en accessibilité. Pour la saison 21-22, nous lançons ce projet pilote avec deux ateliers (+) accessibles ainsi qu’une aide aux dépenses liées à l’accessibilité. Nous offrons également plus d’informations sur les conditions de l’ensemble de nos ateliers professionnels afin de permettre aux artistes de faire un choix informé sur leur participation et dans l’espoir d’éveiller la sensibilité à ces enjeux au sein de notre milieu. 

> Priorité aux artistes en situation de handicap ou Sourd-es*
Les ateliers pro (+) accessibles sont ouverts en priorité aux artistes en situation de handicap ou Sourd-es* jusqu’à deux semaines avant le début de l’atelier. Sur la page des ateliers vous trouverez un bandeau “ATELIER (+) ACCESSIBLE” sur l’image d’en-tête et dans le titre. Tous les détails concernant le contenu, le format, le rythme et les outils abordés par l’artiste sont mentionnés dans l’article.

*La notion de handicap est prise ici dans un sens large incluant une palette nuancée et ouverte de conditions et de réalités personnelles. 

> Déroulement d’un atelier
Généralement, les ateliers sont offerts en matinée de semaine entre 9h30 et 12h30. Ils commencent souvent par un cercle de parole pour que les participant-es et les professeur-es fassent connaissance avant d’entrer dans la matière. 

> Responsables de classe
Nous avons deux personnes responsables de l’accueil des participant-es aux ateliers en alternance dans une saison. Ces responsables de classe font le suivi de l’inscription, ouvrent et ferment le studio 30 minutes avant et après l’atelier. Celles-ci sont là pour prendre soin à la fois de l’espace et des participant-es. Elles agissent comme nos sentinelles en étant le point de contact entre les participant-es, les professeur-es et l’équipe du 303. N’hésitez pas à les interpeller pour tout besoin (aide, soutien moral, question sur l’espace ou sur un exercice, etc.). Lors des ateliers (+), elles pourront être amenées à jouer un rôle d’assistance auprès des professeur-es.   

Dépenses liées à l’accessibilité

Pour cette saison 21-22, le Studio 303 offre de rembourser ou d’effectuer le paiement de dépenses liées à l’accessibilité d’un atelier (+), afin de permettre aux artistes en situation de handicap ou Sourd-es d’y participer sans débourser des montants supplémentaires de leurs poches. Le paiement des frais d’inscriptions à l’atelier est toutefois nécessaire. Si le coût de l’atelier est un frein, il est possible d’appliquer à la bourse d’ateliers.

> Critères des dépenses d’accessibilité
Les dépenses remboursées sont celles qui sont essentielles à la participation de l’artiste à l’atelier et sans lesquelles il serait impossible de participer. Par exemple : un-e interprète en langue des signes, un-e auxiliaire de vie, des frais supplémentaires pour les transports adaptés inter rives. 

> Fonctionnement
Il y a plusieurs options :
#1 REMBOURSEMENT / Réservation du service par l’artiste et remboursement des frais par dépôt direct à l’artiste sur présentation d’une facture du fournisseur
#2 PAIEMENT AU FOURNISSEUR / Réservation du service par l’artiste et paiement du service directement au fournisseur par le Studio 303
#3 PRISE EN CHARGE / Réservation et paiement du service par le Studio 303, minimum un mois d’avance.

Quelle que soit l’option que vous choisissez :
> L’inscription à l’atelier (+) accessible se fait via le formulaire d’inscription en ligne et (paiement par carte de crédit). Dans le formulaire vous trouverez des questions d’auto-identification et une question demandant si vous souhaitez recevoir une aide financière, sélectionner OUI et indiquez la raison et le montant estimé si vous le connaissez. Ensuite, sélectionner une des options de fonctionnement mentionnée ci-haut concernant la réservation et la facturation.

> La responsable des services aux artistes, Ola, sera en contact dans les 5 jours ouvrables une fois le formulaire rempli pour vous confirmer le tout et s’assurer de la compréhension de vos besoins selon l’option choisie : #1, #2, ou #3.

En cas d’annulation de votre participation à l’atelier encourant des frais d’annulation, veuillez nous contacter au plus vite et nous informer du coût d’annulation pour les options #1 et #2 ou de nous indiquer si nous devons contacter le fournisseur.

Bourse d’atelier

Si le coût de l’atelier est un frein, une bourse est disponible via le formulaire d’inscription aux ateliers. Cette bourse est disponible pour les ateliers (+) accessibles ainsi que tous les ateliers pro de notre programmation. Consultez cette page pour plus d’info sur la bourse d’atelier >