Chaque année, le Studio 303 organise plus de 30 ateliers professionnels d’une semaine pour les artistes en danse et en performance interdisciplinaire. Ces ateliers forment le cœur de nos services : ils permettent aux artistes d’apprendre, de se rencontrer, de jouer et de grandir ensemble. En tant que site principal d’expérimentation et de construction de communautés, il est important que nos ateliers soient autant inclusifs et accessibles que possible.
Info sur les ateliers
Déroulement d’un atelier
Généralement, les ateliers sont offerts en matinée de semaine entre 9 h 30 et 12 h 30. Ils commencent souvent par un cercle de parole pour que les participant·es et les professeur·es fassent connaissance avant d’entrer dans la matière.
Afin d’aider les artistes à prendre des décisions éclairées concernant leur participation et de souligner la diversité des capacités au sein de la communauté artistique professionnelle, chaque page web d’atelier comporte un paragraphe sur l’accessibilité. Le paragraphe sur l’accessibilité décrit les obstacles potentiels à la participation ainsi que la disponibilité des modifications.
Responsables de classe
Nous avons trois personnes responsables de l’accueil des participant·es aux ateliers en alternance dans une saison. Ces responsables d’ateliers font le suivi de l’inscription, ouvrent et ferment le studio 30 minutes avant et après l’atelier. Celles-ci sont là pour prendre soin à la fois de l’espace et des participant·es. Elles agissent comme nos sentinelles en étant le point de contact entre les participant·es, les professeur·es et l’équipe du 303. N’hésitez pas à les interpeller pour tout besoin (aide, soutien moral, question sur l’espace ou sur un exercice, etc.).
Ateliers (+) accessibles
Dans le cadre de sa programmation d’ateliers professionnels, le Studio 303 offre des ateliers (+) accessibles afin d’offrir aux artistes en situation de handicap ou Sourd·es une opportunité de développement professionnel répondant à de plus larges besoins en accessibilité. Ces ateliers incluent la traduction ASL ou LSQ, et priorisent les besoins d’accessibilité des participants. Ces ateliers seront identifiés dans la section Ateliers professionnels de notre site web (sur l’image d’en-tête et dans le titre). La priorité est accordée aux artistes en situation de handicap (y compris un éventail nuancé et ouvert de conditions et de réalités personnelles) et aux artistes Sourd·es.
Dépenses liées à l’accessibilité
Le Studio 303 remboursera, en fonction de ses moyens, les dépenses liées à l’accessibilité des ateliers afin de permettre aux artistes en situation de handicap ou Sourd·es d’y participer sans débourser des montants supplémentaires de leurs poches. Sont celles qui sont essentielles à la participation de l’artiste à l’atelier et sans lesquelles il serait impossible de participer. Par exemple : un·e interprète en langue des signes, un·e auxiliaire de vie, des frais supplémentaires pour les transports adaptés inter rives.
Fonctionnement
Merci de nous contacter au 514-393-3771 ou à info@studio303.ca pour confirmer notre capacité à couvrir vos dépenses.
Barrières financières
Si le coût d’un atelier constitue un obstacle, il est possible de demander une bourse via le formulaire d’inscription à l’atelier. Pour plus d’informations sur la bourse d’atelier, cliquez ici.