La vieillesse peut-elle témoigner de la beauté ? À quoi cela ressemblerait-il, et comment le vivons-nous si chaque âge, en particulier la vieillesse, pouvait servir de modèle ? Mon atelier invite les participant·es à explorer ce thème de manière ludique et performative. Nous utiliserons l’improvisation instantanée, le mouvement authentique et l’écriture automatique pour créer des mondes imaginaires où vieillir.
Nous nous interrogeons sur nos attentes face au vieillissement et travaillons avec des histoires à propos de grands-parents. Nous explorerons également : l’imagination de la vieillesse par le jeu de rôle, l’observation des signes du vieillissement de notre corps et de notre visage, et le travail avec les souvenirs personnels et collectifs.
Nous discuterons, partagerons et réfléchirons ensemble de manière créative, inspirés par nos mémoires personnelles et collectives. J’aime travailler avec des groupes diversifiés, tels que les adolescent·es, les étudiant·es, les personnes âgées, les femmes, les personnes queer. Si le groupe le souhaite, nous pourrons proposer une courte performance.
Nous partagerons des histoires, des réflexions, et des petites performances. Tous les âges sont les bienvenus ainsi que les groupes diversifiés, tels que les adolescent·es, les étudiant·es, les personnes âgées, les femmes, les personnes queer.
Chaque jour, nous commençons par un moment de partage, suivi d’un échauffement doux à travers l’écriture automatique et le mouvement authentique. Puis, nous explorons par l’improvisation la possibilité de développer du matériel de performance.
Après une pause, nous travaillons individuellement ou en groupes pour préparer une présentation pour le groupe, et nous discutons de ce sur quoi nous avons travaillé pour clôturer la session.
Originaire des Pays-Bas,
Jacqueline van de Geer a traversé l’Atlantique en 2005 pour pour vivre et travailler à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et un baccalauréat en arts de la performance aux Pays-Bas.
Sa pratique artistique s’inspire de thèmes universels tels que l’héritage, la famille, la démocratie, les conflits et les politiques d’exclusion. L’histoire est souvent plus proche de notre monde actuel qu’on ne le pense, et elle trouve intéressant de rechercher et de révéler ces liens entre le passé et le présent, à la fois dévoilés et relativement cachés.
Jacqueline fusionne diverses disciplines : mouvement, monologue, manipulation d’objets, improvisation, performance, vidéo, collage, photographie, écriture automatique et participation du public.
Il est important pour elle de se surprendre elle-même dans son processus et de partager ce sentiment excitant de « l’inattendu » avec ses participant·es.
Créer de l’intimité, instaurer la confiance, et parfois révéler ce qui est perturbant sont sont essentiels à sa pratique performative.