Les artistes RELAI partageront des extraits de leur processus de recherche, tenue pendant 7 jours au Studio 303.
RELAI est une nouvelle collaboration entre le Studio 303, Plastic Orchid Factory et Mile Zero Dance – un projet de résidence et diffusion. RELAI reflète le flux naturel d’un processus artistique – recherche, création et production – chaque phase se concrétisant par une semaine de résidence et une présentation, dans chaque ville, au cours de la saison 2025-26. RELAI démarre ainsi au Studio 303 en novembre 2025, avec une semaine de recherche, clôturée par une sortie de résidence au sein de la Série SPARK. L’ensemble du projet est rendu possible grâce au soutien de Candance Network et son programme Creative Exchange Project.
Horaire
12 h 30 : ouverture des portes + lunch léger servis
13 h : extraits de processus par Camille Huang, Kait Ramsden et Stephanie Cumming & Chris Bullough
14 h : discussions et partage avec les artistes
Artistes & projets
Camille Huang / Puncture and Pull
Puncture and Pull est une recherche sur le contact entre le corps et le « piquer et tirer » de la machine à coudre. Objets, sons et danse convergent pour explorer les attributions genrées entourant la répétition, le toucher, la machinerie et ses pièces. L’interprète travaille avec des gestes hantés par une intimité physique et industrielle. Décrivant le mouvement d’une aiguille à coudre, Puncture and Pull trouve aussi une convergence improbable avec le mécanisme de mastication des animaux prédateurs. Le corps devient chargé de motifs, de tiraillements, d’insistances et d’un enchevêtrement charnel avec les histoires des machines.
Kait Ramsden / Do You Love Me?
Do You Love Me? est une performance interdisciplinaire qui explore l’intersection entre le désir féminin et sa censure — en particulier la manière dont le corps des femmes et son agentivité sexuelle sont contrôlés, fragmentés et réprimés par les forces sociales et numériques. Do You Love Me? questionne : quelles formes de fantasmes nourrissent le sentiment de soi, et lesquelles le démantèlent? À travers le mixage vidéo en direct, la danse contemporaine, le datamoshing, la poésie et le son, DYLM interroge la manière dont le désir lui-même devient une source de censure — non seulement par l’objectification manifeste des femmes dans les médias, mais aussi par les manières insidieuses dont la forme féminine est privée de son intégrité, de sa pleine visibilité et de son autonomie.
Stephanie Cumming & Chris Bullough / fort
Chris Bullough et Stephanie Cumming ont tous deux grandi à Fort McMurray, en Alberta, dans les années 1980 et au début/milieu des années 1990. Malgré sa représentation négative dans les médias internationaux, Fort McMurray était un lieu culturellement vibrant, bien qu’isolé, pour y grandir. Iels appartiennent à une génération dont la formation artistique à Fort McMurray a jeté les bases d’une multitude de carrières fructueuses en danse, théâtre, opéra, scénarisation, musique pop, et plus encore. Adolescent·es dans les années 1990, iels n’étaient pas conscients de l’impact environnemental de l’industrie des sables bitumineux. Un financement généreux des arts leur donnait accès à une éducation artistique — ballet, musique et expériences scéniques dans un théâtre communautaire de niveau professionnel.
Plus de trente ans plus tard, Chris et Stephanie se retrouvent, mus par le désir de revisiter collectivement leur passé et de traiter l’ambivalence qu’iels ressentent envers leur lieu d’origine, ainsi que la confrontation avec leurs réalités actuelles d’artistes évoluant dans un climat de plus en plus hostile à la créativité. Dans une culture où prévaut la valeur du profit, quelle est la valeur de l’artiste? Chris et Stephanie s’attaquent à ces questions, tout en revisitant ces années formatrices qui les ont poussés à devenir artistes. Par leurs expériences variées, dans divers médiums et lieux, iels cherchent un langage commun qui transmette l’histoire partagée qu’iels souhaitent se remémorer, les récits qu’iels veulent raconter et les réalités conflictuelles du travail artistique.











