Événement

Séries SPARK (OFF Parcours Danse)

27 nov. 2025 (jeudi)

19:00 à 21:00

BYOB + cheap bar sur place
Nombre de places très limité
Cette activité s’adresse surtout aux diffuseur·euses. Une quinzaine de places seront disponibles pour les artistes, selon le principe du premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.

© Michel Martini

La Série SPARK invite des artistes associé·es au 303 à présenter leur travail et démarche pendant des festivals ou vitrine d’envergure – ici Parcours danse. Chaque artiste présente 20-30 minutes d’extraits de leur pièce, le tout suivi d’une discussion.

Jontae McCroryDrunkPink (titre non définitif)
Michael Martini, A Gun Made Out of Ducks

Artistes & projets

Jontae McCrory / DrunkPink (titre non définitif)

DrunkPink (titre non définitif) est un duo chorégraphique interdisciplinaire qui explore les intersections entre systèmes écologiques, adaptation intergénérationnelle et imaginaires postcoloniaux. Inspirée des Trois Cercles d’attention de Stanislavski ainsi que de Choreography as an Aesthetics of Change de Klien & Valk, ce projet mobilise la théorie des systèmes et la philosophie écologique afin d’envisager l’adaptation à la fois comme esthétique et comme processus de transformation.

À travers des structures improvisées telles que la cartographie du souffle et de la mémoire, les boucles de mutualité et l’improvisation environnementale, les interprètes examinent la résilience, l’interdépendance et la transmutation des traumatismes écologiques et psychologiques. Un dispositif interactif de lumière, de son en direct et de matériaux analogiques — sable, eau et plantes — génère des boucles de rétroaction en temps réel entre le corps et l’environnement, rendant visibles la perturbation, la régénération et l’interconnexion.En conjuguant chorégraphie fondée sur les systèmes, récits écologiques et technologies expérimentales, DrunkPink envisage la danse comme catalyseur de transformations culturelles, émotionnelles et environnementales. Le projet invite le public à s’engager dans des dialogues écologiques et postcoloniaux urgents à travers une expérience artistique immersive et interdisciplinaire.

Biographie : Jontae McCrory

Artiste pluridisciplinaire né·e à Détroit et basé·e à Montréal, Jontae tisse des liens entre danse contemporaine, cinéma et culture à travers un récit incarné. Ancré·e dans la futurité queer noire et le rituel, son travail a été présenté notamment au Festival Chéries-Chéris (Paris), à la BBC Network London, à l’OFFTA, à Tangente Danse, au Festival TransAmériques, au American College Dance Association Gala Concert et sur CBC Arts. En tant que Father de la House of Louboutin – chapitre de Montréal, iel assure un rôle de mentor, performe et cultive des familles choisies au sein de la communauté Ballroom.

Michael Martini / A Gun Made Out of Ducks

Flamboyant et déstabilisant, A Gun Made Out of Ducks est à la fois une performance et un rituel pour l’artiste. Convaincu d’avoir été maudit il y a environ cinq ans, il place le “destin” ou la “fatalité” comme entité malveillante, indigne d’une quelconque confiance. La performance devient alors une manière de provoquer le destin, de jouer avec le pouvoir de la soumission face à ses penchants destructeurs. Elle débute par la présentation d’une série d’objets réels issus de la vie de l’artiste – sentimentaux ou très utiles – et par l’annonce que l’un de ces objets devra être détruit avant la fin de la performance, qu’il le veuille ou non. S’ouvre alors une plongée dans un univers étrange : leurres et travestissements, diatribes enragées et Eurotrash apocalyptique, dans une œuvre à la fois interdisciplinaire et radicalement indisciplinée.

Biographie : Michael Martini

Michael Martini s’ancre dans le milieu queer et interdisciplinaire de Montréal en tant que créateur, interprète, et collaborateur. Malgré sa formation en théâtre, il travaille également en danse et en performance. Il travaille en français et en anglais, en créant des œuvres pour des contextes variés, de la boîte noire à l’écran vidéo, de l’espace public au cabaret. Sa pratique s’inscrit dans le DIY: superposant le texte, la vidéo, des éléments participatifs, et la fantaisie théâtrale. Il collabore souvent avec des artistes venant d’autres disciplines, tel que dans sa co-création Ça a l’air synthétique bonjour hi, qui a remporté plusieurs prix en 2018. En 2024, sa pratique est propulsée à l’international à travers son spectacle solo Et si Hansel avait consenti d’être cuit vivant?, avec des diffusions à Marseille, Avignon, et Bruxelles.

© Jontae McCrory
Michael Martini © Sigrid Patterson