Atelier professionnel

Emile Pineault + Nien Tzu Weng – Plus-que-des-choses : approfondir notre relation aux objets

06 ⇾ 10 avr. 2026 (lundi – vendredi)

10:00 à 13:00

Tarif à la semaine:$110

Drop-in:$28

Lundi et Mardi seulement
Langue d’enseignement: Franglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais, Mandarin

L’inscription ouvrira le dimanche 1 février 2026.

Catégories
#Boîte à outils #Interdisciplinaire #Processus de création

© Vjosana Skurti

Objectif

À travers le toucher, l’écoute, l’improvisation, l’écriture, la prise de risque et la composition éphémère, nous explorerons la capacité d’agir, la sieste comme acte créatif, ainsi que la création de scénographies passagères.

Contenu

Dans cet atelier, les participant·es s’engageront avec des objets à travers une série de tâches ludiques, de contraintes et de partitions inspirées de la méthodologie de travail de Nien Tzu et Emile dans leur projet Plus-que-des-choses (2022).

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Lent
~ Variable

Caractéristiques

~ Beaucoup de travail au sol
~ Contacts physiques entre participant-es
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Exercices en sous-groupe
~ Musique ou sons forts
~ Support visuels (ex.documentations, textes)

Biographie

Nien Tzu Weng et Emile Pineault sont des artistes interdisciplinaires basés à Montréal / Tiohtiá:ke / Mooniyang qui travaillent à l’intersection de la danse, de la performance et des arts visuels. Nien Tzu, chorégraphe et conceptrice lumière taïwano-canadienne, explore le mouvement, l’interactivité et les nouveaux médias, jouant avec l’équilibre entre la réalité et la fantaisie. Emile, chorégraphe, interprète et commissaire, s’intéresse aux désirs et aux sexualités, créant des performances sensorielles qui oscillent entre indocilité et intensité. Collaborant depuis plus de cinq ans, ils ont développé un langage artistique commun ancré dans la curiosité et le jeu. Leur projet Plus-que-des-choses, dans lequel ils ont performé avec 34 sculptures molles, a exploré le toucher, la capacité d’agir et la sensualité.
« Cet atelier a complètement explosé mon rapport aux objets, à leur matérialité et à leur sonorité, à leur potentiel comme courroi de transmission entre humains et celleux qui regardent. » Mireille

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303 et REPAIRE. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.