Atelier professionnel

Charles Brecard – FLUIDIFY

27 avr. ⇾ 01 mai 2026 (lundi – vendredi)

09:30 à 12:30

Tarif à la semaine:$95

Drop-in:$28

Tous les jours
Langue d’enseignement: Français & anglais
Les questions peuvent être posées en:

L’inscription ouvrira le dimanche 1 février 2026.

Catégories
#Boîte à outils #Technique

© Melika Dez

Objectif

« FLUIDIFY » est une approche qui challenge le corps, l’esprit et éventuellement, l’âme. En perpétuelle transformation, l’approche « FLUIDIFY » résulte d’années de rencontres, d’expérimentation et d’entraînement dans les danses street (Krump, House, Bboy, Hip-Hop), traditionnelles et contemporaines ainsi que d’autres formes de mouvement (arts martiaux, cirque, fitness).
Elle se base sur la bio-mécanique, la psychologie, les philosophies occidentales et orientales pour proposer une vision systémique au-delà de l’esthétique. L’idée étant de façonner et renforcer de nouveaux chemins de corps, créatifs et expressifs, de recycler l’énergie et de tendre vers un état de « Flow » (Mihaly Csikszentmihalyi) pour vivre présent et paix.

Les objectifs de l’atelier sont :
  • Proposer des outils adaptables à chaque niveau, corps et style pour pouvoir trouver de la fluidité dans le mouvement et dans la pensée.

  • Développer une meilleure proprioception, endurance, mobilité et agilité du corps.

  • Comprendre et potentiellement vivre l’état de Flow

  • Trouver le jeu dans la rigueur et la discipline d’une pratique.

  • Développer ses capacités d’improvisation.

  • Sentir divers états de corps et d’esprits.

  • Ne pas prendre la danse trop au sérieux.

Contenu

Toute la classe se réalise en continu (format follow-along, les participant-es peuvent arrêter à tout moment, ralentir, dévier, augmenter ou diminuer la difficulté des exercices) – Les exercices, les principes sont expliqués et décortiqués tout au long de l’atelier.

  • Respiration / Atterrissage.

  • Étirements légers et en mouvement

  • Isolation des spheres principales (tête, tronc, bassin) et secondaires (épaules, coudes, poignets, hanche, genou, cheville) et mise en relation par le travail de vagues, de 8 et de spirales dans tout le corps et orientations.

  • Footwork, rythmes et polyrythmie.

  • Méditation

  • Floorwork, patterns basiques et exploration de la fluidité au sol, relation avec le poids de la tête et du bassin. (30 mins)

  • Rapport à soi – Relation du mouvement du centre vers les extrémités, mouvement interne d’un fluide qui traverse le corps.

  • Rapport au monde – Relation avec l’environnement proche et les autres.

  • Jeux d’improvisations guidés, état de Flow.

  • Exercices selon thématique du jour (Personnage, Lenteur/Butôh, Travail au sol, Écriture chorégraphique et poétique, Travail en duo (avec ou sans contact))

  • Cercle de parole et d’échange

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable

Caractéristiques

~ Beaucoup de travail au sol
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Être debout longtemps
~ Exercices cardio
~ Musique ou sons forts

Biographie

Né en Nouvelle-Calédonie/Kanaky d’origine vietnamienne, Charles Brecard est un artiste de danse formé à l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM), commissaire, massothérapeute sportif et poète, basé entre Montréal/Tio’tia:ke et la France.
Son approche, FLUIDIFY, crée des ponts entre les danses traditionnelles, contemporaines et urbaines, le travail corporel, la philosophie et la spiritualité. Il enseigne dans des contextes variés, allant de la médiation culturelle aux festivals et aux programmes académiques à travers le Canada (EDCM, EDQ, Concordia, Transformation Danse, TSOD Ottawa…), l’Europe (Grèce, Allemagne, Islande, Italie, Pologne), le Japon et la Nouvelle-Calédonie.
Ses chorégraphies—marquées par une forte physicalité, un surréalisme épique, une poésie mélancolique et un activisme lucide—ont été présentées au Brésil, en Espagne, au Japon, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Grèce et en Allemagne, recevant plusieurs distinctions à Montréal (Meilleure Performance, Meilleur Court-Métrage, Meilleure Performance en Extérieur) et à Stuttgart (Meilleure Chorégraphie, Résidence). Il a également créé pour Bradyworks, André Pappathomas, le Wroclaw Opera Ballet, la Dance Arts Faculty de Rome et divers programmes professionnels en danse.
Convaincu que l’art doit favoriser la solidarité et la célébration, il a co-initié plusieurs projets communautaires à Montréal, tels que Le Bercail, Sacré Jam et Protopie.

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.