Atelier professionnel

Ivanie Aubin-Malo – Yaliyat cocahq / esprit voyageur

20 ⇾ 24 avr. 2026 (lundi – vendredi)

09:30 à 12:30

Tarif à la semaine:$95

Drop-in:$28

Tous les jours
Langue d’enseignement: Franglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais

L’inscription ouvrira le dimanche 1 février 2026.

Catégories
#Interdisciplinaire #Processus de création

© Olivier Arsenault

Objectif

La confédération Wabanaki inclut les Premières Nations Mi’kmaq, Wolastoqiyik, Passamaquoddy, Penobscot et Abénakis. Étant Wolastoq, Ivanie partagera certains mots en langue wolastoqey qui décrivent des aspects importants de cette culture. Vous serez ensuite invité·e à les incarner dans des traversées en groupe. 

L’orientation des mouvements et déplacements sera déterminée de manière à ce que vous soyez positionné·e pour mieux recevoir les savoirs intrinsèques à la culture. Le principe d’interrelation étant très important à la recherche, vous aurez également l’opportunité de développer une sensibilité accrue aux mouvements communs du groupe, rappelant la synergie des vagues.

Lysanne O’bomsawin ouvrira chaque jour avec une heure de danse traditionnelle abénakis.

Contenu

Ouverture en cercle, danse traditionnelle abénakis, lectures, partages de documents visuels, traversées guidées en mouvement et en voix, improvisation, explorations en duo et en groupe, rétroactions, fermeture en cercle.

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable

Caractéristiques

~ Contacts physiques entre participant-es
~ Des exercices adaptables
~ Exercices en sous-groupe
~ Support visuels (ex.documentations, textes)
~ Travail émotif intense

Biographie

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo est lauréate du prix de la danse de Montréal, catégorie Révélation en 2023. En novembre 2024, Ivanie signe Wahsipekuk : Au-delà des montagnes, un spectacle interdisciplinaire sous la forme d’un conte renouvelé invoquant les géants Wabanakiyik, dont la Première s’est tenue à l’Agora de la danse. Aussi, elle fonde et coordonne depuis 2020 la série d’événement du collectif MAQAHATINE qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour faciliter le partage de connaissances. Basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk, Ivanie s’implique dans un projet de centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques.

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.