Valerie Sanguin

ANDRÉANE LECLERC (MTL) — Contorsion : ouverture, amplitude et mouvement de la colonne vertébrale

24 au 28 fév. 2020 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 125 $, prix non éligible)
17 $ à la classe lundi seulement, sauf si complet (ou 27 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

 

Andréane est une prof inspirante. Elle a une conscience et une connaissance du corps très élaborée” (Gerard Reyes)

Être contorsionniste ne veut pas dire « être souple ». C’est une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Il n’y a pas de secret. La contorsion est une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliés. Dans un constant dialogue avec son propre corps, la contorsion cherche à l’ouvrir plutôt qu’à le plier. Sans jamais repousser ses limites, nous apprendrons à collaborer avec celles-ci, et ce, dans un respect total du corps.

Dans un but de démystifier le mouvement et l’amplitude de la colonne vertébrale, ce stage s’adresse à tous-tes les artistes du corps qui désirent améliorer leur souplesse ; découvrir une nouvelle technique corporelle ; avoir de nouveaux outils pour intégrer leur souplesse dans leur pratique ; développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ; entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.

Ces classes seront basées sur des exercices spécifiques de flexibilité active et d’allongement. Nous serons à l’écoute et au service du corps, afin d’aborder la posture et l’endurance et d’explorer les possibilités de son amplitude.

Andréane Leclerc s’intéresse à la scène performative, l’interdisciplinarité, la dramaturgie. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps-matière qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle obtient en 2013 une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la compagnie Nadère arts vivants, afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps. En plus de créer des pièces conceptuelles (Di(x)parue ; InSuccube ; Bath House ; Cherepaka ; Mange-Moi ; La Putain de Babylone ; Sang Bleu), elle continue d’interpréter pour divers projets internationaux. Andréane Leclerc développe une pratique pédagogique autour du mouvement et de l’amplitude de la colonne vertébrale inspirée de l’apprentissage de la technique de la contorsion et en juillet 2017, elle a participé à la création de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité du cirque montréalais au Studio 303.

www.nadereartsvivants.com


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.