CHARLES KORONEHO (MTL/NZL) — Atelier de performance Tinana | Whenua

10 au 14 juin 2019 Matinées au Studio 303 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Après-midis en extérieur – 13 h 30 à 16 h 30 (lun.-ven.)
200 $ la semaine ou 105 $ pour matinées ou après-midis seulement
23 $ à la classe, matinées seulement (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète  

« J’ai adoré cette découverte pour le côté artistique et physique, mais d’autant plus pour l’ouverture à la spiritualité pour approfondir l’exploration de la vie, du mouvement et de l’être humain. » – Émilie

Tinana  | Whenua introduit des perspectives de philosophies autochtones afin d’explorer les notions du corps et du paysage. Les participant-es sont invité-es à explorer les intersections entre humains et environnement et comment celles-ci impactent les relations culturelles et individuelles au territoire et à l’héritage. L’approche fondamentale de l’atelier est d’examiner et développer une compréhension du corps individuel, communautaire et cérémonial en mouvement et en performance. Cela permettra de considérer le corps expérientiel dans le contexte élargi de l’environnement et de reconnaître un paysage culturel, politique, historique et spirituel.

Cet atelier invite les participant-es à intégrer leur propre pratique artistique à une recherche du corps, de l’improvisation et de la performance. Tinana  | Whenua se déroulera dans le studio et en plein air sur le Mont-Royal. L’atelier offre également l’opportunité à celles et ceux avec un intérêt particulier pour la performance autochtone et contemporaine d’explorer ces processus in situ. De plus, les participant-es seront amené-es à développer leur compréhension de comment la culture contemporaine, la créativité et la philosophie autochtone sont proposées dans l’environnement d’apprentissage expérientiel de Te Toki Haruru, la plateforme et structure conceptuelle de recherche performative créée par Charles Koroneho.

Charles Koroneho œuvre dans les domaines de la culture, la performance, les arts visuels et l’éducation. En 1997, il a créé Te Toki Haruru afin d’explorer la collaboration culturelle et l’intersection entre la danse, le théâtre et le design. Les projets de Te Toki Haruru prennent la forme de recherches, performances et ateliers et explorent la collision entre la cosmologie maorie, la société néo-zélandaise et les cultures globales. Charles Koroneho est diplômé de la New Zealand School of Dance et de la Elam School of Fine Arts de l’université d’Auckland. Il a performé régulièrement en Nouvelle-Zélande et à l’international avec Te Toki Haruru, Lemi Ponifasio MAU et a travaillé en collaboration avec Min Tanaka et Guillermo Gomez-Pana. Charles Koroneho partage sa vision de la danse et de la performance et offrant des cours de mouvement et d’improvisation, ainsi que des ateliers créatifs pour artistes en danse, théâtre et performance. Il soutient également la communauté artistique en tant que directeur collaboratif, consultant culturel et mentor. En 2014, il a été nommé lauréat en danse de The Arts Foundation of New Zealand. Il est professeur adjoint du programme de danse contemporaine à Unitec Institute of Technology pour l’année 2017-2018.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.