Kinga Michalska et Amelie Amie Kahn Ackermann

BE HEINTZMAN HOPE (MTL) + COLIN SELF (NY/BER) — Wxmb Cxre + XOIR

30 sept. au 4 oct. 2019 – 10 h à 13 h (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 185 $, prix non éligible)
17 $ à la classe sauf si complet (ou 39 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Lundi + mardi : Be Heintzman Hope accompagné-e par Carmen Colas à la musique
Mercredi + jeudi + vendredi : Be Heintzman Hope co-enseigne avec Colin Self

Wxmb Cxre est une pratique d’incarnation-incorporation (embodiment) mobilisant la respiration, la voix et le mouvement, guidée par Be Heintzman Hope. Cette pratique donne voix à l’enfant en nous, en stimulant l’excavation de pensées, souvenirs et sentiments gravés dans le corps. Cherchant à avancer au rythme de la confiance, cette recherche pose plusieurs questions : quels sons vivent dans mon corps? Quelles parties de mon corps portent quels sons? Comment le son des voix d’autres personnes se pose sur mon corps? Et comment ma voix affecte-t-elle les autres? Dans cette pratique, l’utilisation du ton comme langage constitue un acte de résistance diasporique envers les langues coloniales et la perte de nos langues maternelles, encourageant des dialogues sérieusement joueurs qui nourrissent une empathie kinesthésique. Par l’étude des archives du corps et sa manière de stocker sons et texture dans la voix se trouve la possibilité de révéler les multiples voix, et donc les multiples soi, vivant toustes dans cette paradoxale maison qu’est le corps. Les participant-es expérimenteront au travers de dynamiques solitaires, à deux et en groupe. 

XOIR est un atelier vocal non utilitaire mené par Colin Self et centré sur des modalités alternatives de chant en groupe. Ancré dans la recherche et l’expérimentation somatiques, l’objectif de Xoir est de promouvoir un environnement encourageant les invidus à se connecter à leur voix et leur vocalité, tant au niveau individuel que collectif. Xoir fonctionne selon une logique d’autonomie collective” et s’oriente vers des logiques anciennes et futuristes de modalités ingouvernables d’organisation communautaire.

Xoir est ouvert à toute personne intéressée à explorer sa voix comme outil d’apprentissage ou à reformer une nouvelle relation au chant et à l’écoute. Une expérience en chorale ou avec des pratiques vocales n’est pas requise mais toute expérience préalable en lien avec l’écoute ou l’engagement expérimental avec une pratique musicale ou en studio est encouragée.

Naviguant entre le son et la performance, Be Heintzman Hope est facilitateur-rice de rituels liés à la musique, la danse et le corps, basé-e à Tio’tia:ke, communément connue comme Montréal et les territoires Salish de la côte de Vancouver. Son travail chorégraphique et de facilitation est apparu dans des clips de musique et des vidéos de post-pornographie queer et science-fiction. Ancien-ne membre du duo collaboratif Psych-Ich Lie, son travail est ancré dans la construction de relations et liens de parenté créatifs. Au cours des cinq dernières années, iel a établi une pratique de respiration, voix et mouvement nommé Wxmb Cxre. Iel a facilité des ateliers pour diverses organisations telles que Sherpa Centre de Recherche, Studio 303, SBC Gallery, Articule, Cinema Politica, et le Center for Gender Advocacy. Iel est artiste en résidence pour 3 ans au MAI (Montréal, Arts Interculturels) et a participé au programme de bourse danceWEB d’Impulstanz. Be a co-fondé le Queer Body Workers Network Tio’tia:ke/MTL qui connecte des travaileur-euses corporel-les queer et trans entre iels pour créer des économies du soin (care) alternatives. Dans le cadre de sa pratique hybride, iel a performé autant dans des contextes DIY que dans des plus grandes salles et festivals, localement à Montréal et Vancouver, ainsi qu’à Berlin et Vienne. 

Colin Self est un compositeur et chorégraphe basé à New York et Berlin. Il crée de la musique, des performances et environnements permettant d’étendre la conscience, troubler les binarités et les frontières de la perception et de la communication. Son récent travail The Elation Series est un opéra en six parties traitant de famille queer et transfiguration globale. En 2015, il a sorti son premier album solo Elation et a tourné avec Radiohead en tant que membre du trio Holly Herndon. Self a présenté au Dutch National Opera, HAU Berlin, The New Museum, MoMA PS1, The Kitchen NYC, Issue Project Room, parmi de nombreux autres festivals et salles à travers le monde. Self a reçu une bourse de la Commission Rhizome pour son projet vidéo ClumpTV, un bénéficiaire du programme de mentorat Queer Art et résident au Eyebeam en 2016. Il est co-fondateur du collectif queer Chez Deep et de The Radical Diva Grant, ainsi que vocaliste pour le duo électronique Amnesia Scanner. Son récent travail The Fool, a été cocréé avec Raul De Nieves et présenté à The Kitchen NYC en 2017. La première de son opéra le plus récent, Siblings (Elation VI), a eu lieu au Festival Donau à Krems, Autriche en 2017 puis au MoMA PS1 en mars 2018. Il a fait des clips vidéos musicaux pour plusieurs chorégraphes, dont une collaboration musicale avec Miguel Gutierrez, pour Everything Fits in the Room de Jen Rosenblit et Simone Aughterlony. Il a récemment obtenu son diplôme du MFA au Bard Milton-Avery Program et dirige une chorale non utilitaire au niveau international. Self a été résident à Etopia for FUGA à Zaragoza, Espagne en 2018 et a sorti son deuxième Siblings sur RVNG Intl. en novembre 2018.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.