Michael Blase

VANGELINE (US) — Butoh : the crucible of body and mind

28 jan. au 1er fév. 2019 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 110 $, prix non éligible)
17 $ à la classe (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur-e bilingue
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

« Bravo et merci! J’ai beaucoup de gratitude d’avoir accès à des espaces d’exploration et d’apprentissage d’une telle qualité! Cet atelier a ouvert en moi tout un nouveau champ de découverte. » (Lisa Gravel)

Développé au Japon après la seconde guerre mondiale, le Butoh est une danse qui se caractérise par la recherche profonde de l’éphémère, l’expression authentique et le lâcher prise. Le Butoh est une pratique du corps qui s’intéresse à “révéler” plutôt qu’à “démontrer”. La recherche se fait à travers des répétitions bien pensées et un engagement physique, transformant nos ombres et dévoilant la version la plus authentique de nous-même. Cette pratique est une merveilleuse opportunité pour travailler sa concentration en faisant fi de notre environnement immédiat. L’atelier Butoh de Vangeline crée un environnement encourageant l’amorce de processus de questionnements au niveau individuel et collectif, par des mouvements créatifs. Les participant-es débutent un voyage spirituel et énergétique leur permettant d’exprimer, guérir et transformer les côtés sombres d’eux-mêmes. L’atelier Butoh de Vangeline incorpore le Butoh japonais, la bioénergie, l’énergie des muscles du torse et de l’abdomen / l’énergie du centre, des éléments des gymnastiques Noguchi et un guide imagé afin d’offrir un atelier intense en énergie adapté au niveau de la forme physique de chacun des groupes. Cet entraînement unique est un outil précieux pour les danseur-euses, acteur-trices, adultes débutant-es, qui encourage les participant-es à s’ouvrir et à développer leur énergie physique. Les débutant-es sont les bienvenus.

Vangeline est professeure, danseuse et chorégraphe qui se spécialise en Butoh japonais avant-gardiste de l’après-guerre. Elle est la directrice artistique du Vangeline Theater (New York), une compagnie de danse qui est fortement enracinée dans la tradition du Butoh japonais tout en le transportant dans le 21e siècle, en plus d’être la fondatrice du New York Butoh Institute. Vangeline a plus de 14 ans d’expérience en tant que professeure de Butoh. En 2015, elle a reçu le prix du Gibney. Dance’s BethSilverman-Yam Social Action Award. Elle est la fondatrice du programme gagnant de prix « Deam a Dream Project » qui dure maintenant depuis 10 ans. Ce programme ouvre la danse Butoh aux hommes et aux femmes incarcéré-es dans des pénitenciers de la ville de New York. Largement estimée comme une experte dans son domaine, Vangeline est régulièrement invitée en tant que professeure de Butoh dans les universités, notamment la Cornell University, la New York University et le Brooklyn College. Ces récentes invitations lui ont permis d’enseigner à CUNY et d’effectuer une résidence à la Princeton University (Princeton Atelier).

www.vangeline.com


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec  –  Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non  éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.