CAMP DE PERFORMANCE QUEER

PRÉSENTATIONS / ATELIERS / RÉSIDENCES
Du mardi 14 août 2018 au jeudi 23 août 2018

Une collaboration du Studio 303, du MAI (Montréal, arts interculturels) et de La Chapelle Scènes Contemporaines, le Camp de Performance Queer souhaite créer de nouvelles façons d’entrer en contact, de grandir et de bâtir la communauté en soutenant le développement d’artistes queer par le biais de spectacles, d’ateliers et de rencontres.

Le climat politique fracturé d’aujourd’hui et l’impatiente société de consommation sont, pour le moins, existentiellement difficiles, et le camp queer offre aux participant.es un répit ludique. Pour cette troisième édition de CPQ, nous explorons l’être+ensemble grâce à une série d’événements incluant: une soirée pyjama sans écran, une co-résidence, une session de partage de compétences, des ateliers sur les états animaux, l’espace partagé, la performance d’ensemble et faire rire les autres. Faisons des trucs bizarres ensemble et voyons ce qu’il se passe!

► DÉTAILS DES ATELIERS ICI


ACTIVITÉS @Studio 303 et @ MAI

Pyjama Party
Le mardi 14 août, de 19 h à 11 h le lendemain (aucune entrée après 21 h), 10$ (échange de service possible)
Un pyjama party sans écran! L’entrée inclus un matelas gonflable et un petit déjeuner. Au menu: bataille d’oreillers, casse-têtes vintages, lecture de tarot et bien plus! Les places sont limitées – RSVP.

Présentation informelle des artistes en résidence
Le mercredi 15 août, 18 h, GRATUIT
Nate Yaffe et Maxine Segalowitz partageront le fruit de leur résidence collaborative sous forme d’une présentation, d’une discussion et d’un atelier.

Ça se construit activement : Perspectives francophones sur les pratiques performatives queer
Le jeudi 16 août, de 16 h 30 à 19 h 30, GRATUIT
Nate Yaffe anime un échange en français entre des praticiens de l’art corporel francophones et anglophones LGBTQI +. Des collations seront servies. Bienvenu-e à tous-tes! RSVP

Échange de connaissances sonores & collations
Le vendredi 17 août, de 16 h 30 à 19 h 30, GRATUIT
Neo Hülcker accueille un échange entre compositeur.ices queer. Jetons un coup d’œil sur nos projets actuels, échangeons des idées … Merci d’apporter des partitions, des enregistrements, des vidéos ou tout ce que vous aimeriez partager. RSVP

Queer SlowDance
Le samedi 18 août, 21 h @ MAI (Montréal, arts interculturels), 10$
C’est le secondaire avec une fin heureuse. Venez découvrir le slow est merveilleux et pourquoi l’amour n’est pas ironique. Queer SlowDance Montréal vous offre que des slows, toute la nuit!


ATELIERS @Studio 303

A comme Animal,
avec Antonia Baehr + Neo Hülcker (Berlin)
Les 16-17-18 août (jeu-sam) de 10 h à 13 h
Atelier construit autour de notre intérêt personnel à la relation animal-humain, révélée et mise à nu en performance, composition musicale et chorégraphie à la lumière queer.

The Grid
avec Indrit Kasapi (Toronto)
Le jeudi 16 août de 14 h à 16 h
Atelier de création avec Indrit Kasapi de la compagnie lemonTree. The Grid stimule la création en amenant les participant.es à bouger dans l’espace à travers une grille imaginaire.

Stand-up comédie
avec Tranna Wintour (Montréal)
Le vendredi 17 août de 14 h à 16 h
Cet atelier ne pourra pas vous apprendre à être drôle, mais il vous aidera à développer votre voix comique, votre confiance sur scène et vous donnera des stratégies d’écriture.

Empathie & impro
avec Colour Outside the Lines (Montréal)
Le samedi 18 août de 14 h à 16 h
Intro à l’improvisation théâtrale comique et ses fondements, soit célébrer l’échec et apprendre à dire « oui » aux idées des autres.


PRÉSENTATIONS / Diffusés par nos partenaires

MSM [men seeking men] / lemonTree (Toronto)
jeudi 16 août + vendredi 17 août, 20 h @ MAI (Montréal, arts interculturels)
Oeuvre de danse/théâtre acclamée par la critique et inspirée par la transcription de conversations virtuelles d’hommes cherchant d’autres hommes.

Abecedarium Bestiarium / Antonia Baehr + Neo Hülcker (Berlin)
mercredi 22 août + jeudi 23 août, 20 h @ La Chapelle Scènes Contemporaines
Une série de mini chorégraphies hétéroclites basées sur un abécédaires d’animaux disparus.


Avec le support du Goethe-Institut, de Fierté Montréal et La Caisse de la Culture Desjardins.