Du 18 septembre 2024 à juin 2025
— Les mercredis de 17 h 30 à 18 h 30
En ligne | Gratuit
Langues : français et anglais
Ouvert à toustes
Une activité organisée par l’artiste Hubert Thériault
Pour rejoindre le cercle de lecture, écrivez à huberttheriault.13@gmail.com
CONTEXTE
S’appuyant sur notre expérience collective de la lecture du rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) la saison dernière, nous poursuivons notre cheminement vers la compréhension en commençant par lire la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, suivie du Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).
En lisant le rapport de la CVR, nous avons appris les nombreux appels au gouvernement canadien pour adopter et mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Adoptée pour la première fois par les Nations Unies en 2007, le Canada s’est initialement opposé à la Déclaration à l’Assemblée générale des Nations Unies, ne l’endossant formellement qu’en 2016. Il a fallu attendre jusqu’en 2021 pour que le Canada adopte la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA) et jusqu’en 2023 pour proposer un plan d’action pour sa mise en œuvre.
OBJECTIF
En guise de première étape, ce cercle de lecture offre un espace d’engagement collectif et incarné alors que nous nous rassemblons chaque semaine pour lire ces textes à voix haute. Pendant une heure chaque semaine, nous prendrons tour à tour la parole pour lire pendant 40 minutes, suivies d’un moment de discussion ou de réflexion silencieuse sur ce que nous avons lu.En nous réunissant en tant que communauté d’artistes, d’éducateurs et de chercheurs, nous visons à approfondir notre compréhension de la violence systémique subie par les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQIA+ autochtones au Canada. Inspirés par des projets comme le Défi de lecture de la CVR et la lecture du rapport de la CVR par le Théâtre Passe Muraille, nous espérons que l’expérience partagée de lire à voix haute et de réfléchir à ces connaissances renforcera notre capacité à travailler ensemble de manière respectueuse et efficace à l’avenir.
CONTENU
Le Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), publié en juin 2019, contient 231 appels à la justice adressés aux gouvernements, aux institutions et au public canadien. Ces appels abordent la violence systémique et la discrimination auxquelles sont confrontées les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones. Les leaders autochtones, les organisations et les familles des victimes ont appelé la société canadienne non seulement à lire le rapport, mais aussi à prendre des mesures concrètes en se basant sur ses recommandations.
Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter et télécharger directement sur le site officiel de l’Enquête nationale. Voici le lien vers le rapport : Rapport final de l’Enquête nationale FFADA
BIOGRAPHIE
Hubert Thériault est une créature canadienne-française, artiste de performance et chercheur en danse. Ses recherches portent sur la mythologie, les stratégies de narration, l’anti-colonialisme, les voyages dans le temps ainsi que les pratiques somatiques de justice sociale. À travers ses recherches, Hubert s’affaire à créer des espaces de représentation où la dissolution des narratifs coloniaux qui hantent le territoire sont confrontés à leurs fantômes et à leur tristesse. Ses travaux les plus récents traitent de reconstitutions historiques et des spécificités du colonialisme québécois. Hubert croit en la danse. Hubert est détenteur d’une maîtrise au Bennington College où il a collaboré avec Thomas F. DeFranz, Donna Faye Burchfield, Ric Allsop, VK Preston, Ishmael Houston-Jones, Julie Burelle and Yuchen Chang. Il a également complété un baccalauréat en danse à l’Université Concordia et a participé au programme danceWEB à Impulstanz 2022.