SYLVIE TOURANGEAU (QC) — Comment va ton sens du performatif?

22 au 26 avr. 2019 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 155 $, prix non éligible)
Pas d’inscription à la classe
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue
Capacité : 12 personnes

« Le stage de Sylvie Tourangeau est un temps unique de rencontre avec l’artiste que l’on est au plus profond de soi. C’est un cadeau, une pause que je me suis offerte à travers ces multiples heures de pratique que je traverse toute l’année. Merci beaucoup! » – Karina Bleau

Considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada, Sylvie Tourangeau propose cette nouvelle formation axée sur la personnalisation de vos actions performatives dans différents contextes et registres d’attitude et de présence. L’accent sera mis sur la nature de vos motivations de création, la conscience de ce qui vous habite et vous différencie, la clarté de vos prises de décisions sur le vif ainsi que l’effet de transformation généré par votre engagement dans chacun des gestes que vous posez. Grâce à un apprentissage composé d’exercices pratiques, de mises en situation, d’expériences concrètes dans l’espace urbain, de « présentations » avec consignes, de commentaires actifs, les participant-es expérimenteront le plein potentiel de leur sens du performatif quelles que soient les spécificités de leurs formes d’art.

Depuis 1978, artiste, formatrice, auteure et commissaire, Sylvie Tourangeau met au premier plan le processus de transformation issu de l’action performative. À travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent notre connexion au monde et personnifient le lien avec le spectateur, elle s’intéresse à cette forme de conscience sur le vif qu’est le performatif. Performances, art relationnel, rituels de circonstances et animation d’ateliers sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Dès 1983, Sylvie Tourangeau offre des formations et elle a aussi publié des livres d’artistes et près d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur-es. En 2017, avec le collectif TouVA (Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton, Anne Bérubé), elle publie un ouvrage bilingue sur le sens du performatif, Le 7e Sens et met sur pied un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes voué aux arts performatifs (workshops, auto-résidences, coaching et laboratoires collectifs).


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.