Jori Snell + Andrew Harwood
Niklas Zimmer

ANDREW de L. HARWOOD (MTL) + JORI SNELL (DNK) — Corps / Inner-outer Space / Objets

26 au 30 nov. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 325 $, prix non éligible)
17 $ à la classe pour 3 jours minimum commençant lundi (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

En collaboration avec l’Association de contact improvisation (ACI)

« Andrew est un maître dans ce qu’il enseigne. Il est super inspirant et il nous a amené beaucoup d’outils pertinents ! Super généreux. » (Emmalie Ruest)

Un atelier-laboratoire de composition en temps réel, performance et contact physique

Débutant-es avec diverses influences somatiques (B.M.C., Alexander et release technique, les arts martiaux et les approches inspirées du butoh) et une base en théâtre physique et en improvisation-contact, cet atelier/laboratoire plongera dans une investigation des textures du touché, de la peau, des muscles et des os, avant de se diriger vers la production d’images texturées, incarnées et vivantes.

Notre recherche inclura l’exploration de la vie intérieure d’objets, la relation et composition des matériaux dans l’espace et la relation entre corps et objets dans l’espace. Le dessin, la photographie, les discussions et la création littéraire seront des compléments à notre étude.

Quelques idées pour inspirer nos quêtes:
“Improviser comme nous respirons. Franchir le seuil des corps et des objets en jeu. Activer les chemins entre le physique et l’intangible. Imaginer les possibilités et savourer la présence de l’espace. S’entraîner pour se laisser aller. Se donner la permission de ressentir du plaisir dans ce qu’on fait, même si c’est gênant. Goûter à l’absence de l’action. Faire les choses simplement, et ironiquement plutôt difficile. Réchauffer notre présence aux choses imperceptibles. Élever un peu plus notre jeu. Jouer légèrement et sérieusement avec notre être-en-devenir, notre savoir-faire et notre manque de savoir!”

Jori Snell est une artiste en performance physique et en art visuel de Hollande / Danemark (1972). Elle a reçu sa formation à l’Institut pour le Scenkonst (93) en Italie et à Nordisk Teaterskole (98) au Danemark. Depuis 1998, elle travaille comme interprète, directrice et enseignante indépendante en Europe et en Afrique du Sud transformant sa formation liée au théâtre physique, à l’art visuel, au contact improvisation, aux arts martiaux et au Butoh dans un langage très personnel. Entre 2008-2016, elle a initié et soutenu à elle seule le milieu du contact improvisation à Cape Town, en Afrique du Sud et a enseigné le théâtre et la danse dans de nombreux contextes, institutions et universités (départements de théâtre et danse de Cape Town et de Rhodes). Ses productions solo: ‘Very Short Stories’, ‘Inua’ et ‘Kitchen Fables in a Cookie Jar’ ont remporté plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Dans ses performances et son enseignement, elle vise à faire vivre une expression authentique dans le corps, la personnalité, l’objet et l’espace, en passant par le théâtre physique et les contes de fées, la danse et le mythe, la poésie et la création d’images visuelles magiques. Ses sources d’inspiration en improvisation et en contact Improvisation proviennent de son travail intensif avec Kirstie Simson, Bo Madvig, Lucia Walker, Nancy Stark Smith, Ray Chung et Andrew Harwood.

Andrew de Lotbinière Harwood (Montréal) est reconnu comme un des pionniers du contact improvisation et maître dans son enseignement. Il a commencé sa carrière en danse en 1975 et depuis plus de 43 années, se consacre à la recherche, l’éducation, la création et la diffusion de l’improvisation en danse comme art de la scène. Il a étudié et dansé sur scène avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little, les maîtres fondateurs du contact improvisation (parmi plusieurs autres) et a dansé pour les compagnies Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay et Fulcrum ainsi que les collectifs Discovery Bal, The Echo Case et Improvisational Movement Fund. Anciennement directeur artistique de AH HA Productions (2000-2014), son travail a évolué grâce à des collaborations continuelles avec plusieurs artistes reconnus (Peter Bingham, Marc Boivin, Benoît Lachambre, Chris Aiken, Kirstie Simson, Julyen Hamilton, Lin Snelling, Benno Voorham, Ray Chung, Lisa Nelson, Jori Snell, etc.) et à travers diverses enquêtes portant sur les perceptions, la performance, la composition la conception spatiale, l’installation. Passionné par l’enseignement, il transforme son expérience en gymnastique, l’athlétisme, la technique Alexander, l’Aikïdo, la danse contemporaine, le yoga, et plusieurs approches somatiques en un langage personnalisé qu’il partage à travers le monde entier depuis 1976. Il est le récipiendaire du prix Jacqueline-Lemieux pour l’année 2000.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec  –  Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non  éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.