JEUDI 19 H 30 – 21 H 30
Printemps : 25 avril au 13 juin 2019 (8 cours)
$15 drop-in ou $100 pour la session de 8 cours – tous modes de paiement acceptés
sybillekatiescores@gmail.com / professeures bilingues
CONTENU // À travers nos pratiques nous assemblerons une mini boîte à outils pour créer les chorégraphies. Le mouvement sera notre point de départ. Nous allons pratiquer une variété de partitions. Dès qu’on aura incarné une démarche chorégraphique – nous travaillerons à partir des intérêts des participant.e.s pour développer des versions personnelles dans l’esprit de cette approche. En observant ce qui persiste, ce qui bouge, et ce qui nous intéresse, nous explorerons nos propres façons de pratiquer.
Une partition est une liste d’instructions qui dirigent l’action. Une partition peut être quelque chose d’écrit (une représentation de la performance en soi), ou ce qui est écrit peut être la source de ce que sera la performance. Suivre une partition peut consister à exécuter des instructions de mouvement, mais aussi inclure l’acte de lire, de comprendre et d’interpréter une partition. Les partitions acceptent tout style de danse et peuvent donner aux performeur-euses une structure à suivre ou à saboter. Les partitions peuvent soutenir la pratique collective et individuelle. Les pratiques chorégraphiques à partir d’une partition ont été développées avec le mouvement post moderne à New York dans les années 60 et 70.
Cet atelier est ouvert aux artistes visuel-les, danseur-ses, acteur-rices…tou-tes ceux et celles qui sont intéressé-es par des pratiques chorégraphiques et veulent créer une propre pratique indépendante, en expérimentant, en restant ‘dans le flux’, et en étant en conversation avec soi-même et avec les autres.
Katie et Sybille co-enseigneront ce cours en développant et en échangeant des idées à propos des partitions, de l’enseignement, ainsi que du mouvement et des pratiques chorégraphiques. Deux cours seront dirigés par Katie et Sybille ensemble et les autres cours seront menés par l’une ou l’autre.
BIO // Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, danseuse et dramaturge vivant à Montréal. Elle travaille avec des partitions qui se concentrent sur la langue, les mouvements et leurs interdépendances. Hanna Sybille s’intéresse aux puissances ordinaires et magiques du corps et du langage. En collaboration avec Erin Robinsong elle développe actuellement une partition pour les Polymorphic Microbe Bodies, une création en danse qui explore les mondes microbiens du corps, en traduisant des informations scientifiques en un savoir empirique. Ses projets récents incluent révolutions (tangente 2018) et transposition (l’Usine C, Studio 303, OFFTA 2017) et une chorégraphie sociale, intitulée Souptext Séries (2010-à ce jours)
Elle a étudié à la Rotterdamse Dansacademie et a reçu un diplôme en études des médias à l’Université des Arts de Berlin en 2012.
Chorégraphe et interprète montréalaise, Katie Ward travaille à partir de partitions chorégraphiques qui énumèrent des réalités et créent des conditions qui perturbent la façon dont nous percevons de sorte que notre relation avec le réel peut être ré-imaginé. Katie travaille actuellement sur un solo qui s’appelle Anything Whatsoever et une pièce de groupe qui s’appelle imaginationreality. Ses dernières deux œuvres mettent en valeur la subjectivité du performeur en activant son archive corporelle. Ses chorégraphies sont des œuvres minimalistes-maximalistes à travers lesquelles elle crée de l’espace pour des choses diverses ; complètes, ou en parties, sérieuse, raffinée, farouches et effrénées… Ses chorégraphies antérieures incluent Infinity Doughnut, Rock Steady, Human Synthesizer, et Matière Grise.
Katie détient une Maitrise en Pratiques Théâtrales de l’Université Artez à Arnhem aux Pays Bas.
Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est toujours possible de venir à la classe sans réserver.
L’inscription se fait sur place auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.
Venez essayer les cours ! Journées de cours gratuits au début de chaque session :
samedi 8 septembre 2018 / samedi 5 janvier 2019 / samedi 13 avril 2019