Eduardo Ruiz-Vergara © Don Jon

EDUARDO RUIZ-VERGARA

PROJET // Polyphonie. Solo performatif pour voix en voie de disparition.

BIOGRAPHIE

S’ancrant autour des notions de présence et de présentation, Eduardo Ruiz-Vergara est un concepteur de projets, chercheur et artiste en arts vivants. Il investit dans la transformation et les distorsions des corps, la reconfiguration des pensées et l’influence des médiums pour faire jaillir les émotions et les affects qui s’y logent et s’y cachent.

Adoptant une approche interdisciplinaire, il cherche une harmonisation entre la science et l’art. Il utilise des stratégies de composition et création des arts visuels et du traitement de l’image, de la pensée chorégraphique et de l’écriture créative pour interroger le champ des arts du mouvement. Ses créations se rapprochent d’une démarche exploratoire basée sur la tactilité et le mouvement l’amenant à explorer les relations entre le son, la voix, l’image et la littérature. La réflexion créative et la mise en scène d’expériences polysensorielles sont aujourd’hui au centre de son intérêt créatif, pédagogique et professionnel.

DÉTAILS DU PROJET
POLYPHONIE est une danse performative qui introduit la notion de déconstruction dans une série de connexions continues, à la fois physiques et spatiales, qui fusionnent pour façonner une expérience polysensorielle. Le langage corporel éphémère permet un dialogue symbolique entre les mémoires vivantes et ancestrales, où les voix menacées trouvent de nouveaux canaux pour résonner et être entendues.

En m’investissant dans l’espace et dans les registres polymorphes du corps, je vise à installer sur scène un état de présence où chaque élément de la création participe à l’élaboration de la dramaturgie de l’œuvre à travers les codes de la danse contemporaine, l’animation des objets, les arts visuels et la spécialisation sonore. Par l’intermédiaire d’une théâtralité de l’ici et maintenant et la déconstruction en direct de gestes, de mouvements, de sons électroacoustiques et de la voix, je cherche à réveiller des sensations corporelles chez le public.
Conseiller dramaturgique — Ilya Krouglikov
Conseiller sonore — Nathan Giroux
Recherche sonore et conseil artistique — Raphaël Preux  
Design visuel et conseil artistique — Don-Jon
Conseiller aux éclairages — Lee Anholt
Vidéo — Rafael Carmona et Magda Arturo
Photographie — Magda Arturo et Don-Jon

En 2023, le projet a obtenu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.