ELLEN FUREY + HANAKO HOSHIMI-CAINES

PROJET // Chopped Up Mountain 伝承

BIOGRAPHIE

Hanako Hoshimi-Caines est une danseuse, performeuse, artiste expérimentale, dramaturge, conseillère artistique, commissaire, écrivaine et personne engagée socialement évoluant à l’intersection de la chorégraphie, de la sculpture, de la curation et des pratiques communautaires. Ses œuvres se déploient dans divers formats — scène, galerie, espaces communautaires — en jouant avec la joie, les logiques subverties, le sampling et l’esthétique du raté.

Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Suède et au Royaume-Uni. Entre 2020 et 2023, elle a été co-commissaire artistique au CCOV. Son approche interdisciplinaire l’a menée à obtenir un baccalauréat spécialisé en philosophie occidentale de l’Université Concordia, axé sur la performativité, ainsi qu’à se former à des pratiques contemplatives ancrées dans le corps, comme le reiki.

Ellen Furey est une artiste de danse expérimentale basée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Depuis 2012, elle travaille sur des processus collaboratifs et interdisciplinaires qui revendiquent un désordre de subjectivités, souvent à travers une co-création explicite. Ses créations mêlent virtuosité, spectacle et récits absurdes pour tracer des trajectoires surprenantes, intégrant chanson, théâtre délibérément maladroit, mouvement chorégraphié, approximation sacrée, dégoût, jeu et solennité. Son travail a été présenté en Europe, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La pratique artistique d’Ellen s’étend également aux champs émergents du soin, en tant que doula de la mort et médium. Étudiante aux cycles supérieurs à l’Université Queen’s, elle explore la place de la spiritualité et des para-matérialités dans la théorie critique et la pratique artistique. Elle est consultante en leadership chez Danse-Cité depuis 2022 et est originaire d’Unama’ki (Cap-Breton), territoire mi’kmaq.

DÉTAILS DU PROJET 
Cette résidence soutient la recherche pour Chopped Up Mountain 伝承, le dernier projet de performance des artistes de danse expérimentale Ellen Furey et Hanako Hoshimi-Caines. Ensemble, nous explorons l’appartenance à travers le mythe, la fiction autobiographique, l’identité diasporique et les processus contre-coloniaux, en voyant comment deux « solos » peuvent être co-écrits et présentés en tandem. En nous inspirant de la musique de bruits, de la chorégraphie, de la sculpture et de la conception de costumes artisanaux, nous cherchons des moyens esthétiques et expérimentaux d’honorer et de remettre en question nos lignées ancestrales.

Ellen interroge l’espoir non messianique : présent indépendamment d’une « amélioration » des circonstances, ainsi que l’apprentissage de la cornemuse. Hanako s’inspire des traditions non dualistes et des objets Tsukumogami qui acquièrent une âme et une conscience de soi après un siècle de service, ainsi que de la vulnérabilité et du risque d’échec inhérents au rituel et à l’identité. Les deux œuvres sont traversées par des engagements intentionnels vis-à-vis du lieu, des lacunes de l’histoire, des incarnations de clowns sacrés et de l’approximation – avec révérence et irrévérence – de ce qui a été perdu ou gâché.
Les conseillers artistiques sont Christopher Willes (artiste sonore et performeur) et Anni Spadafora (artiste textile et musicienne rock). L’œuvre sera présentée lors de la saison 2026/27 de La Chapelle, scènes contemporaines.