Crédit photo : Jumblies Theatre

EN LIGNE : ANGE LOFT (TO) — Talking Treaties

7 au 11 déc. 2020 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
45 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 115 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / En anglais
Capacité : 19 personnes
, priorité semaine complète

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://www.simplyk.io/ticketing/5fa9c3aeccbf1c0029406346?lang=fr

CONTENU // Combinant la création interdisciplinaire avec un contenu historique et contemporain, Talking Treaties s’efforce de partager le savoir et la conscience autochtone de manière pratique et invitante. Basé sur la recherche artistique de Talking Treaties in Takaronto, une série d’amorces réflectives et performatives sera proposée aux participant-es afin de les guider vers la phase de recherche initiale de Talking Treaties Tio’tia:ke (Montréal).

Entremêlant histoires et activités, nous entamerons une réflexion sur des objets datant des premiers temps iroquois dans la région. Nous poursuivrons sur les accords faits avec la région voisine de Kahnawake et le traité appelé la Grande Paix de Montréal. C’est là que le Dish with One Spoon, un traité de nation à nation autochtone qui relie les routes marchandes de la région de Montréal aux grands lacs, fut renouvelé. Nous explorons les notions de l’Original Law, les pratiques de dons de cadeaux, de construction de la filiation (kin building), de partage de ressources, de reconnaissance, et nous décomposerons l’impact du Traité de Niagara sur le paysage commercial de l’île. 

Une fois les bases établies, les participant-es seront dirigé-es à travers plusieurs activités créatives qui en découlent, dont un exercice de mapping, la conception d’une impression sur bloc, l’élaboration de poésie trouvée, une lecture improvisée et un défi de performance  rapide, de longue durée et multidisciplinaire. Les textes historiques, les entrevues retranscrites, les textes et images nouvellement générés interagissent, se dissolvent et prennent de nouvelles significations. Les résultats de ce travail en cours seront tissés ensemble pour un rendu théâtral simple, suivi d’un retour en profondeur sur le contenu et le processus collaboratif.

BIO // Ange Loft est une artiste et initiatrice en performance du Territoire Kahnawake Kanienkehaka, travaillant à Toronto. Elle est une ardente collaboratrice, consultante, animatrice et mentore en tissage d’histoires (« storyweaving »), en recherche artistique, en sculpture portable et en histoire Haudenosaunee. Ange Loft est aussi vocaliste avec Juno et Polaris, groupe nominé par YAMANTAKA//SONIC TITAN. Elle travaille au sein de la communauté, dans les secteurs des arts et de l’éducation, en tant qu’oratrice, co-créatrice et conseillère. Elle est aussi Directrice artistique associée du Jumblies Theatre, où elle dirige le projet Talking Treaties et co-anime le Art Fare Essentials depuis 2013.


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?
– Les personnes habitant hors de l’île de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:
– Habiter sur l’île de Montréal (adresse civique)
– Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture
– Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.