Pascale Ciapp

MARTINE VIALE (MTL/FRA) — [FORMATION RAIQ] Laboratoire du corps : atelier d'art performance

3 au 5 mai 2019 (ven.-dim.)
Vendredi 3 mai – 13 h à 20 h
Samedi 4 mai + dimanche 5 mai – 9 h 30 à 17 h
125 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 775 $, prix non éligible)
Pas d’inscription à la classe
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue
Capacité : 12 personnes

Une formation offerte par le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec en collaboration avec le Studio 303 et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec.

>>> Inscription auprès du RAIQ

« Un laboratoire qui donne des outils formidables pour la performance. » – Diane Dubeau

Plaçant les participant-es au centre de la démarche, cette formation propose un laboratoire de recherche leur permettant d’acquérir des bases pertinentes notamment sur le plan du travail du corps ainsi que tout ce qui touche à la qualité de présence de l’artiste à l’intérieur de son travail. L’atelier est aussi conçu pour aider les artistes à développer une pratique personnelle d’autoréflexion en utilisant deux outils spécifiques : l’analyse par l’écriture et l’analyse par la discussion.

L’art performance, ou art action, est un art de « l’ici et maintenant » qui se développe en temps réel avec une qualité de présence de la part de l’artiste. Les participant-es développeront leurs compétences afin d’utiliser le plein potentiel du corps en action et de construire une structure performative en réponse aux différents contextes et lieux. Elles et ils seront aussi amené-es à développer une conscience de leur présence, et à générer un plus grand nombre de moments stimulants pour eux-mêmes et pour l’autre.

Née à Montréal, Martine Viale vit et travaille à Perpignan (France). Ancré dans une pratique de la présence, son travail vise à créer des installations en employant les processus de la performance. Plus récemment, elle se manifeste également dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels pouvant faciliter des rencontres imprévisibles avec le public. À travers cette démarche, elle valorise la perte momentanée de repères et utilise le performatif comme outils de recherche et d’observation de différents conditionnements humains personnels et sociaux.

Depuis 1999 ses œuvres sont présentées dans plusieurs festivals, galeries et contextes in situ à travers le Canada et à l’étranger, notamment au Brésil, Israël, Pologne, Chypre, États-Unis, Bretagne, France, Belgique, Serbie, Philippines, Japon, Écosse, Espagne et au Danemark.

Elle a donné plusieurs formations en art performance à Montréal (Studio 303 ; La centrale galerie powerhouse), à Chicago, États-Unis (Defibrillator Performance Art Gallery), en France (Le Quartz scène nationale de Brest ; Frac Lorraine, Metz) et en Belgique (La Cambre, Bruxelles).


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.