Crédit photo: Tess Martens
Crédit photo: Tess Martens

HOLLY TIMPENER + TESS MARTENS

PROJET // La construction d’une luge : 101

Le projet initial, Soapbox Construction: 101, a été tourné dans le quartier du Mile End à Montréal durant l’été 2021. Martens et Timpener travaillaient dans un garage et fouillaient l’allée, trouvant des matériaux pour construire une boite à savon et éventuellement faire des courses. Ce fut un tel échec et un tel succès que nous voulons collaborer à nouveau et reprendre le même principe de construction en tant qu’artistes queer dans une activité père-fils à l’hiver. Cela mène Martens et Timpener à La construction d’une luge: 101. Les artistes trouveront des matériaux en hiver et construiront chacun un traîneau. Une fois que Martens et Timpener détermineront que leur motoneige est prête à courir, ielles feront la course sur chaque côte importante de Montréal. L’échec et la compétition amicale sont encouragés. La communauté locale est invitée à les encourager lors des courses de luge.

Crédit photo: Richard Mugwaneza

BIO // Holly Timpener et Tess Martens sont des collaborateur-trices canadien-nes en performance. Ielles se sont rencontré-es pour la première fois lors d’un atelier de La Pocha Nostra. Ielles ont collaboré en Italie à l’International Performance Art Week 2020 avec Marilyn Arsem, VestAndPage et Venice de Andrigo&Aliprandi. Timpener et Martens sont des artistes de performance queer qui travaillent en profondeur avec les thèmes du traumatisme, du traumatisme queer et de la résistance queer. C’est une balance entre leurs expériences personnelles, leurs connaissances et leurs souvenirs avec les connaissances acquises en recherche communautaire. Holly Timpener explore « Le personnel est politique » dans un contexte sociopolitique moderne. Tess Martens explore les souvenirs d’enfance, le féminisme et les expériences personnelles à travers l’intégration dans le corps et l’humour.

DÉTAILS // Richard Mugwaneza (cinéaste) : Toujours indépendant, Vimeo Portfolio avec des projets d’autres artistes tels que Soapbox Construction, 101, 2021 de Tess Martens et Holly Timpener en 2021. Il réalise des projets fantômes, notamment des documentaires sur des personnages tels que Darbaka, Égypte 2018, Hills, réalisé en Rwanda en 2019 et Neo Ancienne en production dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec en 2020.