Crédit photo : Karen Fennell

KAREN FENNELL

PROJET // I Want to be Alone but We’re in This Together (Je veux être seule, mais nous sommes là dedans ensemble)

I Want to be Alone but We’re in This Together est une performance solo expérimentale qui fait appel à la danse contemporaine, au texte, à des objets choisis et à une musique chargée d’émotion pour communiquer ses idées. Remettant en question les notions conventionnelles d’identité, d’authenticité et de relations, la créatrice/interprète Karen Fennell nous séduit avec une œuvre à multiples facettes qui provient directement de son expérience du monde, mais qui se rapporte aussi aux défis universels et contemporains de l’être humain. Jouant avec les codes de la performance et défiant les attentes du public, elle nous emmène dans un voyage queer et non linéaire où la vulnérabilité et l’absurdité occupent le devant de la scène, et où la notion erronée d’individualisme est exposée.

BIO // Karen Fennell est une artiste de danse contemporaine queer originaire de Terre-Neuve. Installée à Montréal depuis 2004, elle détient un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia. En tant que danseuse et chorégraphe, elle travaille sur une diversité de projets pour la scène, la vidéo, l’installation et la performance in situ. Elle a participé au travail des chorégraphes Martin Messier, Tedd Robinson, Dana Gingras, Sasha Kleinplatz, Sarah Wendt, Erin Flynn et Maria Kefirova (entre autres). Elle collabore aussi fréquemment avec les artistes visuels Chloe Lum et Yannick Desranleau. Ses projets chorégraphiques les plus récents sont des co-créations interdisciplinaires – CLOSER (2017, avec le vidéaste Nik Forrest), et the trouble with reality (2015, avec la musicienne Jackie Gallant). Karen poursuit actuellement la création de sa première œuvre auto-solo, dont les graines ont été plantées lors d’une résidence de trois semaines avec l’artiste maître Deborah Hay à l’Atlantic Center for the Arts, en Floride, en 2019. Elle est également productrice et animatrice de l’événement annuel «So You Think That Was Dance ?», et instructrice certifiée des méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS®.

DÉTAILS // Ce travail a été développé avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, et des résidences à l’Atlantic Center for the Arts (Floride), Dansverkstæðið (Islande), CCOV (Montréal), et Studio 303 (Montréal).

Crédit photo : Karen Fennell