Xavier Neszvecsko

LA NAB (MTL) — Laboratoire clownesque

23 au 27 mars 2020 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
105 $ la semaine 
25 $ à la classe, lundi seulement (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toute discipline/En français
Capacité : 16 personnes, priorité semaine complète

Comment exister sans avoir à prouver qu’on est intelligent-e? Comment recourir à la tendresse, à la fragilité et au désir, sans négocier avec le logos? Surtout, ne plus se cacher derrière des habiletés et laisser fleurir ses failles. La physicalité, la naïveté et l’honnêteté radicale sont des valeurs centrales pour La Nab. Elle s’intéresse à la dynamique du solo (fondée sur la vulnérabilité), ainsi qu’à celle du duo (fondée sur le contraste, voire le conflit). Nourrie par les écrits de Jacques Lecoq et de Marc Doré, grande admiratrice de Lior Shoov, de Gardi Hutter, de Sol et de la tradition russe, ses interventions sont axées sur l’émotion, la gestuelle, la voix (grommellement, chant indolent, onomatopées) et les changements de rythmes. Son approche est axée sur la dimension poétique, l’enfance ravivée et la liberté d’action. La Nab n’est pas une professeure cruelle (« ’Kindness is radical »). Elle défend la jouissance scénique et intervient peu pendant les improvisations. Ce stage oscille entre le sérieux et le festif.

La Nab a facilité plus d’une douzaine de stages clownesques depuis 2016. N’étant pas issue d’une École, elle se définit d’abord comme autodidacte. En 2019, La Nab monte sur les planches avec son spectacle solo Où es-tu, matière? Elle incarne Babiole, oisillon schizopoétique en proie à de grandes terreurs, à la recherche de l’ivresse et de l’immensité. Le spectacle, pour lequel elle signe la mise en scène, est actuellement en tournée au Québec. La Nab vient de la planète poésie. Les mots, en tant que détonateurs et outils de sublimation, ont d’abord occupé une grande place dans sa vie. En mai 2017, elle dépose un mémoire de maîtrise sur la jouissance dans la création (études littéraires, UQÀM), puis elle se sent contaminée par la morosité académique. Ce qui l’intéresse : démanbituler le langage et retrouver la vivacité du corps. L’art clownesque reste à ses yeux une forme de salut, un jardin où puiser de la joie et embrasser la démesure.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.