LIEU PHYSIQUE

> Évaluation de l’accessibilité du Studio 303 par Kéroul disponible ici
> Vidéo “walk through” + photos (à venir)

Entrée du Belgo et ascenceurs

L’entrée du bâtiment mesure 35” (89 cm), et est munie d’une rampe avec deux portes automatiques. Attention, la rampe d’accès à une pente raide (16%). La porte automatique est verrouillée à 21h en semaine et 18h en fin de semaine.  

Une fois que vous passez les deux portes du sas d’entrée, vous arrivez dans un grand vestibule avec un café d’un côté et un panneau indiquant plusieurs espaces de bureau ou galeries sur le mur opposé. Le Studio 303 ne figure pas sur cette liste : nous sommes au 3ème étage au #303 pour le studio et au #305 pour le bureau. Au bout du vestibule vous trouverez un grand escalier en marbre et il y a deux ascenseurs situés sur la droite et sur la gauche de l’escalier (il n’y a pas de signalétique visible pour les ascenseurs depuis le sas d’entrée ni le vestibule). 

Dimension des ascenseurs : 52”x 80’’ (132 cm x 203 cm)  avec des portes de 42’’(106 cm)

Quai de chargement : Un quai de chargement est situé à l’arrière du bâtiment sur la rue Saint-Edward. Un monte charge est disponible sur appel entre 8 h et 12 h et 13 h et 17 h du lundi au vendredi seulement, le numéro de téléphone des concierges de l’édifice est affiché sur la porte du monte-charge : (514) 649-1059.

Toilettes au 3ème étage

Les toilettes les plus proches du studio sont situées au 3ème étage à 150 pieds (45 mètres) du studio. Il y a un petit corridor avec au bout deux salles de bain genrées qui comportent plusieurs cabines et un lavabo.

Une toilette à cabinet unique non-genrée munie d’une porte automatique est accessible aux personnes utilisant des dispositifs de mobilité. Elle se situe sur la gauche dans le couloir des blocs sanitaires.  

Spécifications sur la toilette à cabinet unique :
Dimension de la pièce : 85’’ x 75’’ (215 cm x 190 cm), largeur de la porte de 32.5’’ (825 cm) et évier à 31’’ (79 cm) de hauteur. Une barre de support est installée sur le mur derrière les toilettes à 36’’ (91 cm) du sol.

L’espace de manoeuvre est restreint car la porte ouvre vers l’intérieur 47” x 47” (120 cm x 120 cm), le siège de toilette est bas, à 15” (38 cm) et la barre d’appui horizontale est également basse à 29.5” (75 cm), la zone de transfert est restreinte sur le côté de la cuvette de toilette 20,8” (53 cm). Il peut être difficile d’accéder au distributeur de papier hygiénique surélevé 47.2” (120 cm) lorsque assis sur la cuvette. 

En position assise, il peut être difficile d’accéder à la poubelle sanitaire à 56.7” (144 cm) et au distributeur de papier à main qui sont surélevés à 50.3” (128 cm). 

Studio

Les portes du studio ne sont pas automatiques mais peuvent se bloquer pour rester ouvertes. Les deux entrées de nos studios sont dotées de rampes (inclinaison de 3% et 4%). L’entrée principale est une double porte qui mesure 59’’ (150 cm) de large équipée d’une barre anti-panique. La porte secondaire est située un peu plus loin, au bout du corridor du 3ème étage et mesure 35.5’’ (90 cm) de large. 

De façon générale, l’entrée principale est utilisée pour accéder au studio lors de nos activités. 

Le studio est un grand espace vide qui comporte quelques meubles mobiles (3 tables, 2 chaises, 3 escaliers de scène)  permettant un parcours sans obstacle pour les personnes utilisant des dispositifs de mobilité. Le plancher de l’entrée principale est un tapis gazonné puis le reste du studio est en plancher de bois franc. Une fontaine à eau est disponible dans le vestibule de l’entrée principale, les robinets sont à une hauteur 29” (75 cm). L’espace de performance et d’atelier se situe au niveau du plancher.

Pour certains événements des gradins sont installés et les places assises des premières rangées sont disposées au niveau du plancher soit directement au sol avec des coussins, soit sur des bancs ou des chaises. 

Vestiaire

L’entrée du vestiaire est accessible depuis le studio via la rampe d’accès, et depuis le corridor via la porte d’entrée secondaire, le pas de porte n’est cependant pas égal. La largeur du corridor de la porte secondaire est de 42” (107 cm) car celui-ci est un espace de rangement de chaises pliantes, de coussins et d’un rack à manteau. Le seuil de la porte d’entrée du vestiaire est surélevé de 0.7” (2 cm) avec un espace de manœuvre restreint devant la porte de 39” x 59” (100 cm x 150 cm). La porte est maintenue ouverte en tout temps à l’aide d’une pierre au sol. Les crochets portemanteaux sont surélevés à 69” (175 cm) de hauteur mais il est possible d’utiliser les bancs pour déposer ses effets personnels. Il n’y a presque pas de lumière naturelle dans le vestiaire et les interrupteurs des lumières sont à une hauteur de  69” (175 cm). Il y a un petit frigo au niveau du sol (type frigo à bières) mis à la disposition des artistes ainsi qu’une trousse de premiers soins. 

Bureau

Le bureau du Studio 303 est situé juste avant l’entrée du Studio, #305. Il s’agit d’un espace de travail ouvert pour les employé-es et les artistes y sont toujours les bienvenu-es pour poser leur question et partager leur expérience. Le bureau est au niveau du plancher et est composé essentiellement de tables et chaises et d’une cuisinette avec un frigo et une table à manger situé au fond du bureau. L’espace de manœuvre est relativement grand dans le bureau, mais il peut subsister quelques obstacles amovibles dépendamment de la saison et des activités en cours (vélos stationnés dans l’entrée, matériel stocké temporairement sur des chariots, etc.).