Mariko Flake

MARICO FLAKE (USA) — Memphis Jookin'

16 au 20 déc. 2019 – 10 h à 12 h (lun.-ven.)
65 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 135 $, prix non éligible)
15 $ à la classe lun.-mar. sauf si complet (ou 29 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes en danse de tous styles / En Anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

En collaboration avec la compagnie Ebnfloh.

Note : exceptionnellement, cet atelier n’aura pas lieu au Studio 303 mais au Studio K-3220 de l’UQAM (Pavillion de Danse) – 840 Rue Cherrier, Montréal, QC H2L 1H4 

Le MEMPHIS JOOKIN’, dont le nom original était « gangsta walking », est un style de danse créé au milieu des années 80 au son de la musique rap de Memphis. Dans ce style basé dans un subtil mouvement des pieds à la fois « loose » et « groovy », l’objectif est de marcher de la manière la plus cool ou « gangsta » possible. Dans cet atelier, les participant-es pourront acquérir une perspective globale de la danse et de la culture musicale de Memphis. L’une des principales caractéristiques est celle de devenir « buck » c’est à dire extrêmement confiant, sauvage et insouciant. Avec ce personnage Memphis en tête, les participant-es apprendront l’histoire du jookin’, ses personnages, ses mouvements de base et ses combinaisons, ainsi que la manière de créer leurs propre mouvements au sein de ce style. Une occasion d’acquérir une compréhension solide du style jookin’ de Memphis tout en grandissant personnellement et artistiquement au travers du mouvement.

Marico Flake, ou Dr. Rico, est un danseur urbain originaire de Memphis. Dr. Rico est connu pour son travail de promotion et développement du Memphis kookin’, un style de danse urbaine née à Memphis, ville du Blues, et qui en porte l’esprit. Dr Rico a participé à So You Think You Can Dance de FOX et été nominé pour le Grammy du Meilleur chorégraphe pour son travail avec Janelle Monae dans son clip « Tightrope ». Dr Rico est le membre fondateur de G-Force, la gang légendaire de Jookin’ à l’origine de la première Jookin’ Academy ainsi que des « Assassin’s warrior of light ». Dr Rico est aussi le coauteur de « The Jook », livre ayant codifié le jookin’ et le ballet. En tant que membre d’Urban Artistry, situé dans les environs de D.C. (USA), il contribue actuellement au projet du génome humain au travers d’une anthropologie de la danse. Il a voyagé dans de nombreux pays à travers le monde pour partager les nombreuses cultures de danse qu’il représente et incarne avec la volonté de maintenir les traditions vivantes tout en intégrant les innovations.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes ou résident-es permanent-es et habitant à Montréal
– Les travailleur-euses étranger-es temporaires qui possèdent un permis de travail (ouvert ou fermé)
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes résidant hors de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.