Crédit photo : Assalah Youssef

MONA EL HUSSEINI

PROJET // Creatrix

Ce projet s’agit d’une collaboration avec ma mère. C’est une invitation de co-créer un duo à travers le fusionnement de nos mondes différents de l’Art et la Science, et nos histoire personnelles et générationnelles. La proposition est motivée et inspirée par moi et ma mère; notre relation et nos questions à propos du processus créatif en danse, en science et en éducation. À travers des tâches et des jeux, j’invite ma mère à l’intérieur et à l’extérieur du studio, par l’exploration de mouvements spécifiques, pour partager le processus créatif d’un duo de danse.

Crédit photo : Francios Schmidt

BIO // Mona El Husseini est une artiste en danse contemporaine basée à Montréal, Canada. Elle a complété sa formation professionnelle en danse au Cairo Contemporary Dance Center en Égypte et fait ses études en Danse contemporaine et Commerce international à l’Université Concordia. Elle est également une instructrice de barre et pilates. Mona s’engage constamment sur des projets qui lui permettent d’élargir sa diversité artistique. Elle souhaite ainsi s’immerger dans un processus créatif, trouvant des connexions à travers les champs variés de l’art qu’elle pratique, incluant : les arts martiaux, la peinture, la photographie, la littérature et le cinéma. En questionnant les couches de l’identité personnelle et de l’héritage, Mona s’intéresse aux lieux où l’interne et l’externe; ainsi que le personnel et le collectif se rencontrent. C’est ici qu’elle trouve la danse.

Crédit photo : EF Academy

Hala Farahat est une enseignante de biologie basée à Montréal, Canada. Après avoir abandonné sa carrière en médecine pour élever ses enfants, elle a occupé divers postes en enseignement et en administration dans des écoles internationales aux Émirats Arabes unis, en Égypte, en Ontario, au Québec et plus récemment à New York. Elle a complété son baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en Educational Technology à l’Université Concordia. Parmi tant de choses, elle est une adepte fervente de la mise en place de la technologie afin de promouvoir les stratégies pédagogiques et améliorer l’engagement des étudiant-es ; ceci à travers l’approche des classes inversées et l’apprentissage via projet. Par ailleurs, elle est une practitienne avide de la jonction des sphères de l’art et des science, à la fois en classe et à l’extérieur