MYSTIC ROOTZ

PROJET // Grimasque

BIOGRAPHIE

Né à Montréal et originaire d’Haïti, Mecdy Jean-Pierre de son nom d’artiste « Mystic Rootz », est un interprète, chorégraphe, juge et enseignant qui évolue au sein du milieu de la danse depuis 2005. Ayant reçu de nombreuses reconnaissances des aînés légendaires de la communauté du street dance à travers le monde, il devient porteur de celle-ci à Montréal où il commence son parcours dans des « Battle » compétitions, pour ensuite aller explorer différentes formes et disciplines, telles que la danse contemporaine, la guérison par le son et la géométrie sacrée. 

L’artiste a représenté le Canada dans diverses « Battle » de street dance à travers plusieurs pays, où il a apporté son approche du mouvement à l’international. Son style intègre un haut niveau de mouvements volontaires qui favorise la réappropriation de la rythmique corporelle par son ancrage, son souffle, son poids et son alignement, c’est-à- dire son intelligence corporelle. Mystic Rootz a aussi travaillé avec de nombreuses compagnies de danse dont: Cirque du Soleil, Blueprint Dance Company, Gad fly, We All Fall Down, Tentacle Tribe et Nyata Nyata, et, également figuré dans des films de danse « Sur le rythme », « Step Up All In » et « Full Out ».

Initié et maître Reiki, le danseur élite est aussi un mentor extraordinaire qui met de l’avant la communauté montréalaise en créant et organisant des ateliers de danses expressives et des évènements tels que: « Soûl Bangin » et « Rythme & Danse ». Meneur communautaires interdisciplinaires, il est fondateur et directeur artistique de « Wee Verse », un collectif de danse de rue qui s’imprime dans l’expression corporelle, dans la réflexion du mouvement et de la connexion ancestrale. 

Présentement, Mystic Rootz poursuit ses études contemporaines à Nyata Nyata afin de mieux comprendre les rythmes de son corps, d’entretenir sa relation avec le temps et l’espace pour déverser son énergie et son âme dans une forme de danse thérapeutique où il exprime sa philosophie de vie à travers des concepts intelligents.

DÉTAILS DU PROJET 
Mask off est un projet de groupe qui a pour but de révéler les prémices de nos réflexions au sujet des masques que nous portions. La symbolique des masques afro-descendants, les masques que nous portions au foyer, au boulot, dans la société, des masques racial/identitaire etc…

Nous les hommes parcourons des enjeux sur une éducation du passer à aujourd’hui. Nous nous questionnons sur, pourquoi avons-nous peur de vivre nos émotions, pourquoi évitons nous d’exprimer nos émotions. Est ce parce qu’il faut rester fort? C’est quoi est fort? Pourquoi avons nous peur de pleuré. Une série de questions s’opposent sur notre chemin qui amène à comment bien vivre une sécurité émotionnelle sans prendre de raccourci et sans rancune.

Dans le mouvement, les rythmes et les chants, nous voulons enraciner nos corps pour démontrer un example sur prendre responsabilité/prendre en charge de ces rôles/masques qui nous on été donné ou perdu. 

À l’aide des tambours Congolais “Ngoma” et des “poly rythmique ” afro-descendants puissent nous chevaucher nos idées dans des explorations sur différents terrains, studio, nature, en cercle etc….