Michele Febvre par Claudia Chan Tak

NICOLAS CANTIN (FR) — Corps/Pensée/Présence : un atelier

18 et 19 jan. 2020 – 10 h à 17 h  (sam.-dim.), pause de 12 h 30 à 13h 30
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 130 $, prix non éligible)
Pas d’inscription à la classe
Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeur bilingue
Capacité : 12 personnes, priorité semaine complète

Dans un monde qui bouge vite, où les fractures et les bouleversements sur l’échelle du globe sont nombreux, l’artiste est une antenne parabolique, un sismographe qui prend le pouls de ce qui l’entoure. Dans cet atelier, nous jouerons avec une matière qui a pour vocation de revenir à la racine. Nous partirons de propositions simples, revenant à la base de ce qui nous constitue intimement. Comment bouge un corps? Comment le redécouvrir à la manière d’un enfant? Est-ce que le corps est un matériau comme un autre, une sorte d’origami, que l’on peut plier et déplier pour en saisir l’essence? A l’heure de la réalité augmentée et des voitures sans chauffeurs, revêt t’il, dans son archaïsme, une dimension politique? Peut-on toucher à travers la mécanique du corps et en poussant cette logique à ses extrémités, une dimension métaphysique?

Formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon, Nicolas Cantin a longtemps fréquenté l’improvisation comme outil de performance. Son amour du jeu s’est essentiellement nourri au contact de Mario Gonzales, Philippe Hottier et Tapa Sudana. Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin se tient à la frontière des genres. C’est avec Mygale, Belle manière et Grand singe, trilogie regroupée sous le titre de Trois romances, qu’il fait sa marque à Montréal. Il fait de brèves apparitions sur scène avec Glass House et Falaise avant de danser pour Frédérick Gravel dans Tout se pète la gueule, chérie. Il a aussi cosigné le solo circassien Patinoire des 7 doigts de la main et dirige les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal et de l’École nationale de théâtre. Il a été artiste en résidence à L’L (Bruxelles), à Montevideo (Marseille) et à l’Usine C (Montréal). Grâce à ces institutions, il a développé les créations Cheese et Klumzy. Sa dernière création, Spoon, est un spectacle pour deux enfants de 9 et 12 ans.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes ou résident-es permanent-es et habitant à Montréal
– Les travailleur-euses étranger-es temporaires qui possèdent un permis de travail (ouvert ou fermé)
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes résidant hors de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.