Peter James by Michel Giroux

PETER JAMES (MTL) — Présence / Focus / Disponibilité

1 et 2 fév. 2020 – 10 h à 17 h (sam.-dim.), pause de 12 h 30 à 13 h 30
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 105 $, prix non éligible)
Pas d’inscription à la classe
Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeur bilingue
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

L’atelier de Peter James sur la présence, le focus et la disponibilité s’inspire de plusieurs techniques du théâtre, de la danse, du clown et de la performance. Cette imprégnation amène une conscience des codes et paradigmes révélateurs dans l’art de performance contemporain. Le jeu d’acteur n’est pas aussi important que la présence, ou même la méta-présence, alors que nous combinons les énergies, les textures, les rythmes et les tensions afin de révéler des états d’émotions, de sens et d’expressions intermédiaires. L’écoute et la présence se raffinent à travers des improvisations guidées et les moments qui en découlent. Ce processus sert également à se démasquer soi-même. Cet atelier ne porte pas sur le personnage et le jeu, mais il aborde plutôt notre personne dans le moment présent, que ce soit sur scène, en spectacle ou lors d’une improvisation. En questionnant notre présence, sur la scène et dans notre quotidien, nous nous demandons ce que les termes “être vrai” et “authenticité” veulent dire. Est-ce de ne pas porter de masques, sans jeu, tics théâtraux et conventions? Dans cette tension entre une représentation de soi et notre réelle personnalité, nous entreprenons une exploration rigoureuse de nos limites, révélant ce que nos perceptions de soi et nos mythologies personnelles nous cachent.

Artiste interdisciplinaire et intergénérationnel, Peter James travaille avec la danse, le théâtre, la performance et le cirque. Il s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis trente ans, notamment en France, en Belgique, à Toronto et au Québec. Il est aussi dramaturge, directeur artistique, performeur et conseiller artistique, que ce soit pour ses propres projets où pour d’autres artistes tels que Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel et Stéphane Gladyzewski. 


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.