© Alanna Kraaijeveld par David Wond, modifié par Ola P

Prendre son élan

Vendredi 15 mars 2024

— 14 h à 17 h
Inscription requise : Gratuit (ou don) via Zeffy
Langue: Français et anglais
Pour les artistes en danse de demain
En collaboration avec Big Bang, et les départements de danse de l’Université Concordia et UQÀM.

Un service de garderie sur demande sera offert gracieusement dans le bureau adjacent. Merci de nous écrire à info@studio303.ca avant le matin du lundi 11 mars 2024.

Ouvert aux chorégraphes émergent-es * étudiant-es, jeunes diplômé-es et autodidactes * cette rencontre offre un espace d’échange, tout en aidant les participant-es à naviguer dans le milieu de la danse professionnelle.

L’activité débutera avec des témoignages de chorégraphe indépendant-es, qui partageront notamment leurs préoccupations et défis de début de carrière. Des petits groupes de discussion seront ensuite formés autour de thèmes spécifiques.


PRÉPARATION 
Afin de mieux profiter de cet événement nous vous encourageons à :

1 ) Lire le chapitre intitulé «Montréal» de notre guide Prendre son élan
2 ) Écouter nos quatre podcasts initiés par des artistes, à propos du milieu en mutation
3 ) Consulter Re-tours : 10 chorégraphes, dont Dana Michel, Virginie Brunelle et Mélanie Demers partagent leurs expériences de tournée et reflètent leurs débuts de carrière.

ARTISTES INVITÉ-ES
Seront présent-es avec nous deux commissaires d’ici: Claudel Doucet de La Serre, Camille Larivée du MAI et Jaleesa Coligny de Tangente. Seront aussi parmi nous deux artistes en début de carrière, Claire Pearl et Victoria Mackenzie, dont le travail est actuellement programmé et soutenu à Montréal.

Jaleesa « Tealeaf » Coligny a suivi une formation rigoureuse en streetdance – soit 15 ans en Hip Hop et 3 ans en Krump, sous le mentorat de plusieurs pionniers de la scène Montréalaise et New Yorkaise. Elle est interprète dans la compagnie de danse Ebnfloh, depuis 2018, sous la direction artistique de Alexandra “Spicey” Landé. Elle a également performé pour plusieurs artistes, dont Victoria Mackenzie (Never Not Moving aka d**gs), metteur en scène Philippe Boutin (The Rise of the Bling Bling – La Genèse), et tout récemment Dana Gingras, pour sa pièce Creation Destruction présentée à la FTA, en mai 2023 et Frontera à Abu Dhabi en octobre 2024. Jaleesa cherche continuellement à enrichir sa compréhension globale de la culture Hip Hop et son évolution, à renforcer les liens avec les membres de sa communauté, et développer son expertise sur scène, en s’assurant que les fondations de cette culture et les valeurs qui s’y rattachent restent au noyau de son développement artistique.

Nommée Directrice artistique et codirectrice générale LA SERRE – arts vivants en janvier 2022, Claudel Doucet apporte à LA SERRE sa perspective interdisciplinaire ancrée dans une pratique de mise en scène et de performance. Issue de la culture du cirque contemporain et forte de sa carrière internationale étendue, elle consacre désormais son énergie et sa créativité à soutenir et diffuser les voix d’artistes émergents. Elle crée LION LION qui se voue à l’exploration des nouvelles écritures transdisciplinaires. À titre de créatrice, elle convoque le risque dans les corps et les présences pour fragiliser les façades et s’engouffrer au sein des forces qui se tendent, entre violence et tendresse. LION LION crée Coconut (court-métrage, 2021), FUN FUN FUN FUN FUN (microfestival, 2021), et Se prendre (spectacle d’appartement, 2019). Cette dernière création montée aux côtés de Félix-Antoine Boutin et Cooper Lee Smith tourne dans une douzaine de festivals internationaux. Claudel collabore en tant que metteure en scène et mentore à l’École Nationale de Cirque de Montréal et au sein de divers projets, dont More-than-things, d’Emile Pineault, Zip Zap Academy (Cape Town) et Uniarts (Stockholm).

Camille Larivée est un.e street artiste, commissaire indépendant.e, auteur.trice et travailleur.se culturel.le basé.e à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Iel est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’un certificat en études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis les 12 dernières années, Camille a créé et commissarié plusieurs projets d’art public, expositions et publications avec des collaborateur.trice.s extraordinaires. En tant qu’auteur.trice, iel a récemment co-dirigé le livre D’horizons et d’estuaires : entre mémoires et créations autochtones avec Léuli Eshrāghi (2020) et ses textes ont parus dans plusieurs magazines dont Canadian Art et Espace Art Actuel, entre autres. Camille est la directeurice générale et artistique du Montréal, arts interculturels (MAI) depuis 2023.

Claire Pearl est créatrice et interprète en danse contemporaine, originaire de Tiohtiá:ke/ Montréal. Depuis sa diplomation du Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD, 2022) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2021) en chorégraphie, elle développe une démarche basé sur la création d’univers singuliers où y sont creusé les relations à l’espace, à la musique et aux réalités imaginées. Elle développe cette écriture dans de nombreux projets dont Sink Your Teeth into the Void, flesh > and < dust et GROOVE ETHER. En 2022, elle cofonde le collectif Projet Alterdogs aux côtés de Léonie Bélanger. En tant qu’interprète, Claire travaille notamment avec Sarah Dell’Ava, Morgane Guillou et le collectif de performance La Brigade.

Victoria Mackenzie/VicVersa est une artiste indépendante en danse basée à Montréal. Elle se concentre principalement sur les domaines de la performance, de la pédagogie, de la facilitation ainsi que la coordination d’événements. Vic danse depuis sa jeune enfance et pratique plusieurs styles, qu’elle a d’ailleurs su performer dans plusieurs sphères. Elle démontre un amalgame de technique et de formation classique, de b-girl-ism et la culture club. Elle a performé, enseigné et a participé à des battles de manière locale et internationale. Ses collaborateurs passés et présents fréquents incluent : Tentacle Tribe, Helen Simard, WAFD Creations, Ebnfloh, 100lux, Tangente et FRGMNT. Ses connexions avec la scène de clubbing et de street dance lui sont essentielles et font partie intégrante de sa vie. Son approche prend en considération une emphase mise sur la musique, l’expression de soi et, avant tout, le catharsis.


INSCRIPTION À PRENDRE SON ÉLAN